background preloader

Des jeux pour éduquer à l'empathie, Omar Zanna

Des jeux pour éduquer à l'empathie, Omar Zanna

http://vimeo.com/128556177

Related:  Empathie-EmotionsProjets/Activités/Jeux

Pourquoi développer l’empathie à l’école ? Mise à jour : 17 janvier 2017 Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les élèves qui apprennent à forger des relations dans la salle de classe et à naviguer entre elles excelleront dans la salle de travail demain. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe. Transformer les écoles Thème des émotions « Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. » (extrait du BO 2015) Savoir identifier ses propres émotions et les verbaliser renforce la confiance en soi et le bien-être. Savoir exprimer ses émotions, dire ce que l’on ressent, c’est un premier pas vers une communication bienveillante et une attitude empathique.

Un film d'animation sur l'importance d'écouter les émotions des enfants Le film d’animation ci-dessous s’adresse aux adultes (parents ou pas) et aux enfants (dès 7 ans car certaines scènes sont impressionnantes) qui ont enfoui leurs émotions dans une boite ou au fond d’eux car il leur était interdit de les exprimer. C’est ce que fait Louise qui déverse ses secrets, ses chagrins et colères dans une petite boîte cachée sous son lit. Un soir, la boîte s’ouvre sur une étrange créature… La petite fille va apprendre à apprivoiser cette créature née de ses affects négatifs…non sans mal… Cette vidéo est un excellent support pour réfléchir aux conséquences de l’isolement et des expressions anti-émotions. Elle nous invite à réfléchir à l’importance de l’empathie pour favoriser le bien-être des enfants et contribuer au développement de leur intelligence émotionnelle.

Les oeuvres d'art et les émotions - maternellepailletée Associer les oeuvres d'art avec la bonne émotion : 6 tableaux à remplir ( joie, amour, sérénité, colère, tristesse et peur) avec à chaque fois 6 oeuvres d'art comprenant toujours une photographie, une sculpture et plusieurs peintures. Documents à télécharger ici : «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen est l’auteure de Heureux d’apprendre à l’école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation (Les Arènes/Robert Laffont, 2018).

La « porte-bonheur » : Enseigner aux élèves à être heureux - Le fabuleux destin d'une enseignante Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Mylène Goulet Pouliotte, enseignante au primaire Comment enseigner aux enfants à être positifs? Le projet de la « porte-bonheur », que j'ai instauré dans ma classe de 5e année (élèves de 10 ans) cette année, a comme but d'apporter mes élèves à apprécier les petits moments de la vie. Il permet aux jeunes de poser un regard sur ce qui les rend heureux et aide à établir un climat de bienveillance dans la salle de classe. Voici comment le mettre en place avec vos élèves.Pourquoi un projet sur le bonheur? 6 livres pour enfants sur les émotions Je vous propose une sélection (personnelle et non exhaustive) de livres pour enfants sur les émotions. Parce que savoir ce que l’on ressent, c’est important. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre. Aujourd’hui je suis : dès 2 ans Aujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives. Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons ous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux…

Education émotionnelle : 3 jeux de rythme pour mettre des sons sur les émotions 1.Les émotions en musique J’aime beaucoup cette idée du livre 100 jeux avec Namasté pour la concentration, émotions… de France Hutchsion qui vise à associer un son à une émotion. Serge Tisseron Rituel d’entrée (éventuellement) : a inventer PREMIER MOMENT : « Bonjour, nous allons jouer comme au théâtre. Et rappelez vous : au théâtre, on fait semblant, on ne se fait jamais mal, les garçons peuvent jouer les rôles de filles et les filles peuvent jouer les rôles de garçons » DEUXIEME MOMENT : « Pour cela, nous allons construire ensemble une petite histoire.

Des outils pour travailler sur les émotions. Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun. Objectifs : 1°) Apprendre à reconnaître les émotions des autres (sur les visages). 2°) Savoir quand on éprouve quelle émotion. 3°) Savoir exprimer ses émotions. Ce que je constate : Travail autour des émotions 19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 20:32 Dans les écoles classées ZEP, il est important d'échanger sur les émotions, qui sont souvent exacerbées... Le conseil de classe, le conseil des élèves délégués de l'école sont des moments privilégiés d'éducation active à la citoyenneté.

Projet de classe sur les émotions Nous avons de la chance de travailler avec des enfants et non avec des robots ! Des enfants ce sont des humains, munis d'un petit coeur qui bat... d'un petit coeur qui ressent des choses.... un petit coeur qui est triste, fatigué, surpris, joyeux, amoureux etc... Mettre des mots sur ce que l'on ressent, ce n'est pas toujours simple pour nous, alors imaginez pour nos petits élèves !! J'ai donc décidé en ce mois de novembre de travailler sur les émotions, pour aider les élèves à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Le but : accroitre le lexique et ainsi les aider à s'exprimer. Oser dire, le matin, je suis triste maitresse aujourd'hui.

Les émotions en arts visuels Je vais travailler sur les émotions en vocabulaire et production d'écrits. J'ai donc décidé en art et en histoire des arts de proposer un travail sur les émotions.Premier travail en histoire des arts sur les masques antiques et japonais pour réemployer en situation, le vocabulaire découvert.diaporama sur les masques Et je vais ensuite m'inspirer du travail proposé par l'académie de Grenoble, sur les masques et les émotions.... pile ce que je veux faire ! Incroyable non !! Ensuite travail sur le cri de Munch en utilisant le travail détaillé par Sanleane ou encore de Ecline

Related: