Cod'Blocs Studio Cod'Blocs studio est une création de l'équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne. Il s'agit d'un ensemble d'applications en ligne dont l'objectif est de permettre aux élèves des cycles 2, 3 et 4 d'expérimenter la programmation visuelle. Dans un premier temps, seule l'activité STAMP IT! est disponible. Darktable, un logiciel gratuit pour retoucher ses photographies (alternative à Lightroom) Les photographes amateurs et professionnels utilisent plusieurs types de logiciels pour améliorer leurs photos et développer leurs RAW. Adobe Lightroom est sans doute le logiciel de retouche photo le plus populaire. Il est centré sur la modification des photos (luminosité, contraste, retouches précises, corrections sélectives…), tandis que Photoshop permet de créer des images de toutes pièces. Un outil gratuit pour retoucher ses photographies Si vous cherchez une alternative à Adobe Lightroom, vous pouvez tester Darktable.
RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Créer un vignettage avec Gimp et Photoshop Pourquoi créer un vignettage ? Le vignettage est une disparition des bords, souvent caractérisée par un assombrissement au niveau des coins de l'image. Cet effet, causé par l'objectif, est le plus fréquemment présent sur des grands angles. Beaucoup de photographes cherchent à l'éviter ou à le corriger en post-traitement, d'autres préfèreront l'exagérer ou le créer pour donner un "style" à leurs photos.
cycle 3 - Enseigner l’informatique Contribution de Yves Notin, ERUN des Bouches-du-Rhône« Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch.Chaque projet comporte :- Une fiche-guide ;- Un fichier « élève » au format .sb2 ;- Un (ou plusieurs) fichier(s) « solution » au format .sb2.Objectif(s) : Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.Déroulement / scénario :Chacune de ces missions de programmation est portée par une fiche guide qui est imprimée et remise aux élèves répartis en binômes. L’enseignant commence par présenter le projet visuellement, en utilisant un fichier « solution », afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser. Ils sont alors prêts à s’engager dans le projet à partir du fichier « élève ».
Geotortue , un logiciel pour apprendre la programmation et la géométrie de l'élémentaire au lycée Homeeducation Geotortue , un logiciel pour apprendre la programmation et la géométrie de l'élémentaire au lycée 00Crack-net14 décembre 2018Edit this post education.francetv Francetv éducation vous a concocté une nouvelle série pétillante, ludique et pédagogique pour les 6-12 ans : 3 minutes pour coder. Ces 20 tutoriels de 3 minutes sont incarnés par Micode, le jeune YouTubeur spécialiste de l’informatique et dévoilent aux enfants tous les secrets du codage informatique. Avec 3 minutes pour coder, vous pourrez : Comprendre et apprendre les bases : à quoi ça sert le code ?
Débuter en infographie avec GIMP "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eue et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche.