http://www.youtube.com/watch?v=ANDOrJeHUQ0
Related: Cyberviolences: comprendre, prévenir et agir • Éduquer Aux Médias et à L'Information • Harcèlement • Harcèlement • EMC (égalité, laïcité, harcèlement, vivre-ensemble..)Le smartphone et les ados, amis ou ennemis? L’utilisation des réseaux sociaux peut-elle gêner le développement des adolescents? Eux qui sont en pleine construction de leur identité. L’inquiétude des parents face à l’ampleur que prennent les réseaux sociaux dans la vie de leurs adolescents est manifeste. Cette semaine, le service de messagerie WhatsApp, prisé des jeunes, vient d’annoncer qu’il faisait passer de 13 à 16 ans l’âge minimum légal pour utiliser ses services. En Europe. Car l’entreprise anticipe une nouvelle règle européenne fixant l’âge minimum pour ouvrir un compte sur les réseaux sociaux à 16 ans, à partir du 25 mai.
Le cyberharcèlement : un “vieux vin” dans une “nouvelle bouteille” ? Comme nous l’avons vu précédemment, le harcèlement entre pairs a, d’une certaine manière, toujours existé et nous avons tous été, au moins une fois au cours de notre scolarité, soit le témoin, soit la cible, soit encore l’auteur si ce n’est d’un comportement harcelant tout au moins de brimades relativement répétées. La chercheuse Qing Li (2007) compare alors le “cyberharcèlement” à un « vieux vin » contenu dans une « nouvelle bouteille » (« new bottle but old wine »), c’est-à-dire un « phénomène ancien » qui se réalise et prend corps à travers les nouveaux canaux de communication que constituent les dispositifs numériques. Cette métaphore est intéressante car elle soulève certaines questions : Le « cyberharcèlement » entre pairs est-il un phénomène comparable au « harcèlement scolaire » tel qu’on le connaissait jusqu’à la fin du siècle dernier ? Les violences et autres brimades perpétrées “en ligne” sont-elles de même nature que celles perpétrées “hors ligne” ?
#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. 5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. L’utilisation d’internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et l’association e-Enfance ont élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. Un numéro vert national "Net Ecoute", 0800 200 000, propose des solutions juridiques et psychologiques adaptées à la victime de cyber-harcèlement, à sa famille et au personnel éducatif.
Cyberharcèlement Comment se protéger du cyberharcèlement ? - Je suis Emilie Tran Nguyen, je présente le "12/13" sur France 3. - Et je suis Julien Ménielle, de la chaîne Youtube “Dans ton corps”. - Vous savez tous, je pense, ce qu’est le harcèlement. Mais depuis le développement d’internet, une nouvelle forme est apparue : le cyberharcèlement. - Alors non, c’est pas parce qu’il y a cyber dans le mot que ça le rend cool. Enquêtes sur les usages des réseaux sociaux - Génération Numérique Les pratiques numériques mars 2021 Enquête sur les pratiques numériques des 11-18 ans Cyberharcèlement à l’école : les enseignants ne sont pas épargnés Le cyberharcèlement à l’école est le plus souvent associé au harcèlement scolaire et donc aux violences entre élèves. Des violences qui s’exercent dans l’enceinte de l’établissement et qui se poursuivent sur les réseaux sociaux ou des violences qui voient le jour en ligne et qui se poursuivent en face à face. Mais on évoque moins souvent le fait que les enseignants sont aussi victimes de cyberviolence et de cyberharcèlement : happy slapping ou agressions filmées ; publications et commentaires de photos ou vidéos volées pendant les cours ; photos retouchées, photos montées ; rumeurs et insultes qui circulent en ligne, au sein de groupes fermés ou de manière publique. Des violences, flirtant avec le revenge porn, ciblent également des enseignantes : le creepshot ou la publication de photos d’un décolleté trop plongeant ou de fesses moulées dans un pantalon; l’upskirting ou la publication de photos prises sous leur jupe.
Les chemins de l'école - Francetv Éducation francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Kit de prévention stop cybersexisme : spot, flyers, affiches ! Une campagne de sensibilisation à destination des adolescent-e-s a été lancée par le Centre Hubertine Auclert avec plusieurs outils mis à disposition : Un spot de sensibilisation (30 secondes), inspirée d’histoires vraies vécues par des adolescentes Un flyer d’information pour les victimes et les témoins (4 pages) Une affiche pour les structures qui accueillent des jeunes (A4) Une affiche rappelant les 5 réflexes pour un usage responsable du numérique, pour les jeunes (A4 imprimable) Le kit de la campagne peut être commandé directement en ligne, via ce formulaire. Cette campagne s’adresse à des adolescent-e-s et poursuit un double objectif : Faire prendre conscience que leurs actions ont un fondement sexiste qui se base sur des croyances que les filles et les garçons n’ont pas les mêmes rôles, comportements, devoirs etc. Faire prendre conscience que leur acte constitue une violence.