background preloader

Doc exosquelette

Facebook Twitter

Lu

À suivre : Daedalus, l'exosquelette d'Iron Man en vrai. Richard M.

À suivre : Daedalus, l'exosquelette d'Iron Man en vrai

Browning vole ! Équipé de réacteurs fixés dans le dos et sur les bras, il s'élève dans les airs, avance, se pose... De l'homme réparé à l'homme augmenté. Une prothèse bionique DIY Suite à un accident, Nicolas Huchet a été amputé de son avant-bras droit.

De l'homme réparé à l'homme augmenté

Les prothèses performantes coûtent extrêment cher. Pour surmonter cette difficulté, il a décidé de fabriquer une prothèse tout seul, pièce par pièce et à bas coût. Handicap : les exosquelettes font leur entrée dans le quotidien. L'exosquelette Rewalk permet aux personnes paraplégiques de se tenir debout et de marcher à nouveau.

Handicap : les exosquelettes font leur entrée dans le quotidien

Il vient d'être autorisé à la vente aux particuliers aux USA. Depuis quelques années, la robotique s'installe dans la vie des personnes handicapées. Parmi ces innovations, les exosquelettes (ou squelettes extérieurs), tel que le Rewalk, permettent à certains paraplégiques de quitter leur fauteuil roulant et de marcher à nouveau.

Ce dernier vient de recevoir l'autorisation de l'agence du médicament américaine (FDA) pour être vendu aux particuliers. Exosquelette Xos, Squelette mécanique de combat [Vidéos] Marcher, courir, grimper, escalader, etc… tous les mouvements que nous effectuons quotidiennement lors de nos déplacements s’effectuent naturellement et avec un temps de réponse quasi instantané avec le Squelette Mécanique de combat Exosquelette Xos développé par Raytheon Sarcos.

Exosquelette Xos, Squelette mécanique de combat [Vidéos]

Décuplant la force de l’humain harnaché de cette ossature métallique, l’Exosquelette Xos pourrait bien dans un avenir proche se révéler être un avantage militaire capital en zone de combats. FORTIS : un Exosquelette pour rendre l'homme 20 fois plus productif ! Des chercheurs Américains ont développés des Exosquelettes capables de rendre un ouvrier jusqu’à 20 fois plus productif en l’assistant dans ses taches quotidiennes.

FORTIS : un Exosquelette pour rendre l'homme 20 fois plus productif !

Le projet a été baptisé FORTIS par la société Américaine Lockheed Martin. Faciliter la production à l'aide d'exosquelettes. Le BIM ouvre des possibilités nouvelles pour les chantiers.

Faciliter la production à l'aide d'exosquelettes

Associée à la robotisation, la maquette numérique se positionne comme la clé de voute de la révolution numérique de la construction. Le travail manuel ne sera jamais substituable par une machine pour certains travaux. Néanmoins la machine permet d’assister l’opérateur pour réduire la pénibilité au travail et améliorer l’efficacité. C’est ainsi que les premiers exosquelettes dédiés au BTP apparaissent sur les chantiers.

Une entreprise équipe ses salariés d'exosquelettes pour faciliter la manutention - Tech. Une entreprise américaine spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage vient d'équiper ses employés d'exosquelettes.

Une entreprise équipe ses salariés d'exosquelettes pour faciliter la manutention - Tech

Ces harnais accompagnent les mouvements du corps des travailleurs, les aidant à soulever de lourdes charges. Un exosquelette intelligent antichute - Innovant.fr. Des chercheurs de l’EPFL en Suisse et de la Scuola Sant’Anna en Italie ont développé ensemble un exosquelette intelligent assez spécial, destiné aux personnes âgées et qui sert à déjouer les chutes.

Un exosquelette intelligent antichute - Innovant.fr

Testé sur des patients de l’hôpital Fondazione Don Carlo Gnocchi, à Florence, cette technologie est basée sur la prévention de l’inattendu comme une chute pour déployer un système d’équilibre. Exosquelette. ExosqueletteL'exosquelette a été conçut par une compagnie Israélienne pour aider les paraplégiques à remarcher.

Exosquelette

C'est une nouvelle alternative par rapport aux fauteuils roulants, elle permet aux paralysés de faire ce qui était auparavant considéré comme impossible : se lever, marcher et monter les escaliers . La vitesse moyenne de marche avec cet appareil est de 3km/h. Une armature en carbone et métal permet de tenir la personne en équilibre, elle est constituée d'articulation qui correspondent aux articulations du corps au niveau des hanches, des genoux et des chevilles. Elle contient des moteurs placés dans des boîtiers au niveau des hanches et des genoux qui sont les axes articulaires qui captent la variation angulaire de ceux-ci. Ils sont reliés par des câbles à une système de capteurs qui vont capter le point d'équilibre, la position du centre de gravité de la personne. Une batterie est placée sur le dos de la personne, celle-ci permet d'avoir une autonomie de 6h . Protéger ses genoux avec cet exosquelette qui annonce le ski du futur - Sciencesetavenir.fr.

Vous avez mal aux genoux, avez dépassé la cinquantaine, n'osez pas vous remettre au ski ?

Protéger ses genoux avec cet exosquelette qui annonce le ski du futur - Sciencesetavenir.fr

Pourtant une solution existe. Le premier exosquelette pour la pratique du ski est actuellement disponible et en démonstration dans une cinquantaine de stations françaises. Le Ski-Mojo est un dispositif mécanique articulé fixé aux jambes du skieur qui se porte au choix par-dessus la combinaison ou, nettement plus esthétique, en dessous. Une fois positionné, il permet de skier plus longtemps et sans douleurs musculaires tout en soulageant les genoux d'environ 30% du poids du corps selon une étude de l'université de Padoue (Italie). Récemment testé dans une revue spécialisée, cet absorbeur de choc est composé de plusieurs parties. Duke immersive Virtual Environment. The first ceremonial kick of the World Cup game (Brazil 2014) may be made by a paralyzed teenager, who, flanked by the two contending soccer teams, will saunter onto the pitch clad in a robotic body suit.

Led by Miguel Nicolelis, the Walk Again Project is a nonprofit, international collaboration among the Duke University Center for Neuroengineering, the Technical University of Munich, the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne, the Edmond and Lily Safra International Institute of Neuroscience of Natal in Brazil, The University of California, Davis, The University of Kentucky, and Regis Kopper of The Duke immersive Virtual Environment. This started with research from the Nicolelis lab using hair-thin and flexible sensors, known as microwires, that have been implanted into the brains of rats & monkeys. More information about the Walk Again Project can be found in this Washington Post article.