https://www.youtube.com/user/MuseeOrsayOfficiel
Related: HDA • Histoire de l'art • ArtsImages du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Arts & éducation>Images du Louvre Images du Louvre Des œuvres majeures du Louvre sont ici à découvrir et à explorer dans le cadre de vos actions d’éducation artistique et culturelle.
[FR] Initiation à l'histoire des arts - conférences-vidéos / Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts Concours Vues de chez nous par le CLEMI : Reportage photo Depuis 2018, le CLEMI propose, en partenariat avec Images singulières un prix du reportage photo documentaire VUES DE CHEZ NOUS. Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire, composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix. Inscriptions Tous les outils gratuits pour créer des frises chronologiques Article mis à jour le 16 juin 2020 par Fidel Navamuel On ne compte plus les outils qui permettent de créer en ligne des frises chronologiques ou des lignes du temps. Il est vrai que cette représentation visuelle de faits ou d’évènements sur une échelle de temps est particulièrement efficace pour rendre compte d’un parcours ou d’une évolution. Les frises chronologiques sont également plus faciles à mémoriser qu’une liste de données. Je vous propose une liste à jour de tous les outils en ligne qui permettent de créer des frises chronologiques pour vos cours, publications ou exposés.
[FR] Entretiens avec des historiens d'art - vidéos / Louvre Les métamorphoses de Jurgis Baltrusaïtis (Sandra Joxe, 1989) Diffusé sur FR3, émission « Océaniques », le 16 novembre 1989 Quand ce film a été tourné, Baltrusaitis était à la fin de sa vie. c’est un homme âgé, fragile, tourné vers l’intérieur et vers la réflexion, qui se livre. Né en Lithuanie au début du 20e siècle, il a vécu en secret et souvent solitaire, à l’écart des modes et des institutions.
Exemples de reportages photo lauréats du concours "Vues de Chez Nous" ImageSingulières et le CLEMI ont invité les classes de tous niveaux et de toutes disciplines à raconter en images leur quotidien et leur environnement sous forme de photoreportages. LAURÉATS VUES DE CHEZ NOUS ÉDITION 2020COLLÈGE : lauréat : un chien médiateur en ULIS / Collège Paul Gauthier, Cavaillon, Académie Aix-Marseillemention spéciale : Moi, confinement / Lycée Franco - Ethiopien Guebre Mariam , Addis Ababa LYCÉE :lauréat : en immersion avec la solidarité / L’institution St-Malo, St Malo, Académie Rennesmention spéciale : Tenue correcte exigée / Lycée Albert Einstein, Bagnols-sur-Cèze, Académie Montpelliercoup de coeur : Tenerife, entre nature brute et empreinte humaine / Lycée René Billères, Argelès-Gazost, Académie Toulouse Les reportages présentés ici sont les lauréats académiques du concours Médiatiks 2020 Retrouvez les lauréats des éditions 2018 et 2019 en pied de page ÉCOLE : «Bientôt une nouvelle école » COLLÈGE : « La Grand’Combe : bonnes mines ?
Chronologie des arts plastiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chronologie des arts plastiques présente, sur une échelle de temps, les dates de naissance et de mort des principales figures liées aux arts plastiques (peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, etc.) ainsi que des dates de création de leurs œuvres et les grands évènements ayant marqué l'histoire des arts plastiques. Accès direct aux grandes périodes de la chronologie[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] Premières civilisations[modifier | modifier le code] Antiquité égyptienne[modifier | modifier le code]
Sites sur la photographie Sommaire • Institutions et associations • Quelques “grands” de la photographie • Galeries collectives et institutionnelles en ligne • Agences photo, ressources, banques d'images • Photos d'actualité en grand format • Revues et magazines • Festivals • Divers - partager Institutions et associations • AraGo - Ce portail de la photographie, est édité par l’Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées (Rmn-Grand Palais), sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Le Tricheur à l'as de carreau Seul tableau diurne de G. de La Tour au Louvre avec le Saint Thomas, Le Tricheur illustre un thème fréquemment traité à la suite du Caravage. Le jeune homme est ici soumis aux trois tentations majeures selon la morale du XVIIe siècle : le jeu, le vin, la luxure. Il en existe une autre version comportant des variantes notables, Le Tricheur à l'as de trèfle (Fort Worth, Kimbell Art Museum). 1972 : l'année La Tour, une renaissance
WebSérie l'Art en question (Canal Éducatif) : 10 chef d’œuvres analysés de façon ludique Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21880€ (109.4%) Aphrodite, dite "Vénus de Milo" Depuis sa découverte sur l’île de Mélos en 1820, cette effigie divine fascine par sa grâce et par le mystère qui entoure son interprétation. Faut-il y reconnaître Aphrodite, souvent figurée à demi nue, ou Amphitrite, déesse de la mer vénérée à Milo ? L’œuvre reflète les recherches des sculpteurs à la fin de l’époque hellénistique : pétrie de références classiques, elle innove par sa composition hélicoïdale, par l’insertion de la figure dans l’espace et le glissement du drapé sur les hanches. Découverte d'un chef-d'œuvre mutilé La Vénus de Milo est découverte en 1820 à Mélos (Milo en grec moderne), une île du sud-ouest des Cyclades. Le marquis de Rivière en fait hommage à Louis XVIII, qui l’offre au Louvre l’année suivante.
Le Louvre : Clefs d’analyse (capsules vidéos) Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.
Captif Entrepris pour le tombeau du pape Jules II dès 1505, Michel-Ange commença la réalisation des Esclaves en 1513, lors d'un deuxième projet. A la mort du pape, le projet changea à nouveau pour raison économique.Les Esclaves gagnèrent la France par le biais de Roberto Strozzi à qui Michel-Ange les avaient offerts. Des sentiments qui s'opposent Enchaînés, les deux captifs s’opposent par tous les sentiments qu’ils expriment. L’un, superbement jeune et beau, semble s’abandonner à un sommeil, peut-être éternel. On l’a surnommé l’Esclave mourant. Taureau androcéphale ailé Des génies protecteurs, appelés aussi Shêdu ou lamassu, taureaux ailés à tête humaine, étaient les gardiens de certaines portes de la ville et du palais. Symboles issus de la combinaison entre homme, taureau et oiseau à laquelle les cornes donnent un caractère divin, ils assuraient une protection contre tout ennemi éventuel. Un génie protecteur de la cité Lorsque que Sargon II fonda sa nouvelle capitale Dur-Sharrukin, l'actuelle Khorsabad, vers 713 av. J.-C., il l'enferma, avec plusieurs palais, dans une immense enceinte en brique crue percée de sept portes.