Le Pop Art. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ?
Les artistes et leurs œuvres • Jasper Johns, Figure 5, 1960 • Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969 • Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972 • Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 • James Rosenquist, President Elect, 1960-1961 • Andy Warhol, Ten Lizes, 1963 Textes de référence Lawrence Alloway, Le développement du Pop Art anglais, 1966 Propos d'Andy Warhol Bibliographie sélective Contact Ce dossier s’inscrit dans une série : Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne.
*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. Qu’est-ce que le Pop Art ? Cependant, cette référence à la culture populaire n'est pas sans faire question. Pop Art. Postwar Context In the years following World War II, America enjoyed an unprecedented period of economic and political growth.
Many middle class Americans moved to the suburbs, spurred by the availability of inexpensive, homes. A new kind of music, rock and roll, burst into and became the soundtrack of teenage rebellion. Marilyn Monroe was a reigning star, and television replaced radio as the dominant media outlet. Andy Warhol. Philippot , Emilia .
Warhol : le grand monde d'Andy Warhol : album de l'exposition, [Galeries nationales du Grand Palais, 16 mars-13 juillet 2009]. Paris : réunion des musées nationaux, 2009. Warhol, Andy ; Véron, Marianne. Ma philosophie de A à B et vice-versa. [Paris] : Flammarion, 2007. ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Quand créer est égal à combiner, assembler, intégrer La parodie et ses différents avatars La relation de l’œuvre au temps Bibliographie Introduction Après le Metropolitan Museum of art de New york, et le Museum of contemporary art de Los Angeles, le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne présente, du 11 octobre 2006 au 15 janvier 2007, l’exposition « Robert Rauschenberg : Combines (1953-1964) ».
Au début des années cinquante Rauschenberg commençait sa carrière artistique par des peintures monochromes blanches, noires, or et rouges, avec papier journal marouflé et peint produisant des effets de différentes textures. Comme le nom l’indique, les Combines sont des œuvres hybrides, qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l’assemblage d’éléments les plus divers prélevés au réel quotidien. Roy Lichtenstein (dérouler + lire la suite) Aujourd’hui Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine.
Or, après s’être posté pendant quelques années à l’avant-garde du pop art, Lichtenstein va bien au-delà. Il fut très vite perçu comme un artiste postmoderne dès lors qu’il citait dans ses œuvres les artistes et les styles de l’histoire de l’art… Puis, au cours des dernières années de sa vie, revenant aux genres du nu et du paysage, il devint presque un peintre de tradition. Si bien que Roy Lichtenstein est aujourd’hui un « classique ». Mais ce qui fait la force de son art, c’est aussi une distance amusée, critique sans jamais devenir cynique, qu’il a exercée à la fois sur lui-même et sur l’art, de ses débuts jusqu’à la fin de sa vie, et dont il faut reconnaître l’importance. Humour Pop Malgré le succès qu’il a rencontré assez vite, le moins que l’on puisse dire est que Roy Lichtenstein ne se prend pas au sérieux. Jasper Johns. Jasper Johns est un artiste emblématique qui définit la période entre l’expressionnisme abstrait et le Pop art aux États-Unis.
Parallèlement aux œuvres de son ami proche Robert Rauschenberg, les peintures sculpturales et readymades de Johns sont considérés comme faisant partie du Néo-Dada et son mélange d’imagerie culturelle, à savoir des signes, des cartes et des cibles, est souvent associé au Pop art. Flag (1954 – 1955), l’une de ses plus célèbres pièces est constituée d'huile encaustique, de collage sur tissu qui décrit les étoiles et les bandes du drapeau américain, devenant ainsi un point important dans l’art du XXe siècle. Né le 15 mai 1930 à Augusta dans l’État de Georgie, le peintre et graveur abandonne ses études à l’université de Caroline du Sud après une année et s’installe à New York. Il y rencontre Rauschenberg, Merce Cunningham et John Cage pendant les années 1950 et ensemble ils vont influencer son développement en tant qu’artiste.