Suicide de Lindsay : Le rectorat ouvre une enquête administrative La famille affirme qu’elle était victime de harcèlement scolaire. Le rectorat de l’académie de Lille a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative après le suicide de Lindsay, 13 ans, scolarisée dans le Pas-de-Calais. Le drame avait suscité une vive émotion et une marche blanche avait été organisée, la semaine dernière, dans la commune de la jeune fille, à Vendin-le-Vieil. « Une enquête administrative va être mise en place au regard de la situation », a annoncé en conférence de presse Jean-Roger Ribaud, directeur académique dans le Pas-de-Calais, concédant que les services scolaires auraient pu « aller plus loin dans le suivi » de la jeune fille, dont le harcèlement était connu de l’établissement. « Menaces de mort » L’adolescente, scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil, s’est donné la mort le 12 mai en soirée à son domicile. « Insultes à répétition »
Cyberharcèlement et les Enfants : Dix Questions pour le Comprendre et l’Arrêter - UNICEF Le cyberharcèlement constitue une menace sérieuse et réelle pour les enfants et les jeunes qui utilisent au quotidien des plateformes numériques. Voici quelques outils pour l’identifier et y mettre un terme. Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement qui se manifeste au moyen des technologies du numérique. Le cyberharcèlement est souvent couplé à des actes de harcèlement hors ligne. Y a-t-il des outils en ligne pour aider les jeunes et les enfants à lutter contre le cyberharcèlement ? Chaque réseau social a ses propres outils qui permettent de circonscrire qui peut voir ou commenter un post ou qui peut faire une demande de contact. Chacun d’entre nous peut être un bouclier contre le cyberharcèlement. Des amis peuvent plaisanter entre eux, mais il est parfois difficile de savoir si une personne est juste en train de s’amuser ou si elle essaie de blesser, particulièrement derrière un écran. Quels sont les effets du cyberharcèlement ? À qui m’adresser si on me harcèle en ligne ?
Cyber-sexisme Ce sont des textos, des photos qui circulent dans le huis clos des classes et qui peuvent faire des ravages. Quand Maxence, 14 ans, a appris qu'un SMS circulait entre ses copains le traitant de « fiotte » parce qu'il n'avait vu aucun match de l'Euro, il a eu un choc : « J'ai trouvé ça crade », confie l'ado, qui a tout de suite soupçonné qui était l'auteur. « J'ai eu la nausée pendant une semaine, j'ai coincé le mec. On s'est expliqués en public, il s'est excusé et les choses se sont tassées. » La cyberviolence, dans les collèges et les lycées, n'est plus réservée aux filles qui osent poster une photo d'elles en maillot de bain ! « Il y a pas plus normatif qu'un ado.
Cyberharcèlement : comment réagir ? Insultes, rumeurs, vol de profils, photos détournées… les “débordements” sur les réseaux sociaux sont fréquents. Leurs effets dévastateurs. Comment éviter d’être harcelé sur le Web ? Le cyber harcèlement, c’est quoi exactement Création d’un faux profil à votre nom, messages d’insultes, diffusion de rumeurs, incitations au suicide, mise en ligne de photos ou de vidéos gênantes… les formes de cyberharcèlement sont nombreuses. Présent sur les réseaux sociaux, oui, mais avec vigilance Pour éviter de s’exposer à de telles dérives, suffit-il de ne pas être sur les réseaux sociaux ? Pensez aux traces que vous laissez malgré vous Évitez également de vous laisser photographier dans des postures peu flatteuses ou de poster des photos sur lesquelles vous n’êtes pas à votre avantage, au risque de les retrouver sur la Toile avec des commentaires désagréables. Ne pas se taire, ni s’isoler Si, malgré vos précautions, vous êtes victime (ou témoin) d’insultes ou de fausses rumeurs sur Internet, dites-le !
Jeux vidéo : Questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’intégrer le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) à la liste des addictions dans la future révision de la Classification internationale des maladies n’a pas fini de faire débat entre des psychiatres addictologues soucieux d’améliorer la prise en charge d’adolescents en souffrance et une communauté de joueurs qui se sent encore une fois stigmatisée et incomprise. Quels sont les joueurs concernés ? Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 5 % des jeunes Français de 17 ans joueraient entre cinq et dix heures par jour ; un adolescent sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Pourtant, tous ces joueurs excessifs ne peuvent pas être qualifiés d’accros. « Toute habitude de jouer aux jeux vidéo n’est pas pathologique », a insisté fin juin le porte-parole de l’OMS. Le problème n’est-il pas du ressort des parents ?
Générer un mot de passe solide Exemples : Mon mot de passe est un secret bien gardé depuis 25 ans ! Le rire seul échappe à notre surveillance. Natalie Cliffort-Barney, 1920. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés. En panne d'inspiration ? Nos astuces pour construire un mot de passe sûr Saisir votre phrase Pour un mot de passe de douze caractères ou plus, votre phrase doit contenir au moins : Un nombre Une majuscule Un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Est associé à la phrase : Pour retrouver votre mot de passe : Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, les nombres et la ponctuation. La robustesse de votre mot de passe peut être améliorée en appliquant les conseils suivants : Eviter de choisir un nombre compris entre 1950 et 2049 Ajouter une ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, le nombre et la ponctuation. Les transformations proposées
Sur les réseaux sociaux, une liberté encadrée ? | Avocat.fr Avec l’avènement des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi simple de s’exprimer et de diffuser des idées auprès d’une large audience mondialisée et de tous âges. De ce point de vue, les réseaux sociaux ont directement contribué à accroître notre liberté d’expression. Mais avant de prendre la parole sur les réseaux sociaux il est essentiel de garder à l’esprit que des mécanismes encadrant la liberté de parole existent. Facebook, Twitter, TikTok… toutes les plateformes prévoient des conditions générales d’utilisation (CGU) qui doivent être acceptées avant de pouvoir s’inscrire et d’utiliser leurs services. De ce fait, l’usager adhère à l’ensemble des dispositions contenues dans ces CGU et accepte que ses propos puissent être modérés, lorsqu’ils ne respectent pas la charte d’utilisation interne à la plateforme. Liberté d’expression sur les réseaux sociaux : que dit la loi ? Actuellement, il n’existe aucune législation spécifique aux réseaux sociaux en France. > En savoir plus
Conseils pour lutter contre le cyber-harcèlement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits. Certains sites sollicités pourront toutefois s’y opposer pour des motifs liés notamment au droit à l’information (articles de presse).
Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques. Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Définition du harcèlement en milieu scolaire On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque : Conséquences
Le cyberharcèlement (juniorsenat.fr) Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve souvent au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui, sous les yeux de ses autres camarades, ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Le harcèlement se caractérise par trois éléments : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. En ligne, le harcèlement peut se traduire par des commentaires haineux, des vidéos, des montages photos sur les réseaux sociaux ou sur des forums. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège au moment où chacun cherche à appartenir à un "groupe" et où ceux qui sont jugés différents sont souvent exclus.
Tutoriel HTML - Balise Meta (mots clés, description, refresh, revised...) » HTML » Tutoriel HTML - Balise Meta (mots clés, description, refresh, revised...) Les balises meta sont utilisées pour fournir des informations additionelles au moteur de recherche. Ces informations ne seront pas visibles, à moins que l'utilisateur ne sélectionne affichage 'Source' depuis le menu 'Affichage' où il aura accès à la partie HTML de la page. Mots clés Meta Dans la balise meta vous pouvez ajouter des mots clés pour la page. Voici un exemple modéré d'utilisation de balises meta html<head><meta name="keywords" content="site internet, tutoriels html, usage de balises meta en html" /></head> Cet exemple est basé sur la profil de cette page. Comme vous pouvez le voir, le nom spécifie quel type de balise meta sera utilisé. Description meta Cette balise vous aide à décrire votre site internet. html<head><meta name="description" content="Un site internet ressource pour ceux qui souhaite apprendre le HTML et les webmasters" /></head> Balise revised en meta Refresh et redirection en meta
Que faire en cas de cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ? Le cyberharcèlement consiste en des agissements en ligne malveillants commis de façon répétée à l’encontre d’une personne. Que faire en cas de harcèlement en ligne ? Ne pas répondre, en parler à un tiers de confiance, verrouiller vos comptes de réseaux sociaux, déposer plainte… 1. Le cyberharcèlement consiste en des agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint, qui peuvent prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes, etc. But recherché Le cyberharcèlement a pour objectif l’atteinte et la dégradation des conditions de vie de la personne qui en est victime. 2. Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes en lignequi sont souvent visibles par tous par défaut. Vous pouvez contacter le 3018, 7 jours sur 7 de 9h à 23h (appel et service gratuits). > Vous êtes témoin d’une situation de harcèlement en ligne ? Ne partagez pas les contenus offensants. 4. 5. Le cyberharcèlement
service public qui as mis en ligne un article sur le cyber harcèlement, pdv plus légale et surtout direct de l'Etat by stautpe2 Nov 13