background preloader

De l'homme réparé à l'homme augmenté

De l'homme réparé à l'homme augmenté
Une prothèse bionique DIY Suite à un accident, Nicolas Huchet a été amputé de son avant-bras droit. Les prothèses performantes coûtent extrêment cher. Pour surmonter cette difficulté, il a décidé de fabriquer une prothèse tout seul, pièce par pièce et à bas coût. L'aide nécessaire, en plus des communautés sur le web, c'est dans un « Fablab » situé à Rennes qu'il l'a trouvée. Il nous montre les secrets de la fabrication de sa prothèse low-cost, qu'il souhaite désormais partager avec le plus grand nombre. Aller plus loin avec notre décryptage : "Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ?" Les exosquelettes : lève-toi et (re)marche ! Connaissez-vous les exosquelettes ? Il existe deux types d'exosquelettes : les exosquelettes amplificateurs de force et les exosquelettes d'assistance. Au Japon, un exosquelette amplificateur de force a été développé par la société Active Link. Retrouvez l'ouïe grâce aux implants cochléaires Rendre l'ouïe aux personnes sourdes ne tient plus du miracle.

http://sites.arte.tv/futuremag/fr/de-lhomme-repare-lhomme-augmente-futuremag

Related:  kkb91doc exosquelette

Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050? Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative. L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. Handicap : les exosquelettes font leur entrée dans le quotidien L'exosquelette Rewalk permet aux personnes paraplégiques de se tenir debout et de marcher à nouveau. Il vient d'être autorisé à la vente aux particuliers aux USA. Depuis quelques années, la robotique s'installe dans la vie des personnes handicapées. Parmi ces innovations, les exosquelettes (ou squelettes extérieurs), tel que le Rewalk, permettent à certains paraplégiques de quitter leur fauteuil roulant et de marcher à nouveau. Ce dernier vient de recevoir l'autorisation de l'agence du médicament américaine (FDA) pour être vendu aux particuliers.

De l'homme augmenté au transhumanisme Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention.

À suivre : Daedalus, l'exosquelette d'Iron Man en vrai Richard M. Browning vole ! Équipé de réacteurs fixés dans le dos et sur les bras, il s'élève dans les airs, avance, se pose... BTS 2017-2018 L’Extraordinaire. Présentation du thème-Programme de cours-TD Les Instructions officielles Problématique La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. Exosquelette Xos, Squelette mécanique de combat [Vidéos] Marcher, courir, grimper, escalader, etc… tous les mouvements que nous effectuons quotidiennement lors de nos déplacements s’effectuent naturellement et avec un temps de réponse quasi instantané avec le Squelette Mécanique de combat Exosquelette Xos développé par Raytheon Sarcos. Décuplant la force de l’humain harnaché de cette ossature métallique, l’Exosquelette Xos pourrait bien dans un avenir proche se révéler être un avantage militaire capital en zone de combats. Seul réel défaut à corriger, l’autonomie de la batterie se limite pour le moment à 40mn.

Méthode pour l’épreuve de français en B.T.S. ( Le site de Tusculan : français et lettres classiques ) Le poète est l’archet divin ! (Hugo, « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres) Nous sommes le lundi 23 mars 2020. Il est exactement 14 h 12 en France métropolitaine. Mon propos concerne les étudiants qui passent l’épreuve en fin de deuxième année (et non en contrôle continu qui se déroule dans des conditions particulières), et qui ont cette matière à l’examen. Je l’ai indiqué ici.

FORTIS : un Exosquelette pour rendre l'homme 20 fois plus productif ! Des chercheurs Américains ont développés des Exosquelettes capables de rendre un ouvrier jusqu’à 20 fois plus productif en l’assistant dans ses taches quotidiennes. Le projet a été baptisé FORTIS par la société Américaine Lockheed Martin. Qu’est ce qu’un Exosquelette ? Un Exosquelette, aussi appelé squelette externe, est une structure externe au corps qui permet de supporter et protéger la personne l’utilisant. Dans la nature, il existe un nombre important d’espèces animales qui disposent naturellement d’un Exosquellette pour se protéger des prédateurs, c’est le cas notamment d’un bon nombre de crustacés, d’invertébrés et d’insectes. FORTIS : un exosquelette pour accroître la productivité des ouvriers

Mythes et enjeux de l'intelligence artificielle : rencontre avec Jean-Gabriel Ganascia. Dans le cadre de son intervention au TEDx organisé par l’école de commerce de l’Istec sur la thématique du jeux (Play the Game), j’ai a eu l’occasion d’interviewer Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à l’université Pierre et Marie Curie, sur l’intelligence artificielle. Spécialiste de l’IA, ses recherches portent actuellement sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationelle et sur l’éthique des technologie de l’information et de la communication. Il a été question des enjeux sociétaux que créait cette technologie, mais surtout dans la veine de son dernier ouvrage (Le mythe de la Singularité) du problème de la démystification de l’IA et de toutes les peurs qu’elle engendrait. Le mythe de Terminator ou Frankenstein, celui de la créature qui finirait par prendre le dessus sur son créateur est-il possible aujourd’hui avec l’intelligence artificielle ? Exactement.

Protéger ses genoux avec cet exosquelette qui annonce le ski du futur - Sciencesetavenir.fr Vous avez mal aux genoux, avez dépassé la cinquantaine, n'osez pas vous remettre au ski ? Pourtant une solution existe. Le premier exosquelette pour la pratique du ski est actuellement disponible et en démonstration dans une cinquantaine de stations françaises. Le Ski-Mojo est un dispositif mécanique articulé fixé aux jambes du skieur qui se porte au choix par-dessus la combinaison ou, nettement plus esthétique, en dessous. Une fois positionné, il permet de skier plus longtemps et sans douleurs musculaires tout en soulageant les genoux d'environ 30% du poids du corps selon une étude de l'université de Padoue (Italie). Récemment testé dans une revue spécialisée, cet absorbeur de choc est composé de plusieurs parties.

Intelligence artificielle : Bill Gates, Elon Musk et Stephen Hawking gagnés par la technopanique? Après Elon Musk et Stephen Hawking, Bill Gates a à son tour fait part de son "inquiétude" face à l'essor des technologies d'intelligence artificielle, sur le site de chat Reddit. Si l'existence de craintes liées aux nouvelles technologies n'est pas nouvelle, le fait que ce soient des entrepreneurs, innovateurs ou scientifiques de premier plan qui manifestent leur crainte est moins fréquent. Seraient-ils devenus plus circonspects? La technopanique gagnerait-elle du terrain ? Après les craintes suscitées par le nucléaire, les OGM, les ondes électromagnétiques, les nanotechnologies, les gaz de schiste ou les drones (et j'en oublie sans doute), l'inquiétude gagne le numérique.

Une entreprise équipe ses salariés d'exosquelettes pour faciliter la manutention - Tech Une entreprise américaine spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage vient d'équiper ses employés d'exosquelettes. Ces harnais accompagnent les mouvements du corps des travailleurs, les aidant à soulever de lourdes charges. En attendant le jour fatidique où les robots auront remplacé toutes les activités humaines — et où nous n’aurons donc plus rien d’autre à faire que de les regarder travailler à notre place –, il va bien falloir que les êtres humains fassent encore quelques efforts. Si la perspective du labeur à accomplir vous fatigue d’avance, sachez que dans les années qui viennent, nous allons peut-être pouvoir compter sur un soutien, au sens premier du terme : les exosquelettes.

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Faciliter la production à l'aide d'exosquelettes Le BIM ouvre des possibilités nouvelles pour les chantiers. Associée à la robotisation, la maquette numérique se positionne comme la clé de voute de la révolution numérique de la construction. Le travail manuel ne sera jamais substituable par une machine pour certains travaux. Néanmoins la machine permet d’assister l’opérateur pour réduire la pénibilité au travail et améliorer l’efficacité. C’est ainsi que les premiers exosquelettes dédiés au BTP apparaissent sur les chantiers.

Très bon article, je trouve cela incroyable que l'on puisse permettre à des aveugles, sourds, paraplégiques, etc de pouvoir retrouver ce qu'ils leur manquent. J'ai toujours été un peu repoussée par l'avancée des nouvelles technologies, l'atteinte à la vie privée de chacun etc.. En revanche des articles comme celui-ci me redonne une vision plus positive de cette avancée qui peut permettre tellement de belles choses! Je vous remercie pour votre article. by quentineva Nov 15

Document vraiment intéressant et qui peut aider à la rédaction du sujet d'imagination! by kylianmoreau Apr 10

Related: