background preloader

Argumentaire pro-OGM et réalité

Facebook Twitter

Mini guide novembre2020 bd. Échec d’un manioc OGM « biofortifié » En 2012, un article sur la « biofortification » en protéines d’un manioc a été rétracté : ses auteurs n’ont pu en effet démontrer la présence des gènes revendiqués.

Échec d’un manioc OGM « biofortifié »

Cependant, les recherches sur ce thème continuent. Un article paru dans Plos One en 2011 [2], vantait les mérites d’un manioc génétiquement modifié pour augmenter le taux de protéines dans cette racine tubéreuse très consommée en Afrique. C’est cet enrichissement en micronutriment que, faute de mieux pour le moment, la communauté internationale nomme la « biofortification » [3]. Le gène de la zéoline a disparu Les chercheurs affirmaient qu’ils avaient réussi à faire exprimer par transgenèse « la zéoline, une protéine de stockage nutritionnellement équilibrée sous le contrôle du promoteur de la patatine [4] » dans les plans de manioc qu’ils avaient expérimentés en champs. Study Finds GMO Corn Lacks Nutritional Value. Ground-breaking-new-lawsuit-against-monsanto. OGM - Mensonges et vérités. Récoltes : les OGM n’améliorent pas les gains, sauf pour Monsanto. Les OGM ne tiennent pas leurs promesses : pas de miracle côté rendement et encore plus de pesticides dans l’environnement.

Récoltes : les OGM n’améliorent pas les gains, sauf pour Monsanto

Il y a 20 ans, l’Europe a rejeté les OGM, alors qu’outre-Atlantique les Etats-Unis et le Canada les ont adoptés. Monsanto a commencé par y commercialiser ses semences de soja « Roundup Ready », résistantes au Roundup. Depuis ces premiers OGM, Monsanto et d’autres firmes ont introduit d’autres cultures OGM : maïs, soja, coton, colza... Ces plantes résistent aux herbicides (comme le glyphosate, principal composant du Roundup de Monsanto) et/ou aux insectes ravageurs (avec le maïs Bt qui résiste à la pyrale). Lire : Qu'est-ce qu'un OGM ? OGM : le Burkina Faso va se passer du coton de Monsanto. Elles peuvent chanter ces ramasseuses de coton, un sac rempli de coton posé sur la tête.

OGM : le Burkina Faso va se passer du coton de Monsanto

La récolte vient à peine de commencer au Burkina Faso et déjà elle s'annonce fructueuse, bien meilleure que l'an passé. Cette récolte c'est la première depuis que le Burkina Faso, un des pays les plus pauvres du monde, a décidé de chasser le géant Monsanto de ses champs de coton. Fini les OGM, le pays tout entier revient au coton traditionnel.

Twenty%20Years%20of%20Failure. "Nous sommes une société qui fait du bien au monde", assure Monsanto - rts.ch - Monde. "Nous sommes une société modeste (...) qui vend des outils dont les agriculteurs ont besoin pour augmenter la production, pour les rendre abordables pour sauvegarder l'environnement", a indiqué à Mise au Point Brandon Mitchener, chef de la communication pour l'Europe et le Moyen-Orient de Monsanto.

"Nous sommes une société qui fait du bien au monde", assure Monsanto - rts.ch - Monde

Pour ce porte-parole, ceux qui accusent Monsanto de vouloir détenir le monopole de la nourriture dans le monde sont issus "du champ écolo". Quant aux organisateurs des manifestations, "ils ne recherchent pas le débat. Ils font ça un samedi matin, devant les bureaux vides. ETATS-UNIS - L’OGM est dans le pré : une seconde luzerne autorisée. Une nouvelle luzerne génétiquement modifiée par transgenèse (KK179) a été autorisée pour la culture commerciale le 10 novembre 2014 [1].

ETATS-UNIS - L’OGM est dans le pré : une seconde luzerne autorisée

Cette luzerne, mise au point par Monsanto et Forage Genetics, présente la particularité d’avoir un taux de lignine réduit par rapport aux luzernes actuellement sur le marché. Elle rejoint une autre variété transgénique autorisée en janvier 2011, qui, elle, avait été modifiée, par ces mêmes entreprises, pour résister aux herbicides à base de glyphosate (comme le Roundup). Cette luzerne a été modifiée génétiquement afin d’avoir, selon les deux entreprises, un taux réduit en lignine d’environ 19 %. La lignine, dont la synthèse s’accélère au cours de la croissance de la plante, est un composant qui « rigidifie » la plante. Study Gives Genetically-Modified Crops a Failing Grade. OGM et pesticides: le désastre argentin, la guerre transatlantique. Herbicide and Insecticide Use on GMO Crops Skyrocketing While Pro-GMO Media Run Interference 

Former EPA Senior Scientist’s New Article Sets Record Straight Michael Specter’s recent articles bashing Vandana Shiva and the labeling of genetically engineered foods (Seeds of Doubt and The Problem with G.M.O.

Et alors que ces produits sont justement sensés permettre la diminution de l'utilisation de ces -cides. Encore une fois il ne s'agit que d'un argument de vente, pas de la réalité ! – alwen

Labels, 8/25/14) in the New Yorker are the latest high-profile pro-GMO articles that fail to engage with the fundamental critique of genetically engineered food crops in US soil today: rather than reduce pesticide inputs GMOs are causing them to skyrocket in amount and toxicity.

Herbicide and Insecticide Use on GMO Crops Skyrocketing While Pro-GMO Media Run Interference 

Setting the record straight, Dr. Ramon J. Seidler, Ph.D., former Senior Scientist, Environmental Protection Agency, has recently published a well-researched article documenting the devastating facts, “Pesticide Use on Genetically Engineered Crops,” in Environmental Working Group’s online AgMag. Over 99% of GMO acreage is engineered by chemical companies to tolerate heavy herbicide (glyphosate) use and/or produce insecticide (Bt) in every cell of every plant over the entire growing season. OGM : l'étude qui pourrait les rendre illégaux - Santé Nutrition. Une récente étude norvégienne niant l’équivalence des OGM avec les aliments conventionnels pourrait remettre totalement en cause les autorisations de mise sur le marché dont ils bénéficient.

OGM : l'étude qui pourrait les rendre illégaux - Santé Nutrition

Si les aliments OGM passent outre le principe de précaution et sont autorisés malgré le manque de recul sur leurs effets à long-terme, c’est parce qu’ils jouissent de ce que l’on appelle le principe “d’équivalence en substance”. En d’autres terme, puisqu’ils sont considérés comme essentiellement semblables à des aliments déjà existants, ils ne nécessitent pas de normes de sécurité supplémentaires.

Hawaii

Genetically Modified Organism (GMO) - Myths and Truths. Quand les OGM font pschitt : le bilan poussif de 15 ans de cultures aux USA. Les OGM apportent quelques bénéfices économiques aux agriculteurs américains, mais les rendements n'ont pas progressé et l'utilisation d'herbicides a augmenté.

Alors à part les profits pour Monsanto à quoi servent-ils au juste ? – alwen

Si la France reste fermée aux cultures OGM -malgré le retour du débat dans l'agenda politique-, celles-ci existent depuis plus de 15 ans aux Etats-Unis.

Quand les OGM font pschitt : le bilan poussif de 15 ans de cultures aux USA

Dans un rapport du ministère de l’agriculture américain, les experts dressent un bilan mitigé : des bénéfices économiques certes, mais qui s'accompagnent de l'apparition de résistances aux pesticides. Aux Etats-Unis, les cultures OGM se sont développées dans les années 90, avec le lancement par Monsanto des semences de soja « Roundup Ready ». Depuis cette période, Monsanto et d’autres firmes ont introduit différentes cultures OGM : maïs, soja, coton, colza... Innocuité des OGM : aucune étude ne permet scientifiquement de conclure. Le résultat est de portée majeure : non seulement les conclusions principales et médiatisées de l’article sont invalidées, mais de ce fait, il ressort qu’aucune publication dite scientifique à ce jour, prétendant montrer l’innocuité des PGM à travers des études au long terme ou multi-générationnelles n’est conclusive !

Innocuité des OGM : aucune étude ne permet scientifiquement de conclure

On le savait, mais le voir officiellement confirmé change vraiment la figure du débat public. Le 15 décembre 2011, Agnès Ricroch, d’Agro Paris Tech et de l’académie d’agriculture, déclarait sur Europe 1, en se référant à l’article de Snell dont elle est co-auteur : « le débat sur les OGM sur le plan sanitaire est clos ». Cette affirmation péremptoire et définitive, reprise de nombreuses fois, se basait sur un article qui devait paraître peu de temps après dans une revue scientifique : Food and Chemical Toxicology (FCT), la même revue qui accueillera plus tard la célèbre publication de Gilles-Éric Séralini sur le NK603 et le Roundup [2]

. [2] Séralini, G. Factory Farms :Taxpayers Pay, Politicians Take, Agribusiness Profits. Golden Rice: No Silver Bullet. Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM. Wendel Lutz et Wes Shoemyer à Paris le 30 octobre 2012 « Les OGM détruiront votre modèle d’agriculture familiale s’ils sont adoptés !

Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM

» C’est en substance le message que sont venus porter en France deux agriculteurs américains « repentis » des OGM. L’un, Wes Shoemyer, petite barbichette, grand sourire et chevalière frappée d’un symbole franc-maçon, dirige une exploitation de 1 200 hectares dans le Missouri, l’Etat abritant le siège de Monsanto. La faim dans le monde, alibi pour le développement des OGM. Les débats suscités par la récente publication de Séralini et ses collègues ont été l’occasion de présenter les OGM comme une solution potentielle à la faim dans le monde.

En tant qu’agronomes et spécialistes des questions de sécurité alimentaire, nous ne pouvons pas laisser croire que les OGM sont la voie pour nourrir l’humanité, fut elle de 9 milliards d’individus en 2050, voire 12 milliards dans les scénarios les plus pessimistes. Au premier rang des avantages attendus des OGM est mise en avant leur potentielle contribution à l’accroissement de la production. Cela soulève une première question : le problème de la faim dans le monde est il vraiment un problème de production insuffisante ? Comme l’ont montré de nombreux travaux sur l’insécurité alimentaire, le problème est d’abord celui de l’accès à l’alimentation par les individus, c’est-à-dire l’accès à la terre ou à des revenus, et une question de démocratie, bien avant d’être un problème de quantités produites. Les OGM ne sont pas la solution pour éradiquer la faim dans le monde. En effet, selon son diagnostic, la faim dans le monde serait la conséquence d’une production insuffisante d’aliments, alors qu’au contraire, on produit actuellement suffisamment d’aliments pour nourrir près de 12 milliards de personnes – dont près du tiers est certes gaspillé.

Sur le milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde, la moitié sont des paysans dont les revenus trop faibles ne permettent pas d’avoir accès à une alimentation qui pourtant existe en quantité suffisante. Si on ajoute les 10% de pêcheurs malnutris et les 20% de paysans sans terre, ce sont donc 80% des personnes souffrant de malnutrition qui représentent ceux qui sont censés nous nourrir ! Les OGM, c'est dépassé ! « Produits industriels lourds et peu modulables », les OGM, et en particulier les plantes génétiquement modifiées, « sont à contre-courant des solutions qu’exige la situation réelle »: une « grande souplesse adaptative», « tant les caractéristiques de l’environnement sont peu prévisibles, même à court terme ».

Par Jacques Testart, président d’honneur de la fondation Sciences citoyennes (FSC). Avec les plantes génétiquement modifiées (PGM), l’ambition est de donner aux végétaux cultivés des propriétés non réalisées par l’évolution ou par la sélection traditionnelle. Dans cet essai démiurgique, il est significatif que la transgenèse tende actuellement à laisser place à la mutagenèse, laquelle veut provoquer des chemins évolutifs inédits : « accélérer l’évolution » plutôt que transférer à telle plante une propriété existant ailleurs.

La première question est alors celle de la capacité de l’espèce humaine à y réussir, c’est-à-dire à atteindre et surtout à maîtriser de tels enjeux. Monsanto poursuivi pour "biopiraterie" par l'Inde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou L'Autorité indienne de la biodiversité a annoncé, le 11 août, qu'elle allait engager des poursuites judiciaires à l'encontre du semencier américain Monsanto pour avoir mis au point une aubergine génétiquement modifiée à partir de variétés locales sans en avoir demandé l'autorisation. C'est la première fois, en Inde, qu'une entreprise va être poursuivie pour acte de "biopiraterie", une infraction passible de trois années d'emprisonnement.Monsanto, son partenaire indien Mahyco et plusieurs universités indiennes s'étaient associés en 2005 pour mener les recherches, avec l'appui de l'agence américaine de développement Usaid, favorable aux organismes génétiquement modifiés (OGM).

OGM : Monsanto aurait franchi la ligne jaune. La multinationale américaine Monsanto aurait utilisé une dizaine de variétés pour mettre au point une aubergine génétiquement modifiée sans demander les autorisations nécessaires ni en référer aux agriculteurs... Il n’y a rien d’excessif à affirmer qu’il s’agit de l’une des entreprises les plus haïes et les plus redoutées au monde. L’agent orange, cet effrayant défoliant déversé en masse par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam – l’Académie nationale des sciences des États-Unis a parlé de quatre-vingt millions de litres qui auraient contaminé des centaines de milliers de civils et quelque quatre cent mille hectares de terres agricoles, en plus d’avoir ravagé un cinquième des forêts sud-vietnamiennes d’après une estimation de l’UNESCO en 2000 -, ne disparaîtra pas de sitôt des mémoires collectives.

Celle-ci semble en fait mettre un point d’honneur à n’accorder d’importance qu’à ses intérêts scientifiques et financiers, aux États-Unis et ailleurs. Catherine Grèze face à Bill Gates : des OGM pour lutter contre la faim en Afrique ? Le 24 janvier 2012, Bill Gates était au Parlement européen. Face aux eurodéputés de la commission Développement, il a venté les mérites de sa fondation et féliciter l’Europe sur son engagement en matière d’aide au développement. Au nom des écologistes, Catherine Grèze, eurodéputée EELV, l’a interpellé sur les contradictions de son action : son soutien aux OGM et à la firme Monsanto afin de lutter contre le faim va-t-il vraiment dans le sens du développement ?

Pas sûr. Question, réponse. Catherine Grèze : « Nous savons que la Fondation Bill Gates est très impliquée dans le secteur de la santé et de l’agriculture avec la grande ambition d’éradiquer les maladies et la faim. Bill Gates: We Need Genetically Modified Seeds. At a forum of the International Fund for Agricultural Development (IFAD) in Rome today, Microsoft founder Bill Gates pressed the need for genetically modified seeds in the developing world, and the need for a "digital revolution" to meet the needs of the world's farmers.

Le monde selon Gates - l'Arnaque de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Dangers des PGM

Stratégie de Mosanto - une vidéo Actu et Politique. Monsanto Imagine (the consequences) - een Actu et Politique video. L'OGM, source de vie. ‪Danger : Qui contrôle les semences contrôle le monde‬‏ Le piège de la « révolution verte » Walmart to Sell Monsanto GMO Corn This Summer. Ecologie-OGM. Le génie génétique en agriculture.