background preloader

Le consentement : pas si compliqué, finalement!

https://tv.uqam.ca/consentement-pas-si-complique-finalement

Related:  ActualitéQuestion de sexualitéTexte explicatif

Vous avez cherché sexualité - Curium magazine Allosexualité 101 Par Éloïse Gilbert-Grimard, Charlie St-Pierre, Vincent Bello et Alexis Leduc Qu’est-ce qu’un.e allosexuel.le? Il s’agit d’une personne ayant des attirances sentimentales, des pratiques ou une… Le consentement expliqué avec une tasse de thé On a beaucoup parlé de la notion de consentement depuis l’histoire de Jian Ghomeshi et des agressions non dénoncées. Étrangement, c’est un concept qui, pour plusieurs, semble encore nébuleux. Pour ma part, ça ne pourrait être plus clair: quand c’est non, c’est non, point à la ligne. Mais si vous faites partie de ceux ou celles pour qui la ligne entre consentement et non-consentement est encore floue, voici une vidéo qui explique le concept de la façon la plus simple possible: avec des bonhommes allumettes et une tasse de thé.

Les applis de rencontre, vecteurs de féminisme? Pour Émilie, maintenant que «le célibat à 30 ans a cessé d'être considéré comme une anomalie dramatique», «c'est devenu un passage obligé pour bon nombre de célibataires». «Les applis m'ont complètement aidée à dédramatiser les relations sexuelles», sourit la jeune Française, inscrite sur Happn, Tinder et AdopteUnMec. «C'est la démocratie du date», s'amuse Julie, architecte parisienne trentenaire qui, grâce aux nouvelles technologies, s'est sentie «décomplexée à l'idée de se chercher un mec» en 2013, quand elle s'est retrouvée seule avec sa fille de 18 mois. Avec un côté «disponible tout le temps», selon Julie.

Fausses nouvelles : pourquoi on y croit ? - Curium magazine Quand il scanne l’actualité, notre cerveau perçoit ce qu’il veut bien percevoir… Mais pourquoi croit-on aux fausses nouvelles ? On pense se former une opinion de manière rationnelle, en analysant l’information. En réalité, notre cerveau remarque davantage ce qui confirme nos opinions. C’est le biais de confirmation. Chaque fois qu’on lit ou voit quelque chose qui approuve ce qu’on sait déjà (ou ce qu’on pense savoir… ), le cerveau nous récompense par un rush de dopamine ! À l’inverse, il a tendance à effacer ou à déformer les informations qui remettent en cause nos convictions.

Dix questions à se poser sur sa sexualité «J'entends systématiquement des gens déprimés, malheureux, avec trois enfants, qui ont tout sacrifié pour leur famille, qui dorment mal et qui arrivent dans mon bureau et me disent: "Je ne sais pas si je l'aime encore"», se désole la sexologue clinicienne, psychothérapeute, chroniqueuse et auteure Sylvie Lavallée, qui lance ces jours-ci un nouveau livre: Êtes-vous en santé sexuelle?, aux éditions Trécarré. Parions que l'ouvrage risque de remuer bien des couples. Parce que non, elle ne parle pas ici (seulement) de santé physique (maladies et autres ITSS), mais aussi (surtout) psychologique, mentale et relationnelle.

Comment développer sa résilience? - Curium magazine C’est quoi la résilience? Fonctionner en dépit d’un bouleversement. Focaliser sur ce que l’on peut faire plutôt que sur les pertes. Accepter notre impuissance sur certaines choses. Lâcher prise. Miser sur ce qu’on contrôle. Japon: des Don Juan pour femmes en mal d'amour Des Japonaises sont prêtes à dépenser des fortunes dans les «host clubs» en échange d'une soirée de flirt, de mots tendres, de compliments. «Je veux sentir mon coeur battre», confie à l'AFP la femme d'affaires de 27 ans, dans un de ces lieux du quartier chaud de Kabukicho, étincelant de chromes et de miroirs. «Les hommes japonais ne sont pas très galants et ils ne montrent pas leurs sentiments, mais ici vous êtes traitée comme une princesse. Je veux qu'on me cajole et peu importe ce que cela me coûte».

Complots :les gros secrets ne restent jamais secrets. - Curium magazine Si Sarah a un kickkick sur Gab, et qu’elle en parle à Jade et Alexis, combien de temps faudra-t-il avant que toute l’école soit au courant ? Si les choses n’ont pas trop changé depuis mon époque, je dirais… un après-midi. Je pense toujours à ça quand on me parle de complots. Je suis fasciné par les complots.

Nouveau en Chine: la location de poupées gonflables Touch, une entreprise de vente d'objets coquins, a lancé jeudi à Pékin ce service nommé «petite amie partagée». Au catalogue notamment: une infirmière, une princesse, une femme vêtue d'un uniforme d'écolière ou encore une héroïne armée d'une épée. Ces demoiselles en silicone peuvent être réservées via une application mobile et être louées pour un maximum d'une semaine.

Neurosciences et bienveillance : aider les autres, ça fait du bien ! - Curium magazine Les neurosciences mettent en lumière les bénéfices personnels de la bienveillance. Elles nous disent aussi pourquoi aider les autres nous fait du bien. Pas de stress Vous hésitez entre apporter votre soutien à une personne en particulier ou donner à une oeuvre caritative ?

Related: