http://ptc.uquebec.ca/pdci/repertoire-de-ressources-sur-les-competences-informationnelles-ci
Related: Former (aux compétences documentaires)Imarkgroup IMARK offers you a series of e-learning courses on information management, social media tools and knowledge sharing techniques and methods. Select a course from the list below to access the course description and start learning. Learn about Le concept - le Drenche L’idée du Drenche part d’un double constat : Les Français s’intéressent à la politique et aux changements de société, et de plus en plus. Selon un récent sondage, vous êtes 55% à vous s’intéresser « beaucoup » ou « assez » à ces sujets, et ce chiffre est en hausse d’année en année.Une proportion importante de Français est indécise quant à son choix politique. En effet, 28% des Français ne sauraient pas pour qui voter s’ils devaient voter demain. Ces enquêtes montrent clairement que les Français sont à la recherche de points de vue clairs, assumés et argumentés, mais ne savent pas comment les obtenir. Conclusion : il est difficile de trouver des éléments argumentés pour se faire son opinion.
Le pouvoir des médias : entre fantasmes, déni et réalité 1. Le mythe du 4e pouvoir Un rôle allégué de ferment démocratique L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web Lors de la semaine de la presse (mais cette séance peut être menée n’importe quand, notamment en lien avec les collègues d’Éducation Civique), j’ai proposé une séance permettant de comprendre le rôle des pages et comptes des réseaux sociaux des médias « traditionnels » d’actualité (presse papier, télé et radio) par l’observation d’un média de presse par deux de ses canaux de diffusion : le fil Twitter et le site Web. Je crée une affiche ou un visuel attrayants ! Les élèves ont souvent une affiche, une brochure ou une couverture à créer (pour un concours ou un projet, pour illustrer un travail, pour décorer une salle, etc). Voici quelques conseils ainsi que des possibilités. CANVA : Cet outil en français permet, en créant un compte gratuit, de créer des affiches, des brochures, des couvertures de livres, des invitations et n’importe quel visuel ! A partir de nombreux modèles de design c’est l’outil qui offre le plus de possibilités ! Voici un exemple de couverture de roman…
Formation des utilisateurs Formation des utilisateurs En bibliothèque universitaire, l’informatisation des ressources, essentiellement les bases de données bibliographiques, a poussé, dès les années 1970, à vouloir former les utilisateurs pour les rendre autonomes dans leur recherche. L’évolution des outils et de la documentation scientifique a peu à peu élargi le domaine de formation, de la recherche documentaire à la gestion de son information, pour aller vers une maîtrise de l’information incluse dans les cursus universitaires.En lecture publique, la formation des utilisateurs tourne plutôt autour de la maîtrise d’outils informatiques, de l’apprentissage des langues, ou de l’autoformation.Le service FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) a été mis en place à l'enssib en 1999, pour rassembler et évaluer les ressources pédagogiques sur la formation à l’information, alors encore rares. FORMIST a organisé de 2000 à 2012 des rencontres annuelles sur le sujet de la formation des usagers.
Du CDI à la BU Entre ruptures et continuités. Quelques repères chronologiques et textes sur le sujet La formation à l'information préoccupe les professionnels de la documentation du second degré et de l'université depuis plus de vingt ans. En 1997, une équipe d'enseignants, documentalistes, bibliothécaires, consultants ont élaboré un « passeport documentaire de l'école à l'université [1] » de la BCD au CDI et à la BU édité par le CRDP de Montpellier. Il montre la nécessité d'une progression des apprentissages documentaires et informationnels.
Résolution de problèmes : la stratégie Big 6 - Thot Cursus Dévelopée par Mike Eisenberg and Bob Berkowitz, la méthode Big6 de résolution de problèmes est applicable partout où les gens utilisent et ont besoin d’information. Elle connait particulièrement du succès au niveau secondaire. La méthode intègre la recherche d’information et l’habileté à utiliser les technlogies dans un processus systématique d’obtention, d’utilisation, d’application et d’évaluation de l’information selon les différents besoins et tâches. Issue de la pratique et de l’observation, la méthode comprend six étapes et deux sous-étapes chacune. Concrètement :