background preloader

Texte explicatif

Facebook Twitter

FR+ Projet cd3 L'Explication

Le climat change, pourquoi pas nous? - Temps Mort Épisode 4 [VIDEO] - Curium magazine. Le climat change.

Le climat change, pourquoi pas nous? - Temps Mort Épisode 4 [VIDEO] - Curium magazine

On le sait, mais on ne fait rien. Pourquoi est-ce si difficile de changer nos habitudes, de passer concrètement à l’action? À cause de notre cerveau. Dans cette vidéo, l’animateur et comédien Félix-Antoine Tremblay (Le Chalet à Vrak) interroge Anne-Sophie Gousse-Lessard, docteure en psychologie sociale et environnementale et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement (UQÀM). Elle explique que notre cerveau est très habile pour réagir aux dangers immédiats, mais pas pour réagir aux dangers diffus et globaux comme les changements climatiques. FichesPedagoCurium65 1. Neurosciences et bienveillance : aider les autres, ça fait du bien ! - Curium magazine. Les neurosciences mettent en lumière les bénéfices personnels de la bienveillance.

Neurosciences et bienveillance : aider les autres, ça fait du bien ! - Curium magazine

Elles nous disent aussi pourquoi aider les autres nous fait du bien. Pas de stress Vous hésitez entre apporter votre soutien à une personne en particulier ou donner à une oeuvre caritative ? La première option est nettement meilleure pour la santé. C’est ce qu’ont conclu Tristen Inagaki et Lauren Ross, de l’Université de Pittsburgh, aux États-Unis. Les chercheuses avaient déjà observé les effets bénéfiques d’un geste bienveillant sur les zones du cerveau associées au stress et à la récompense. Le Devoir. Cerfs, Maradona et langue française: le Défi de l’info du 27 novembre 2020. Le consentement : pas si compliqué, finalement!

Le consentement expliqué avec une tasse de thé. On a beaucoup parlé de la notion de consentement depuis l’histoire de Jian Ghomeshi et des agressions non dénoncées.

Le consentement expliqué avec une tasse de thé

Étrangement, c’est un concept qui, pour plusieurs, semble encore nébuleux. Pour ma part, ça ne pourrait être plus clair: quand c’est non, c’est non, point à la ligne. Mais si vous faites partie de ceux ou celles pour qui la ligne entre consentement et non-consentement est encore floue, voici une vidéo qui explique le concept de la façon la plus simple possible: avec des bonhommes allumettes et une tasse de thé. Traduction: «Si vous avez toujours de la difficulté à comprendre le concept de consentement, imaginez qu’au lieu d’une relation sexuelle, vous leur faites une tasse de thé.» Blue Seat Studios | Vimeo «Si vous dites: "Hé, prendriez-vous une tasse de thé? "

Complots :les gros secrets ne restent jamais secrets. - Curium magazine. Si Sarah a un kickkick sur Gab, et qu’elle en parle à Jade et Alexis, combien de temps faudra-t-il avant que toute l’école soit au courant ?

Complots :les gros secrets ne restent jamais secrets. - Curium magazine

Si les choses n’ont pas trop changé depuis mon époque, je dirais… un après-midi. Je pense toujours à ça quand on me parle de complots. Voir Dossier « Votre cerveau vous trompe »

Attention et concentration

Comment d’anciens complotistes se sont libérés de QAnon. Il n'y a jamais eu de mise en garde, déplorent des experts. (Québec) L’arrivée massive des tablettes dans les écoles ne s’est jamais accompagnée d’une nécessaire mise en garde contre les effets délétères, déplorent des experts attentifs au dossier.

Il n'y a jamais eu de mise en garde, déplorent des experts

Publié le 19 novembre 2020 à 11h06 ✓ Lien copié Caroline Plante La Presse Canadienne « En 1re année, on te donne un écran ? Bien, il faut te dire ce que ça fait pour ton sommeil, pour tes yeux, pour ta posture », lance en entrevue la directrice du centre Cyber-aide, Cathy Tétreault. « Si durant ta journée d’école, t’as fait deux ou trois heures sur les écrans, le soir-même, tu ne devrais pas en faire. C’est cette absence de « contrepoids » qui la fait tiquer, neuf mois après qu’un forum d’experts tenu à Québec eut conclu que les écrans affectent la vue, le sommeil, le poids et les habiletés langagières.

Ils augmentent en outre le risque de développer une dépendance, de l’anxiété et une mauvaise estime de soi. Le sexto, illégal mais populaire auprès des jeunes bas-laurentiens. François Bellefeuille : 3.7 planètes. Comment ça marche, l'élection du président aux États-Unis? Démocrates et Républicains : comment les Américains sont-ils devenus aussi divisés? ICI Radio-Canada.ca Télé. Fausses nouvelles : pourquoi on y croit ? - Curium magazine. Quand il scanne l’actualité, notre cerveau perçoit ce qu’il veut bien percevoir… Mais pourquoi croit-on aux fausses nouvelles ?

Fausses nouvelles : pourquoi on y croit ? - Curium magazine

On pense se former une opinion de manière rationnelle, en analysant l’information. En réalité, notre cerveau remarque davantage ce qui confirme nos opinions. C’est le biais de confirmation. Chaque fois qu’on lit ou voit quelque chose qui approuve ce qu’on sait déjà (ou ce qu’on pense savoir… ), le cerveau nous récompense par un rush de dopamine ! À l’inverse, il a tendance à effacer ou à déformer les informations qui remettent en cause nos convictions. Les vidéos qui suscitent la peur ou le dégoût sont davantage partagées que les histoires inspirantes. Pendant des millions d’années, les histoires, les témoignages et les anecdotes étaient notre seule manière d’apprendre à connaître le monde. Dans sa parodie des vidéos conspirationnistes, Arnaud Soly prétend que le coronavirus serait originaire de Montréal, il se moque ainsi des colporteurs de fausses nouvelles.

Comment développer sa résilience? - Curium magazine. C’est quoi la résilience?

Comment développer sa résilience? - Curium magazine

Fonctionner en dépit d’un bouleversement. Focaliser sur ce que l’on peut faire plutôt que sur les pertes. Accepter notre impuissance sur certaines choses. Lâcher prise. On panique ou pas?