background preloader

Le génie génétique en agriculture

Le génie génétique en agriculture
Related:  Argumentaire pro-OGM et réalité

Monsanto poursuivi pour "biopiraterie" par l'Inde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou L'Autorité indienne de la biodiversité a annoncé, le 11 août, qu'elle allait engager des poursuites judiciaires à l'encontre du semencier américain Monsanto pour avoir mis au point une aubergine génétiquement modifiée à partir de variétés locales sans en avoir demandé l'autorisation. C'est la première fois, en Inde, qu'une entreprise va être poursuivie pour acte de "biopiraterie", une infraction passible de trois années d'emprisonnement.Monsanto, son partenaire indien Mahyco et plusieurs universités indiennes s'étaient associés en 2005 pour mener les recherches, avec l'appui de l'agence américaine de développement Usaid, favorable aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Une dizaine de variétés existant dans les régions du Karnataka et du Tamil Nadu, parmi les 2 500 que compte le pays, avaient été utilisées pour mettre au point cette première aubergine génétiquement modifiée, destinée à être commercialisée en Inde.

Le site PirateBay ajoute une catégorie "Physibles" Détails Catégorie : Sciences appliquées Publié le jeudi 16 février 2012 19:03 Affichages : 4131 Le site de torrents Pirate Bay vient d'ajouter mi-janvier, une nouvelle catégorie de torrents : physibles. Derrière ce nom les utilisateurs peuvent désormais télécharger des plans pour la duplication et l'impression physique d'objet à partir d'imprimantes 3D. RepRap, l'imprimante libre et open-source : RepRap est une de ces machines, développée en open-source et opérationnelle. Des RepRaps imprimées découlent les améliorations proposées par d'autres personnes. RepRap évolue d'elle-même, grâce à tous ! Les modifications sont mises en ligne et les autres développeurs et utilisateurs de RepRap peuvent décider d'incorporer les nouveautés à leur machine. Imaginez fabriquer vous même tout ces objets fabriqués en Chine, envoyés à travers les mers, enveloppés dans du plastique et enfin vendus dans des magasins avec des marges importantes, directement à partir de votre imprimante de bureau personnelle.

video Stratégie commerciale - monsanto, ogm, finances - videos kewego Description : Monsanto c'est l'entreprise étatsunienne qui a créé l'Agent Orange et qui a été utilisé lors de la guerre au Viet Nam de 1961 à 1971. Dans les années 1960, ils disaient que le défoliant [...] Description : Monsanto c'est l'entreprise étatsunienne qui a créé l'Agent Orange et qui a été utilisé lors de la guerre au Viet Nam de 1961 à 1971. Quand on a demandé à Monsanto quels étaient leurs objectifs à long terme, ils ont répondu qu'ils voulaient contrôler l'approvisionnement alimentaire mondial. Extrait RDI TV. Vidéo ajoutée le : 01-10-2008 08:45:16 Catégories : Economie Education Santé Mots-clés : monsanto ogm finances génétique sciences brevets stratégie commerce esclavage Langue : Français Lieu de tournage : Canada Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

Biology Games | Fun Educational Games The "Interactive Biological Laboratory" is a free educational website that can be used for examination, new knowledge, reference and entertainment in biology lessons. Each lesson is a small game and all games can be played online in a web browser for free and without registration. They work on mid-range computers, tablets and laptops, with installed flash player. The biology games are separated in 8 categories according to the game type, the knowledge type and the grade level: Biology Puzzles - This collection includes biology games to drag and drop pictures and sort various biological elements in correct places.

OGM : Monsanto aurait franchi la ligne jaune La multinationale américaine Monsanto aurait utilisé une dizaine de variétés pour mettre au point une aubergine génétiquement modifiée sans demander les autorisations nécessaires ni en référer aux agriculteurs... Il n’y a rien d’excessif à affirmer qu’il s’agit de l’une des entreprises les plus haïes et les plus redoutées au monde. L’agent orange, cet effrayant défoliant déversé en masse par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam – l’Académie nationale des sciences des États-Unis a parlé de quatre-vingt millions de litres qui auraient contaminé des centaines de milliers de civils et quelque quatre cent mille hectares de terres agricoles, en plus d’avoir ravagé un cinquième des forêts sud-vietnamiennes d’après une estimation de l’UNESCO en 2000 -, ne disparaîtra pas de sitôt des mémoires collectives. Celle-ci semble en fait mettre un point d’honneur à n’accorder d’importance qu’à ses intérêts scientifiques et financiers, aux États-Unis et ailleurs.

Une forêt verticale à Milan Détails Catégorie : Sciences naturelles Publié le jeudi 16 février 2012 18:53 Affichages : 3506 Une première mondiale ! Le cabinet d’architecture italien de Stefano Boeri, ancien directeur de la prestigieuse revue « Domus », a conçu un espace vert bien particulier pour la ville de Milan en Italie : une forêt verticale. Stefano Boeri explique ses motivations en mettant en avant que "La Bosco Verticale est un appareil pour la survie de l’environnement dans des villes européennes contemporaines ». Mais les motivations de cette construction vont au-delà du simple esthétique. Le chantier de 2 tours de 27 étages, mesurant 110 et 76 mètres, a déjà commencé depuis plusieurs semaines et elles accueilleront une fois la structure terminée, plus de 900 arbres et plantes florales. D'un point de vue plus technique, les tours seront totalement autonomes au niveau énergétique et seront équipées d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Plus d'infos :

La transgénèse La transgénèse consiste à transférer un gène d'une espèce (ici l'être humain) à une autre (ici une bactérie). Parmi les intérêts de la transgénèse, on peut produire une protéine en quantité (ici l'insuline). Cette première étape consiste à extraire à l'aide de ciseaux moléculaires le gène de l'insuline d'un chromosome n°11 humain. Le gène humain de l'insuline est intégré dans le chromosome d'une bactérie. La bactérie ayant intégré le gène de l'insuline se divise : toutes les bactéries issues de cette dernière possèdent le gène humain de l'insuline. Le petit fragment bleu correspond au gène de l'insuline : la bactérie a intégré ce gène et le transmettra donc à ses descendantes. Les bactéries fabriquent des protéines à partir de leurs gènes : elles produisent donc de l'insuline ! Chez l'être humain, le gène de l'insuline est localisé sur le chromosome n°11. L'insuline est une protéine importante car elle participe au maintien d'un taux constant de glucose dans le sang.

Catherine Grèze face à Bill Gates : des OGM pour lutter contre la faim en Afrique ? Le 24 janvier 2012, Bill Gates était au Parlement européen. Face aux eurodéputés de la commission Développement, il a venté les mérites de sa fondation et féliciter l’Europe sur son engagement en matière d’aide au développement. Au nom des écologistes, Catherine Grèze, eurodéputée EELV, l’a interpellé sur les contradictions de son action : son soutien aux OGM et à la firme Monsanto afin de lutter contre le faim va-t-il vraiment dans le sens du développement ? Pas sûr. Question, réponse. Catherine Grèze : « Nous savons que la Fondation Bill Gates est très impliquée dans le secteur de la santé et de l’agriculture avec la grande ambition d’éradiquer les maladies et la faim. Ma question est très précise : est-il vrai qu’un des objectifs du centre de recherche au Kenya, financé par votre Fondation, est d’apporter des changements à la loi existante pour faire accepter les OGM ?

Gemasolar : four solaire 24/24 en Espagne Détails Catégorie : Énergie Publié le lundi 19 mars 2012 13:26 Affichages : 2861 Un four solaire à concentration, unique, dans le sud de l'Espagne, met de côté les jours nuageux : l'énergie stockée permet de produire du courant même pendant la nuit. La station Gemasolar, terminée et mise en marche depuis mai 2011, s'étend sur les plaines d'Andalousie, entre Seville et Cordoba. "Il s'agit de la première station au monde qui fonctionne 24h/24, une station solaire qui fonctionne jour et nuit !" Le fonctionnement est assez simple à expliquer dit-il : "les panneaux reflètent les rayons du soleil directement sur la tour, transmettant une énergie intensifiant par 1 000 ce que les rayons donnent en touchant la Terre." Cette capacité à stocker l'énergie calorique dans des sels fait de Gemasolar une première mondiale car elle peut produire du courant la nuit, se reposant sur l'énergie accumulée et non sur l'énergie directement reçue. Le coût a ici dépassé les 200 millions d'euros.

Related: