background preloader

Sois bien, et tais-toi - Le Temps

Sois bien, et tais-toi - Le Temps
Un beau matin, Carl Cederström allume tranquillement sa cigarette en attendant le bus. Assise sur un banc voisin, son petit chien tenu en laisse, une dame l’apostrophe en lui reprochant d’intoxiquer son animal de compagnie avec sa fumée. Pour le chercheur suédois, enseignant à la Stockholm Business School et spécialisé dans l’étude du contrôle social et de la souffrance au travail, c’en est trop. Ses voisins sont antitabac, ses amis désertent l’heure de l’apéro pour aller au fitness et ses collègues mangent sans gluten tout en méditant… Au secours! Avec son confrère André Spicer, professeur à la prestigieuse Cass Business School, à Londres, il s’interroge alors sur ce qu’il estime être un «culte du bien-être» (wellness). Le résultat de leur réflexion, paru l’année dernière en anglais, vient de sortir en français aux Editions L’échappée, au sein de la collection «Pour en finir avec», qui «développe des analyses radicales», comme la définit l’éditeur. Injonction morale Merci patron

https://www.letemps.ch/societe/2016/04/23/sois-bien-taistoi

Related:  Bien être au travailPolitique et société`test 1220

Délit d’entrave au fonctionnement du CE et du CHSCT Les représentants du personnel, qu’ils soient délégués du personnel, membres du comité d’entreprise ou du CHSCT le savent bien, le délit d’entrave n’a rien d’anodin. Les élus vivent couramment des périodes troubles parfois répétées où le fonctionnement de l’instance dont ils dépendent n’est pas respecté. L’employeur s’invite fréquemment dans la gestion des affaires courantes jusqu’à contraindre les élus à accepter l’inacceptable voire l’insoutenable : laisser les commandes du navire à un employeur zélé et sans limites. Comment l’employabilité a-t-elle tué le temps libre ? Au début de cet extrait de l’ouvrage The Refusal of Work (Le refus du travail : théorie et pratique de la résistance au travail), le sociologue britannique David Frayne (@TheWorkDogma), pose une simple question : « A quel moment une journée de travail se termine-t-elle vraiment ? » Le travail a envahi notre vie quotidienne Cette question, le philosophe Theodor Adorno se la posait déjà dans les années 70 dans un célèbre article sur le « Temps libre » .

EXPOSITIONS - L'Afrique des routes au Quai Branly & Aventuriers des mers à l'IMA EXPOSITIONS - L'Afrique des routes au Quai Branly & Aventuriers des mers à l'IMA [dimanche 09 avril 2017 - 09:00] De manière successive, deux expositions aux thèmes et aux approches comparables ont pu ou peuvent être encore visitées à Paris : "L'Afrique des routes" (du 31 janvier au 12 novembre 2017) au Musée du Quai-Branly Jacques Chirac et "Aventuriers des mers" (du 15 novembre au 26 février 2017) à l'Institut du monde arabe (auparavant programmée au MUCEM de Marseille). Il s'agit de deux magnifiques voyages à travers l'histoire, la géographie, la culture et les religions de l'Afrique et des mers qui l'entourent (Méditerranée au premier chef, mais aussi Mer Rouge, Océans Atlantique et Indien).

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - Pourquoi les nouvelles connaissances sur le cerveau devraient-elles changer la manière d'éduquer notre progéniture? Les chercheurs du XXIe siècle nous disent ce qui favorise le bon développement de l'enfant: une relation bienveillante, empathique, soutenante. Car cette attitude permet à son cerveau, très fragile, d'évoluer de façon optimale. Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d'apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments.

Changer d'avenir Les politiques ne prennent pas la mesure de la profondeur de la crise et, surtout, de son caractère systémique. Cet aveuglement devient mortifère pour notre société et notre démocratie. Dans cet ouvrage, Les Économistes atterrés appellent à une grande bifurcation. À l’âge de l’anthropocène, qui implique de repenser l’idée même de la croissance, et face à l’ubérisation qui organise le délitement de la protection sociale, ils proposent d’entrer dans un nouveau monde. S’inscrire résolument dans la transition écologique et créer ainsi de vastes domaines d’activités nouvelles. Se saisir de l’économie sociale et solidaire et du mouvement autour des communs pour bâtir d’autres manières de produire et d’autres organisations du travail dont le profit n’est pas la fin exclusive.

La méditation active, ou auto-hypnose - Le voyage de l'hypnose Voici un grand mot qui revêt sa part de mysticisme et qui semble réservé aux yogis professionnels qui vivent loin de nos rythmes de vie modernes. Or rien n'est plus faux : la méditation est très simple, et tellement adaptée pour résister à cette pression extérieure constante. S'asseoir, fermer les yeux, respirer, se calmer, être soi-même. Puis travailler sur nous avec l'énergie, la lumière, l'amour. Les résultats d'un processus tellement simple peuvent être tout à fait surprenants, surtout si nous le pratiquons régulièrement. Nous nous sentons toujours mieux après une séance de méditation : plus centré, plus présent, plus aimant, plus clair, plus disponible, plus réceptif à notre intuition. Souffrance au travail : oubliez le psychologue ! Les risques psychosociaux ont été instrumentalisés et ont masqué l’enjeu politique des conflits en entreprise, selon la psychologue du travail Lise Gaignard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet. Elle souligne les phrases les plus affligeantes, les retape, et change les prénoms. Aujourd’hui réunis dans un ouvrage, Chroniques du travail aliéné, ces textes sont poignants : la psychanalyste a du mal à relire son livre. Elle n’est pas la seule : « On m’a reproché de dire du mal des travailleurs », raconte-t-elle.

Fonctionnaires : ce que François Fillon et Alain Juppé veulent faire Les deux finalistes de la primaire de la droite entendent réduire drastiquement les effectifs. Mais le chantier s’annonce périlleux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel La Fissure, attention catastrophe Quoiqu’on en dise et malgré la puissance de la télévision, des documents filmés, rien ne peut égaler la force de la photo de reportage. Elle seule sait et peut saisir l’instant fugace, la profondeur d’un regard, le mouvement, la passion, la peur ou la joie, l’horreur. La Fissure est avant tout un recueil de photos. Des photos prises grâce au courage et à la volonté de deux journalistes, Carlos Spottorno et Guillermo Abril qui sont allés chercher aux sources des réponses à des questions parfois sans réponses, l’afflux des réfugiés vers une Europe submergée qui risque de finir elle-aussi dans un situation explosive et sans issue.

Anthroposophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui il s'agit d'une « science de l'esprit », une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Cette démarche n'est toutefois pas reconnue comme une science, elle se fonde sur les premiers travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages (Une théorie de la connaissance chez Goethe, Vérité et science, La philosophie de la liberté) sont consacrés à l'élaboration de son concept, qu'il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande. Les principes de l'anthroposophie ont été appliqués dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique. Étymologie[modifier | modifier le code]

Related: