Zoom
Trash
D´AUTRES ESPACES D´autres espaces Récits, poèmes, essais Ecrits d´un monde ouvert Site animé par Laurent Margantin Lui écrire Mise à jour: le 29 mars 2003 unthechezlesfous « La révolution, c'est comme la poésie, ça ne se fait pas sur commande ». K. Fonds de l'Association des Amis des Poètes de l'Ecole de Rochefort (Colette Brière), R 240 000 Fonds de l'Association des Amis des Poètes de l'Ecole de Rochefort (Colette Brière), R 240 000 Deux fonds (Henri de Lescoët R 234 000 et Chantal Viart R 235 000) ont été versés au même moment par Colette Brière. Le fonds Colette Brière présente essentiellement de la documentation sur les poètes de l'École de Rochefort, et quelques d'éléments sur le fonctionnement administratif et financier de l'association. En effet, Colette Brière a gardé consciemment des documents administratifs, de comptabilité et de gestion. Il est à noter que les Archives Départementales de Maine-et-Loire ne présentent aucune archive sur l'École de Rochefort, de même pour les Archives Municipales d'Angers et le Bibliothèque Municipale d'Angers. Cette dernière conserve seulement des archives sur les poètes régionalistes de l'entre-deux-guerres.
Agone Cette livraison de la revue Agone traite du problème de l’immigration en France mais pas du point de vue des étrangers. L’idée est de voir comment les « élites » ( la presse, les politiques, les fonctionnaires, le patronat, les syndicalistes, les universitaires...) arrivent à créer un « problème», à le rendre visible et/ou redoutable, à en occulter certains aspects… Au XIXe siècle, on ne parlait que de migrations - à l’intérieur de la France, de la campagne vers les villes. Dans les années 1870-1880 on commença à parler d’immigration car les étrangers ont commencé à faire peur et sont devenus un thème important, aussi bien dans la presse que dans les discours des politiques.
La revue des ressources - La RdR : Le Sabotage artistique, le terrorisme poétique & un potlatch immédiatiste Le Sabotage Artistique Le Sabotage Artistique cherche à être parfaitement exemplaire mais en même temps garde une certaine forme d’opacité - pas de la propagande mais un choc esthétique - directement attirant tout en étant subtilement présenté - l’action comme métaphore. Le Sabotage Artistique est le côté obscur du Terrorisme Poétique - la création par la destruction - mais il ne peut servir aucun Parti, ni aucune forme de nihilisme, ni même l’art. Tout comme le bannissement de l’illusion amplifie la conscience, la démolition du fléau esthétique adoucit l’air du monde du discours, de l’Autre. Le Sabotage Artistique sert uniquement la conscience, l’attention, l’éveil. Chimères Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ? Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé.
Centre Culturel, Centre de Création pour l'Enfance de Tinqueux UNE RÉSIDENCE / création artistique et action culturelleUN MARCHÉ DE LA POÉSIE-JEUNESSE / 4ème édition en 2017LA DIFFUSION «Quand la poésie Va, tout Va» / cycle de lectures et rencontresPermanence poétique / ateliers de lecture à voix hauteLes mots font des images / jeu national de 4 à 12 ans L’ÉDUCATION ARTISTIQUE / La poésie Va à l’école L’ÉDITION «VA !» / revue annuelle de poésie«Petit VA !» La semaine de la poésie En juin 2014, le poète Thierry Renard a proposé 4 séances d'atelier d'écriture poétique sur le thème du VOYAGE au Centre de Détention de Riom. À partir de poèmes de Nicolas Bouvier, Blaise Cendrars, René Char, Charles Juliet et Léopold Sédar Senghor, 10 détenus ont pu s'exprimer librement en s'essayant à l'écriture avec authenticité, intensité, gravité, profondeur et légèreté... Un cahier-fanzine intitulé N'oublie pas Arthur Rimbaud a été conçu à partir de leur travail par le graphiste anastase c. Ce cahier porte l'empreinte de l'atelier et témoigne de cette aventure humaine.
la racaille en politique Racaille. Ouvrons le dictionnaire (allemand). Nous y trouvons : « Lumpen ». Le social est-il soluble dans le web ? Le social est-il soluble dans le web ? Technologies et instrumentations du vivre ensemble, ouvrage collectif chez Hermès-Lavoisier, Sous la direction d’Estrella Rojas Issu des communautés informaticiennes, l’imaginaire de la société en réseau fondée sur des rapports égalitaires et coopératifs apparaît dès la fin des années 70. Agôn accueil > Paradoxalement peut-être – eu égard à son nom la revue Agôn est née de la volonté de créer un espace de dialogue et de rencontre entre différentes pratiques et théories des arts de la scène. Point de face à face, ou de postures inconciliables, Agôn fait le pari du partage et de sa mise en jeu : dialogue des pratiques, d’abord, celles de la scène, celles qui se frottent au plateau, à l’espace et au corps, celles aussi qui se plongent dans le texte, dans la tissure des voix et dans la forme dramatique ; dialogue, ensuite, des horizons et des approches dans le croisement des champs d’étude et des disciplines ; dialogue enfin des histoires et des voix, avec pour ambition de faire se mêler des contributions et des entretiens, des articles et des pratiques, leurs échos et leurs retours. [lire la suite]
Hollan Un grand merci Nous préparions le numéro un d’Arpa et je me rappelle notre ami Pierre Delisle, tout nouveau président de l’association, disant comme on touche du bois : « Si on arrive au numéro 10, ce sera déjà bien. » Et nous voici, 35 ans plus tard, à notre numéro 100-101 ! Pas question de triomphalisme, tout ce que nous projetions alors reste toujours à faire : connaître, rencontrer, faire connaître. Ce n’est jamais fini. Partager la poésie avec des poètes qui écrivent ou n’écrivent pas mais ont compris le caractère indispensable, comme la circulation du sang, de cet échange de cela qui a à voir avec la grâce, avec l’âme de l’humanité, avec l’humanité tout court, avec l’indicible en tout cas. Tant de rencontres depuis 35 ans, et la gratitude plutôt que la satisfaction. Mille fois merci à tous les lecteurs qui ont soutenu, aidé, aimé Arpa.