http://www.youtube.com/watch?v=WnxqoP-c0ZE
Related: Fiabilité et circuits de la connaissance • Services aux chercheurs • Science Ouverte • *SIC* (compléments cours)Open Access : quelles incidences de la loi « République numérique » ? – – S.I.Lex – La semaine dernière, on célébrait l’Open Access Week et j’ai eu l’occasion de donner plusieurs interventions à propos des incidences de la loi « République numérique » sur le Libre Accès aux publications scientifiques. On sait en effet que la Loi Lemaire, qui est entrée en vigueur le 8 octobre dernier, a consacré un nouveau « droit d’exploitation secondaire » au profit des chercheurs, afin de faciliter notamment le dépôt en archives ouvertes de leurs publications. Mais l’article (30) qui contient ces nouvelles dispositions n’est pas de lecture facile et il contient même plusieurs points assez délicats à interpréter. J’ai reçu ces dernières semaines de nombreuses questions de collègues qui cherchaient à avoir des précisions ou à lever des ambiguïtés, et j’ai profité des interventions à l’Open Access Week pour essayer d’apporter quelques clarifications. De manière à ce que cela puisse profiter au plus grand nombre, je publie mon support d’intervention ci-dessous.
Colloques, conférences et débats Colloque de l'Académie des sciences Comité d'organisation Jean-François Bach, immunologiste, professeur émérite à l'université Paris Descartes et Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences Étienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences Denis Jerome, physicien, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie des sciences Bernard Meunier, Chemist, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie des sciences Résumé La technologie numérique peut, parmi ses très nombreuses applications, permettre la mise à disposition des résultats de la science au plus grand nombre. D’ailleurs, dès les années 2000 l’accès ouvert proposé par certaines revues scientifiques avait déjà permis d’élargir le lectorat bien delà du public des abonnés des revues traditionnelles. Voir le programme Introduction du colloque "Prospective en science ouverte"
Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf.
Manipulation et gestion de données — Bibliothèques Universitaires Besoin de rédiger un plan de gestion de données, de publier une bibliographie interactive, de constituer un corpus documentaire, d’enrichir ou de nettoyer un jeu de données ? Les BU accompagnent la manipulation et la gestion des données utilisées et produites dans le cadre d’activités de recherche. Un service évolutif Voir la plaquette présentant les services à la recherche Ce service sera déployé progressivement à partir de janvier 2016. Son périmètre sera susceptible d’évoluer en fonction des besoins identifiés. Appel Flash science ouverte : pratiques de recherche et données ouvertes - 2019 Sélectionné – 2019 L’appel Flash, prévu dans le cadre du plan national pour la science ouverte, représente une opportunité d’accélérer la maturation des diverses communautés disciplinaires face aux enjeux de la structuration, de l’accessibilité, de la réutilisation, de l’interopérabilité, de la citation, du partage et de l’ouverture des données de la recherche. Cet appel s’inscrit plus largement dans le mouvement européen et international de la science ouverte avec pour ambition également le renforcement de la participation française dans les initiatives telles que l’European Open Science Cloud (EOSC), GOFAIR, Research Data Alliance (RDA), SCOSS, etc.
Roland Barthes - LAROUSSE Sémiologue et écrivain français (Cherbourg 1915-Paris 1980). Grande figure de la sémiologie et du structuralisme français des années 1950 à 1970, attaché aux avant-gardes littéraires de son temps comme aux classiques, Roland Barthes concilia l'approche savante et le plaisir esthétique. Son rayonnement reste considérable sur la critique et les pratiques littéraires contemporaines. Le sémiologue de la société
Face au réchauffement climatique, pour une science ouverte à tous NoFeeScience est né de l’initiative de jeunes chercheu.r.se.s qui visent une profonde réforme culturelle en sciences, surtout en ce qui concerne les barrières économiques du modèle actuel de l’édition scientifique. Son manifeste réunit maintenant des scientifiques de tous les domaines et de tous les niveaux travaillant ou ayant travaillé sur le terrain français ou francophone. Le 5 novembre, 11.000 scientifiques de 150 pays ont signé une tribune publiée dans la revue BioScience pour « lancer l’alerte sur l’urgence climatique ». Cette information, communiquée en même temps par Reporterre et par des centaines d’autres médias partout dans le monde, s’appuie sur l’urgence de notre situation planétaire actuelle afin de nous rappeler une énième fois et sans ambiguïté que « nous devons changer nos modes de vie », impliquant « des transformations majeures dans la manière dont fonctionne notre société mondiale et dont elle interagit avec les écosystèmes naturels ».
La CNIL lance une consultation publique auprès des chercheurs sur les traitements de données à des fins de recherche scientifique Une volonté d’accompagnement des acteurs de la recherche publique et privée Avec cette consultation publique, la CNIL souhaite avoir une meilleure connaissance des pratiques des chercheurs en vue de leur proposer un accompagnement qui corresponde autant aux besoins qu’aux contraintes exprimées. De ce fait, la CNIL entend assurer une meilleure sécurité juridique aux acteurs de la recherche, en clarifiant le cadre juridique applicable à leurs projets et en dotant ces acteurs d’outils simples de compréhension du RGPD. Dans cette optique, la consultation publique devra permettre l’élaboration de contenus dédiés sur le site web la CNIL (fiches pratiques, etc.). Le périmètre de la consultation publique Comment se déroule la consultation ?
Robert Escarpit Robert Escarpit, un précurseur. Très actif dans de nombreux domaines, R. Escarpit a de nombreux visages. Il est connu essentiellement comme billettiste du journal le Monde. Mais cette activité publique ne doit pas faire oublier le militant, idéologiquement proche du Parti Communiste, le romancier, l’essayiste, l’auteur de livres pour enfants, le spécialiste de Byron, l’expert international pour l’Unesco...
Comment repérer la désinformation et ne plus jamais s'y laisser prendre Internet est incroyable : pour garder le contact avec les autres, pour travailler et apprendre en toute sécurité au sein de nos foyers et ce, tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe dans le monde. Facile. C’est aussi une source magique et inépuisable de connaissances. Mais malheureusement, il existe un côté obscur.