http://www.youtube.com/watch?v=hYXeS680eQ8
Related: CEJM • Thème 2 : la régulation de l’activité économiqueEffets positifs de la politique de concurrence – Commission européenne La politique de concurrence vise à faire appliquer des règles garantissant que les entreprises se livrent une concurrence loyale. La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix. Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas. C'est un avantage pour les consommateurs, mais pas uniquement: les entreprises sont encouragées à produire si plus de gens ont les moyens d'acheter leurs produits, ce qui stimule l'ensemble de l'économie. Une meilleure qualité: La concurrence incite également les entreprises à améliorer la qualité des produits et des services qu'elles vendent, afin d'attirer plus de clients et d'accroître leurs parts de marché.
La nouvelle patronne de la BCE Christine Lagarde entre dans le grand bain de la politique monétaire Christine Lagarde devra peser chaque mot à l'issue de sa première réunion de politique monétaire, qui a lieu jeudi. Et ce, dans un contexte aussi morose d'un point de vue économique que tendu du fait de la guerre commerciale. C'est une semaine cruciale qui s'annonce pour la nouvelle présidente de la Banque centrale européenne. Jeudi 12 décembre prochain, Christine Lagarde effectuera son baptême du feu à l'occasion de sa première conférence de presse de politique monétaire.
Plan France Très Haut Débit : garantir l'accès de tous à un internet performant Permettre à tous d'accéder à un internet performant Le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, a pour vocation de couvrir d’ici 2022 le territoire en internet très haut débit. Ce plan a été conçu pour permettre à l’ensemble des foyers et des entreprises un accès internet performant. economie.gouv.fr L'entente anticoncurrentielle est un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminés. Cette entente peut prendre diverses formes (écrite ou orale, expresse ou tacite, horizontale entre concurrents sur un même marché ou verticale, comme par exemple entre un producteur et un distributeur). Quelle est la règlementation en vigueur ?
Le modèle associatif avant la loi 1901 1. À l’époque antique Des témoignages d’une forme de "vie associative" active dès l’Antiquité romaine nous sont parvenus. "Complément d'enquête" : Comment l'Autorité de la concurrence a fait tomber le cartel du yaourt Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité
La concurrence Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur les différents degrés de concurrence possibles ainsi que sur le rôle de l’État dans ce domaine. Source : Universcience en partenariat avec la Banque de France – Cité de l’Économie (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Inflation L’inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant. En France, l’inflation est mesurée mensuellement par l’Insee à travers l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH). Ce dernier indice, ainsi que ceux produits par les différents organismes statistiques des pays membres de l’Union européenne, est utilisé par Eurostat (un organisme européen en charge de la production de statistiques européennes harmonisées) pour calculer l’inflation en zone euro et dans l’Union européenne.
Croissance La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB. Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée. La croissance est donc exprimée en pourcentage. Si la croissance d’un pays est de 1,2 % sur l’année N, cela signifie que le PIB du pays a enregistré une augmentation de 1,2 % entre la fin de l’année N-1 et la fin de l’année N. Croissance en valeur et en volume
A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? - Vidéo Spécialités Si entreprises et ménages sont au cœur d’une économie de marché, pourquoi l’État y occupe-t-il toujours une place conséquente ? La question mérite d’être posée. Tout d’abord, l’État façonne des institutions, c’est-à-dire des règles qui rendent les échanges possibles.