background preloader

Le Pop Art

Le Pop Art
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ? Les artistes et leurs œuvres • Jasper Johns, Figure 5, 1960 • Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969 • Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972 • Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 • James Rosenquist, President Elect, 1960-1961 • Andy Warhol, Ten Lizes, 1963 Textes de référence Lawrence Alloway, Le développement du Pop Art anglais, 1966 Propos d'Andy Warhol Bibliographie sélective Contact Ce dossier s’inscrit dans une série : Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. Qu’est-ce que le Pop Art ? Cependant, cette référence à la culture populaire n'est pas sans faire question.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Pop_art/ENS-pop_art.htm

Related:  Pop art americaindossier art

Pop Art Postwar Context In the years following World War II, America enjoyed an unprecedented period of economic and political growth. Many middle class Americans moved to the suburbs, spurred by the availability of inexpensive, homes. LE MONOCHROME Dossiers pédagogiques Parcours thématiques Qu’est-ce qu’un monochrome ?Renouveler les pratiques artistiques Les avant-gardes russes et soviétiquesKasimir Malevitch, Alexander Rodtchenko, Wladyslaw Strzeminski L’après-guerre, la peinture américaine Barnett Newman, Mark Rothko Robert Rauschenberg Ad Reinhardt Le monochrome en Europe, années 1950-1970 Yves Klein Le groupe ZÉRO, Düsseldorf, Heinz Mack et Otto Piene Azimuth, Milan, Enrico Castellani et Piero Manzoni Le groupe Nul, Pays-Bas, Jan Schoonhoven Lucio Fontana Alighiero Boetti Roman Opalka

Roy Lichtenstein (dérouler + lire la suite) Aujourd’hui Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine. Or, après s’être posté pendant quelques années à l’avant-garde du pop art, Lichtenstein va bien au-delà. Il fut très vite perçu comme un artiste postmoderne dès lors qu’il citait dans ses œuvres les artistes et les styles de l’histoire de l’art… Puis, au cours des dernières années de sa vie, revenant aux genres du nu et du paysage, il devint presque un peintre de tradition. Si bien que Roy Lichtenstein est aujourd’hui un « classique ». Mais ce qui fait la force de son art, c’est aussi une distance amusée, critique sans jamais devenir cynique, qu’il a exercée à la fois sur lui-même et sur l’art, de ses débuts jusqu’à la fin de sa vie, et dont il faut reconnaître l’importance. Humour Pop Malgré le succès qu’il a rencontré assez vite, le moins que l’on puisse dire est que Roy Lichtenstein ne se prend pas au sérieux.

Histoire de l’art L'art moderne se différencie par sa volonté d'autonomie et dans la naissance de la critique d'art. En effet, au même moment, l'art devient sujet d'écriture : la critique est souvent un discours engagé sur l'œuvre. Goethe et Matisse écrivent sur la couleur. De nombreux artistes publient des textes ou des manifestes (dadaïsme, futurisme, surréalisme, etc.). L'apparition de la photographie exerce une influence sur de nombreux artistes du XIXe siècle, puis du XXe siècle, depuis Degas jusqu'à Picasso, Matisse, Miró, et bien d'autres qui deviendront les figures éminentes de l'art moderne.

ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Quand créer est égal à combiner, assembler, intégrer La parodie et ses différents avatars La relation de l’œuvre au temps Bibliographie Le XXe siècle: art moderne et contemporain - Les grands mouvements artistiques du début du XXe siècle se sont développés essentiellement en Europe et surtout en France, pays créditeur de relative prospérité... La naissance de l'art moderne: L'art moderne a provoqué autant de réactions que celui du XIX e siècle.

Jasper Johns Jasper Johns est un artiste emblématique qui définit la période entre l’expressionnisme abstrait et le Pop art aux États-Unis. Parallèlement aux œuvres de son ami proche Robert Rauschenberg, les peintures sculpturales et readymades de Johns sont considérés comme faisant partie du Néo-Dada et son mélange d’imagerie culturelle, à savoir des signes, des cartes et des cibles, est souvent associé au Pop art. Flag (1954 – 1955), l’une de ses plus célèbres pièces est constituée d'huile encaustique, de collage sur tissu qui décrit les étoiles et les bandes du drapeau américain, devenant ainsi un point important dans l’art du XXe siècle. Né le 15 mai 1930 à Augusta dans l’État de Georgie, le peintre et graveur abandonne ses études à l’université de Caroline du Sud après une année et s’installe à New York. Il y rencontre Rauschenberg, Merce Cunningham et John Cage pendant les années 1950 et ensemble ils vont influencer son développement en tant qu’artiste.

Qu'est ce que l'art abstrait ? L’art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Alors, abstrait ou figuratif, vous avez tout compris maintenant ?

Andy Warhol Philippot , Emilia . Warhol : le grand monde d'Andy Warhol : album de l'exposition, [Galeries nationales du Grand Palais, 16 mars-13 juillet 2009]. Paris : réunion des musées nationaux, 2009. Analyse d’une oeuvre Analyse de l’oeuvre: Untitled (Black, Red over Black, on Red), 1964, h/t, 205 x 193 cm, Centre Georges Pompidou. 1) Description visuelle Le tableau est une huile sur toile de 205 X 193 centimètres. Il présente deux rectangles, un rouge et un noir. Sur un fond rouge, un premier rectangle noir est disposé et domine par sa taille. En dessous de celui-ci, un second rectangle disposé horizontalement est de couleur rouge. Michel Carrade - Couleurs Vibratiles 8 février - 30 mai 2020 La saison 2020 débute avec une exposition hommage à un grand peintre vivant dans la région Occitanie, Michel Carrade. Michel Carrade appartient au groupe dit de l'École de Paris, s’inscrivant d’abord dans le mouvement de l’Abstraction lyrique. Son œuvre subit un profond remaniement en 1969 qui l'oriente vers un travail sur la lumière à partir de la seule couleur prise au plus près de ses qualités physiques comme support de sa recherche.

Related: