Pop Art
Postwar Context In the years following World War II, America enjoyed an unprecedented period of economic and political growth. Many middle class Americans moved to the suburbs, spurred by the availability of inexpensive, homes.
LE MONOCHROME
Dossiers pédagogiques Parcours thématiques Qu’est-ce qu’un monochrome ?Renouveler les pratiques artistiques Les avant-gardes russes et soviétiquesKasimir Malevitch, Alexander Rodtchenko, Wladyslaw Strzeminski L’après-guerre, la peinture américaine Barnett Newman, Mark Rothko Robert Rauschenberg Ad Reinhardt Le monochrome en Europe, années 1950-1970 Yves Klein Le groupe ZÉRO, Düsseldorf, Heinz Mack et Otto Piene Azimuth, Milan, Enrico Castellani et Piero Manzoni Le groupe Nul, Pays-Bas, Jan Schoonhoven Lucio Fontana Alighiero Boetti Roman Opalka
Roy Lichtenstein (dérouler + lire la suite)
Aujourd’hui Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine. Or, après s’être posté pendant quelques années à l’avant-garde du pop art, Lichtenstein va bien au-delà. Il fut très vite perçu comme un artiste postmoderne dès lors qu’il citait dans ses œuvres les artistes et les styles de l’histoire de l’art… Puis, au cours des dernières années de sa vie, revenant aux genres du nu et du paysage, il devint presque un peintre de tradition. Si bien que Roy Lichtenstein est aujourd’hui un « classique ». Mais ce qui fait la force de son art, c’est aussi une distance amusée, critique sans jamais devenir cynique, qu’il a exercée à la fois sur lui-même et sur l’art, de ses débuts jusqu’à la fin de sa vie, et dont il faut reconnaître l’importance. Humour Pop Malgré le succès qu’il a rencontré assez vite, le moins que l’on puisse dire est que Roy Lichtenstein ne se prend pas au sérieux.
Histoire de l’art
L'art moderne se différencie par sa volonté d'autonomie et dans la naissance de la critique d'art. En effet, au même moment, l'art devient sujet d'écriture : la critique est souvent un discours engagé sur l'œuvre. Goethe et Matisse écrivent sur la couleur. De nombreux artistes publient des textes ou des manifestes (dadaïsme, futurisme, surréalisme, etc.). L'apparition de la photographie exerce une influence sur de nombreux artistes du XIXe siècle, puis du XXe siècle, depuis Degas jusqu'à Picasso, Matisse, Miró, et bien d'autres qui deviendront les figures éminentes de l'art moderne.
ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES
Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Quand créer est égal à combiner, assembler, intégrer La parodie et ses différents avatars La relation de l’œuvre au temps Bibliographie
Le XXe siècle: art moderne et contemporain -
Les grands mouvements artistiques du début du XXe siècle se sont développés essentiellement en Europe et surtout en France, pays créditeur de relative prospérité... La naissance de l'art moderne: L'art moderne a provoqué autant de réactions que celui du XIX e siècle.
Jasper Johns
Jasper Johns est un artiste emblématique qui définit la période entre l’expressionnisme abstrait et le Pop art aux États-Unis. Parallèlement aux œuvres de son ami proche Robert Rauschenberg, les peintures sculpturales et readymades de Johns sont considérés comme faisant partie du Néo-Dada et son mélange d’imagerie culturelle, à savoir des signes, des cartes et des cibles, est souvent associé au Pop art. Flag (1954 – 1955), l’une de ses plus célèbres pièces est constituée d'huile encaustique, de collage sur tissu qui décrit les étoiles et les bandes du drapeau américain, devenant ainsi un point important dans l’art du XXe siècle. Né le 15 mai 1930 à Augusta dans l’État de Georgie, le peintre et graveur abandonne ses études à l’université de Caroline du Sud après une année et s’installe à New York. Il y rencontre Rauschenberg, Merce Cunningham et John Cage pendant les années 1950 et ensemble ils vont influencer son développement en tant qu’artiste.
Qu'est ce que l'art abstrait ?
L’art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Alors, abstrait ou figuratif, vous avez tout compris maintenant ?
Andy Warhol
Philippot , Emilia . Warhol : le grand monde d'Andy Warhol : album de l'exposition, [Galeries nationales du Grand Palais, 16 mars-13 juillet 2009]. Paris : réunion des musées nationaux, 2009.
Analyse d’une oeuvre
Analyse de l’oeuvre: Untitled (Black, Red over Black, on Red), 1964, h/t, 205 x 193 cm, Centre Georges Pompidou. 1) Description visuelle Le tableau est une huile sur toile de 205 X 193 centimètres. Il présente deux rectangles, un rouge et un noir. Sur un fond rouge, un premier rectangle noir est disposé et domine par sa taille. En dessous de celui-ci, un second rectangle disposé horizontalement est de couleur rouge.
Michel Carrade - Couleurs Vibratiles
8 février - 30 mai 2020 La saison 2020 débute avec une exposition hommage à un grand peintre vivant dans la région Occitanie, Michel Carrade. Michel Carrade appartient au groupe dit de l'École de Paris, s’inscrivant d’abord dans le mouvement de l’Abstraction lyrique. Son œuvre subit un profond remaniement en 1969 qui l'oriente vers un travail sur la lumière à partir de la seule couleur prise au plus près de ses qualités physiques comme support de sa recherche.