background preloader

L'as-tu lu mon p'tit loup ? par Denis Cheissoux

L'as-tu lu mon p'tit loup ? par Denis Cheissoux
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-tu-lu-mon-p-tit-loup

Related:  Littérature de jeunesselitté.jeunesse: histoire, débats, podcasts et vidéos

Littérature jeunesse libre Voici les principaux sites qui ont permis la réalisation de cette bibliothèque. StoryWeaver Site indien proposant de nombreuses créations originales sous (licence libre). La monstrueuse littérature jeunesse Je me souviens d’un livre que j’avais, petite, que mon père avait acheté: La poupoune et le Gram-Groum. C’était l’histoire d’une petite fille si méchante et si capricieuse que sa mère la menace de la venue du méchant Gram-Groum pour la punir. Un beau jour, ça ne manque pas: le Gram-Groum vient et l'emporte. Après avoir lu l’histoire, ma mère l’avait trouvée si terrible qu’elle en avait déchiré des pages. Pour que jamais je ne retombe dessus. Quand je lui en ai reparlé récemment, elle a dit: «Ce Gram-Groum qui emmenait la poupoune avec l'assentiment de la mère, c’était épouvantable!»

STRENAE : revue de l'AFRELOCE 1Le colloque qui s’est tenu le 22 juin 2011 à la BNF a été organisé par la Bibliothèque nationale de France-Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, l’université de Cergy-Pontoise-IUFM/Centre de recherche textes et francophonie, avec le concours de l’AFRELOCE. Il a rassemblé de nombreux chercheurs et médiateurs du livre pour la jeunesse ainsi qu’un public important d’auditeurs pour la plupart partie prenante dans la recherche, la formation ou la médiation de la littérature pour la jeunesse. Il a été ouvert par Denis Bruckman (BNF), Max Butlen (université de Cergy-Pontoise-IUFM) ; l’introduction a été assurée par Emmanuel Fraisse (université Paris 3), qui a souligné l’importance de la recherche en littérature de jeunesse et la nécessité d’un dialogue entre littérature de jeunesse et littérature générale en terme de recherche.

30 ans de lecture jeunesse Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a 30 ans. C’est l’occasion de dresser un bilan, de mesurer l’évolution des goûts littéraires et des usages des jeunes lecteurs depuis 1984. Et de faire avec Denis Cheissoux un tour d’horizon des incontournables de ces 30 dernières années. ►►► LA SELECTION DE LIVRES I Les incontournables de Denis Cheissoux ►►► ÉCOUTEZ I Le téléphone sonne consacré au 30e Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil Tout a commencé en 1924 avec la première bibliothèque pour enfants. À Paris, L’heure joyeuse ouvrait pour les enfants à partir de 6 ans, parce qu’on attendait d’eux d’abord qu’ils sachent lire. Dans les années 80, les enseignants d’école maternelle, et les bibliothécaires expliquent aux parents qu’ils peuvent inscrire leur enfant, mais aussi leur petit frère !

Le fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse Inaugurée en 1924 dans le 5e arrondissement de Paris, au lendemain de la Première guerre mondiale, sur la base de méthodes actives et innovantes de médiation et d’appropriation de l’écrit par les jeunes, la bibliothèque l’Heure Joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. Elle a constitué au fil des décennies un très riche fonds patrimonial de livres pour enfants datant du 16e siècle à aujourd’hui. Sous la menace d’une crue de la Seine, le fonds Heure Joyeuse a dû quitter son berceau historique en 2004. Ce sont plus de 80 000 livres, disques, dessins originaux et livres d’artistes qui rejoignent la médiathèque Françoise Sagan, dont l‘ambition est de mettre en valeur ce fonds afin que tous, petits et grands, puissent y avoir accès dans les meilleures conditions. Quelques axes forts structurent néanmoins la collection.

Littérature : quels sont les livres préférés des jeunes Français ? C’est l’été, bientôt les vacances, l’occasion pour les jeunes (et les autres !) de se reposer et de se consacrer aux loisirs. Et pourquoi pas à la lecture ? Car oui, les jeunes Français aiment lire, même si le temps qu’ils consacrent aux livres ne fait pas le poids face à la télé et internet et qu’avec l’âge, ils lisent moins, révèle une étude publiée mardi par le Centre national du livre (CNL).

Littérature jeunesse Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ? C’est Benjamin Rabier (1864-1939), passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : dessinateur prolifique pour la presse, la publicité, auteur et illustrateur de près de 250 albums pour la jeunesse. Son recours aux animaux, à qui il parvient à donner des expressions humaines, lui vaut un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière. Il publie dans de nombreux journaux : le Gil Blas Illustré, le Pêle-Mêle, Le Rire ou encore la Jeunesse illustrée, et les Belles images.

Baliser le chemin : regard sur la production éditoriale pour la jeunesse Cet article a été co-écrit par Claire Poilroux, libraire jeunesse à Aubenas (librairie Tiers-Temps) et Cécile Panou, libraire jeunesse à Toulouse (librairie Tire-Lire), toutes deux membres de l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse. Il est paru, sous une forme un peu différente et augmentée par Patricia Matzakis, libraire jeunesse à Montauban (librairie Le Bateau-livre) et présidente de l'ALSJ, dans l'ouvrage Être bibliothécaire jeunesse aujourd'hui, éd. de l'ABF collection Médiathèmes. Si l’on observe le panorama de la production éditoriale en France aujourd'hui, l’impression qui domine est celle d’un foisonnement, d’une abondance, l’image d’un « paysage kaléidoscopique », selon la belle expression de la chercheuse Sophie van der Linden.

Littérature jeunesse - Doc pour docs Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références.

Related: