Vado a vivere in un ecovillaggio -Wise Society Torri Superiore C’è sempre più voglia di vivere fuori dagli schemi di una società consumistica e alienante, che spinge all’isolamento, cercando nuove modalità di abitare in stretto rapporto con la natura e con un diverso equilibrio fra spazio privato e spazio comunitario. Sono solo alcuni dei motivi che stanno spingendo coppie, famiglie e single verso l’esperienza dell’ecovillaggio, termine di derivazione anglosassone che indica una comunità basata su condivisione e approccio ecologico spiccati. Sarà anche per colpa (o merito) della crisi economica, ma l’idea di avvicinarsi alla vita in ecovillaggi è in crescita, e non solo per brevi periodi di vacanza.... La ricerca di un nuovo modello di vita Nata da un’idea di condivisione e vita di gruppo basata su comprensione, rispetto reciproco e collaborazione, la Comune di Bagnaia di Ancaiano-Sovicille (Siena), nata nel 1979, conta una ventina di residenti che praticano la totale condivisione dei beni e il rifiuto della proprietà privata.
Initiatives Pour un Autre Monde - IPAM La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.
Cration d'un covillage (accueil) - AVEC : Projet d'covillage Lieux de vie ouvert, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux The Dharma House,Route de St. Sauveur de Cruzières,Mallemontade,30500 St. Brès,France.SITE OFFICIEL Bienvenue à la Maison du Dharma - une petite communauté, qui s’inspire des enseignements du Bouddha et de l’idéal de vie en connection avec d’autres, proches de la nature. La Maison du Dharma se situe dans les Cévennes, au cœur du Parc National, avec vue sur la Cèze. Nous sommes inscrit comme une association, sous le loi du 1er Juillet 1901. "Il nous faut apprendre à pratiquer la pleine conscience ensemble - en tant que famille, ville, nation ou communauté de nations. - Thich Nhat Hanh Pour visiter Nous sommes ouverts au public à certains moments de l’année (voir ci-dessous). Vous êtes bienvenus pour venir vous joindre à nous et participer au programme quotidien de la communauté qui comprend des repas en commun, de la méditation assise formelle et des périodes de travail. Nous demandons aux visiteurs de participer le plus pleinement possible aux activités quotidiennes de la communauté.
Une nouvelle économie vertueuse En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. En fait, la réponse est simple. Maintenant, qu’en est-il de l’économie locale des territoires de plus en plus nombreux qui font le choix de ce nouveau système ? Prenons un exemple concret pour illustrer la façon dont le changement s’opère. Or, c’est « la vente obligée » auprès de ce distributeur qui fait que ce petit producteur abandonne sa marge bénéficiaire, le fruit de son travail. Bien amicalement à tous, François Rouillay xxx
eco quartier 2.0 Sites à visiter - habitat partagé (avec lieux de vie privatifs et locaux communs). - Accueil tourisme vert et groupes pour activités diverses et stages. - Activités paysannes (maraîchage, pisciculture, petit élevage). - Respect de l'environnement et principes écologiques (gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets, alimentation et agriculture bio), recherche d'une autonomie maximale. - Respect de chacun et ouverture sur les autres dans un esprit de tolérance, d'humanisme et de laïcité. Les différentes ressources mobilisables sur le lieu sont : - l'eauPlusieurs sources sortant de la falaise à l'arrière du hameau alimentent les bassins (pisciculture et agréments), la piscine et les habitations du hameau. - le boisIl couvre une partie des 5 Ha et devrait permettre une part du chauffage. - les prairiesEnviron 2 Ha de prairies pour le potager, le poulailler ...Il existe une possibilité de louer 8 Ha supplémentaires contigus au hameau.
Il faut repenser la solidarité La "politique du "care"" a toute sa place dans le projet de société de la gauche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christian Paul, président du laboratoire des idées du PS, député de la Nièvre La reconstruction d'une pensée sociale offensive couplée à la faillite du néolibéralisme donne l'occasion à la gauche d'être, de nouveau, à la hauteur de son histoire et des enjeux d'aujourd'hui. Dans le champ des idées de nouveau emblavé, nos réponses s'élaborent : valoriser le travail, redonner crédit à l'émancipation par l'éducation, améliorer le vivre-ensemble. A droite, il est de bon ton, et pourtant hasardeux, comme François Fillon devant l'UMP en perte de valeurs, de travestir l'idée du care, résumée à la charité. Faut-il dès lors s'étonner d'être la cible que ceux que révoltent si peu la brutalité des rapports sociaux, l'explosion des inégalités ou les excès de l'égoïsme contemporain ? Pour le projet de la gauche, j'y vois deux opportunités majeures.
Projet d’écovillage culturel Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Source : Dossier en construction. 1 Buts du projet 2 2 Les principes de base de ce village. 3 2.1 Préliminaires. 3 2.2 Principes de bases. 3 3 La pérennisation de l’expérience et sa lutte contre certains dangers et dérives. 7 3.1.1 Les dangers et dérives. 7 3.1.2 Comment éviter ces dangers ?. 4 Idées pour la réalisation de ces objectifs. 8 5 Projet amélioration du cadre de vie. 11 5.1 Projet jardin et agriculture naturelle. 11 5.2 Projet habitat et architecture intégrées. 12 6 Recherches à entreprendre pour découvrir ce lieu idéal 13 6.1 1ère solution : un village, hameau à reconstruire ou restaurer 13 6.2 2ème solution : construction de maisons neuves. 13 6.3 Idées communes à toutes les solutions de site. 14 6.4 Comment trouver ce lieu ?. 7 Projet d’écocentre - écoparc. 14 7.1 Buts de l’éco-parc. 15 11 Conclusion. 21 Etc …