À suivre : Daedalus, l'exosquelette d'Iron Man en vrai Richard M. Browning vole ! Équipé de réacteurs fixés dans le dos et sur les bras, il s'élève dans les airs, avance, se pose... L'entreprise Gravity, créée pour développer l'exosquelette Daedalus, a un an. Une version en cours de développement de l'exosquelette Daedalus. Voici la dernière vidéo postée hier par ses soins. Pour plus de vidéos, voici la chaîne YouTube de Gravity Industries. Avis aux amateurs, Gravity Industries cherche des ingénieurs, des athlètes... De l’homme réparé à l’homme augmenté : Fondation Centaure Reprogrammation biologique, impression 3D d’organes et de tissus, prothèses sensibles, implants cérébraux… la médecine régénératrice a le vent en poupe. Ils sont riches, intelligents, très influents et pour la plupart américains. Mais comme nous tous, ils sont mortels. Une fatalité insupportable qui depuis quelques années pousse des Larry Page (cofondateur de Google), Peter Diamandis (physicien et multi-entrepreneur), Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) ou Craig Venter (biologiste et multi-entre- preneur) à dépenser des sommes importantes et beaucoup d’énergie dans des projets d’extension de la vie. Tous sont convaincus qu’au XXIe siècle, les sciences et les technologies vont révolutionner la médecine. Dans son livre The Singularity Is Nearparu en 2005, le futurologue américain Ray Kurzweil, gourou du transhumanisme et prophète de l’immortalité, annonçait les grandes ruptures pour les années 2020. De fait, la réalité commence à donner raison à Kurzweil. Source : sciences et avenir
Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050? Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative. L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. >> A lire aussi: Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » 1. Il est déjà possible de redonner la vue à des aveugles grâce à des implants rétiniens électroniques placés dans le cerveau. 2. Finies les pénuries de sang dans les hôpitaux. 3. Imaginez un bras articulé, connecté, capable de soulever des tonnes de fonte, équipé de ports USB et d’une plate-forme d’atterrissage pour mini-drone. 4. 5. 6. 7. Des thérapies seront développées pour réduire l’oxydation des cellules, responsable du vieillissement.
Handicap : les exosquelettes font leur entrée dans le quotidien L'exosquelette Rewalk permet aux personnes paraplégiques de se tenir debout et de marcher à nouveau. Il vient d'être autorisé à la vente aux particuliers aux USA. Depuis quelques années, la robotique s'installe dans la vie des personnes handicapées. Parmi ces innovations, les exosquelettes (ou squelettes extérieurs), tel que le Rewalk, permettent à certains paraplégiques de quitter leur fauteuil roulant et de marcher à nouveau. Ce dernier vient de recevoir l'autorisation de l'agence du médicament américaine (FDA) pour être vendu aux particuliers. Créé par Amit Goffer, un ingénieur israélien devenu tétraplégique après un accident en 1997, l'exosquelette Rewalk permet aux personnes paralysées des membres inférieurs après une lésion de la moelle épinière d'en retrouver l'usage. Le «Rewalk personnel», seconde création de la société israélienne Argo Medical Technologie, après le Rewalk à vocation thérapeutique, a été conçu pour répondre aux situations du quotidien.
1960 : Hardiman, Le premier prototype d’exosquelette Dans les années 60, le concept de cyborg n’était pas aussi éloigné que cela. Ralph Mosher, précurseur dans son domaine et ingénieur américain travaillant pour la General Electric dans les années 1950, a développé un exosquelette appelé Hardiman. La combinaison mécanique, composée de bras et de jambes, pouvait lui donner une force herculéenne. Hardiman a été la première tentative sérieuse de fabrication d’un exosquelette motorisé qui pouvait multiplier la force de son opérateur suffisamment, pour lui permettre de lever des charges de 680 kg. L’engin pesait, quand même, dans les trois quarts de tonne, et toutes tentatives pour faire fonctionner correctement ses jambes ont abouti à un échec.
Exosquelette Xos, Squelette mécanique de combat [Vidéos] Marcher, courir, grimper, escalader, etc… tous les mouvements que nous effectuons quotidiennement lors de nos déplacements s’effectuent naturellement et avec un temps de réponse quasi instantané avec le Squelette Mécanique de combat Exosquelette Xos développé par Raytheon Sarcos. Décuplant la force de l’humain harnaché de cette ossature métallique, l’Exosquelette Xos pourrait bien dans un avenir proche se révéler être un avantage militaire capital en zone de combats. Seul réel défaut à corriger, l’autonomie de la batterie se limite pour le moment à 40mn. Après l’homme réparé, l’homme augmenté? Un échange long qui nous interpelle sur l'avenir de l'humanité. JP B Le transhumanisme soutient que la nature humaine peut et doit être remodelée par la technologie. Les avancées de la science rendent possible cette prédiction. Mais quel monde cette lame de fond prépare-t-elle ? L’anthropologue et le futurologue Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France et chroniqueur aux «Echos». Note : cet article est la version intégrale de l’entretien publié le 16 avril 2015 dans «Les Echos» . Etes-vous l’un et l’autre d’accord pour dire, comme le soutiennent les transhumanistes, que l’humanité est aujourd’hui à un moment charnière de sa longue histoire ? Laurent Alexandre: Nous sommes clairement en train de vivre un changement de civilisation. L.A.: Il n’y a plus de sélection darwinienne au sens traditionnel du terme parce qu’il n’y a plus de mortalité infantile, du moins dans le monde occidental. P. L. P. L. P. L. L. P. Sur l’eugénisme, la réflexion n’a pas commencé. L. P. L. L. P. P.
De l'homme augmenté au transhumanisme Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention. Les technologies de l’homme augmenté Ensuite, les robots de nouvelle génération. Quant à la génomique avancée, elle combine les progrès dans la science du séquençage et la modification du matériel génétique avec les dernières avancées en matière d’analyse de données (« Big data »). Ces trois technologies appartiennent à une famille qui fait beaucoup parler d’elle. L’ingénierie de l’esprit
FORTIS : un Exosquelette pour rendre l'homme 20 fois plus productif ! Des chercheurs Américains ont développés des Exosquelettes capables de rendre un ouvrier jusqu’à 20 fois plus productif en l’assistant dans ses taches quotidiennes. Le projet a été baptisé FORTIS par la société Américaine Lockheed Martin. Qu’est ce qu’un Exosquelette ? Un Exosquelette, aussi appelé squelette externe, est une structure externe au corps qui permet de supporter et protéger la personne l’utilisant. Dans la nature, il existe un nombre important d’espèces animales qui disposent naturellement d’un Exosquellette pour se protéger des prédateurs, c’est le cas notamment d’un bon nombre de crustacés, d’invertébrés et d’insectes. FORTIS : un exosquelette pour accroître la productivité des ouvriers Exosquelette FORTIS : comment ça marche ? L’Exosquelette FORTIS de Lockheed Martin est un squelette externe dernière génération conçu pour être léger, motorisé et flexible, permettant ainsi aux ouvriers de moins fatiguer et de mieux endurer la difficulté des taches qui leurs sont confiées.
Exosquelettes motorisés : les premières étapes avant Iron Man Actuellement, on compte une dizaine de projets d'exosquelettes à des stades avancés dans le monde. Marcher malgré le handicap, aider les secouristes, porter des charges lourdes, courir plus vite, voici un tour d'horizon de ce qui se prépare dans le domaine des exosquelettes robotisés et des possibilités qu'ils offrent. À notre retour du salon lyonnais Innorobo, nous vous présentions EMY (Enhancing Mobility). Ce programme d'exosquelette activé par la pensée, qui en est au stade expérimental, se propose de faire marcher des personnes atteintes de tétraplégie. EMY n'est pas le seul programme d'exosquelette en route dans le monde. HAL (Cyberdyne) au Japon Le projet HAL est peut-être le plus avancé de tous. Aujourd'hui, 330 de ces exosquelettes sont en service dans des hôpitaux au Japon, plusieurs modèles sont également utilisés sur le chantier de décontamination à Fukushima. Ekso, anciennement e-Legs, et HULC (Ekso Bionics) aux Etats-Unis Ekso est un exosquelette tourné vers le monde civil.
L'exosquelette de Toyota offre de grands espoirs aux paraplégiques qui rêvent de remarcher - Sciences Au Japon, Toyota va lancer un exosquelette motorisé dans certains établissements médicaux pour aider les personnes souffrant d'une déficience motrice à remarcher correctement. C’est un formidable espoir pour toutes les personnes atteintes de paraplégie. Grâce aux importants progrès techniques survenus ces dernières années, les insuffisances de la médecine pour soigner les lésions paralysant les membres inférieurs et le bas du tronc sont désormais en partie compensées artificiellement par des exosquelettes motorisés. L’idée est la suivante : puisque les jambes ne sont plus en mesure d’assurer leur rôle, on passe par une orthèse — c’est-à-dire un dispositif chargé de compenser une fonction absente ou déficitaire chez le patient — pour lui permettre de retrouver sa pleine autonomie. Aide à la personne À cette liste, il faut désormais ajouter Toyota. Le dispositif est prometteur mais pas miraculeux Prometteur, le dispositif n’est pas miraculeux pour autant. Vers un dispositif autonome ?
De l’Homme réparé à l’Homme augmenté : à quoi ressemblera l’humain 2.0 Echo 1 - De l'Homme réparé à l'Homme augmenté...par Bpifrance Inno Generation Où en est l’être humain aujourd’hui ? Est-on déjà passé de l’Homme réparé à l’Homme augmenté ? La recherche et ses avancées permettraient d’envisager de sortir du cadre sociétal pour viser un individu supérieur. Une évolution risquée. La frontière est finalement claire. L’homme 2.0 vous salue bien Le petit rectangle composite qui remplit de nombreuses fonctions (nous diriger, nous informer de l’heure, de la météo) mais aussi l’objet anodin qui booste notre vision… Smartphone et lunette sont parmi les nombreuses preuves que nous vivons déjà de plain-pied une vie augmentée. Les dangers qui guettent Les technologies disponibles ouvrent en effet des possibilités de grande ampleur comme ces capteurs pouvant surveiller 400 fonctions du corps humain et capables d’envoyer les données vers un centre de ressources d’où partiraient des préconisations d’actions pour la personne. L’éthique au rendez-vous
BTS 2017-2018 L’Extraordinaire. Présentation du thème-Programme de cours-TD Les Instructions officielles Problématique La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. L’événement rompt le fil continu du temps et donne à l’instant une intensité qui suscite des émotions fortes : joie, surprise, émerveillement… Il donne le sentiment d’une plénitude qui justifie tous les superlatifs. Notre société se plaît dans la production de l’événement, en fait même une pratique si courante qu’elle frise la banalité. L’extraordinaire se manifeste aussi dans son extrême violence. Il est difficile de juger d’un quotidien auquel on s’est accoutumé, mais il s’avère tout aussi difficile de penser l’extraordinaire, car les émotions jouent contre la prise de distance que demande l’exercice de la raison. Comment rendre compte du banal ? Inversement, comment penser l’exceptionnel tout en gardant de la mesure ? Mots clés Accoutumance, apaisement, calme, confort, dégoût, ennui, indifférence, lassitude, sérénité… Indications bibliographiques Littérature
Protéger ses genoux avec cet exosquelette qui annonce le ski du futur - Sciencesetavenir.fr Vous avez mal aux genoux, avez dépassé la cinquantaine, n'osez pas vous remettre au ski ? Pourtant une solution existe. Le premier exosquelette pour la pratique du ski est actuellement disponible et en démonstration dans une cinquantaine de stations françaises. Le Ski-Mojo est un dispositif mécanique articulé fixé aux jambes du skieur qui se porte au choix par-dessus la combinaison ou, nettement plus esthétique, en dessous. Une fois positionné, il permet de skier plus longtemps et sans douleurs musculaires tout en soulageant les genoux d'environ 30% du poids du corps selon une étude de l'université de Padoue (Italie). Récemment testé dans une revue spécialisée, cet absorbeur de choc est composé de plusieurs parties. Ski-Mojo est fait pour vous si vos genoux sont fragiles ou si vous hésitez à remonter sur les pistes Cet exosquelette a été mis au point en 1996 par un Anglais, Owen Eastwood, cinquantenaire actif passionné par les joies de la glisse. Essai gratuit possible www.ski-mojo.fr
Très bon article, je trouve cela incroyable que l'on puisse permettre à des aveugles, sourds, paraplégiques, etc de pouvoir retrouver ce qu'ils leur manquent. J'ai toujours été un peu repoussée par l'avancée des nouvelles technologies, l'atteinte à la vie privée de chacun etc.. En revanche des articles comme celui-ci me redonne une vision plus positive de cette avancée qui peut permettre tellement de belles choses! Je vous remercie pour votre article. by quentineva Nov 15
Document vraiment intéressant et qui peut aider à la rédaction du sujet d'imagination! by kylianmoreau Apr 10