background preloader

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac
Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 07 septembre 2016, 06:26 - Tests et jeux - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ». « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces. Commentaires

http://blog.ac-versailles.fr/radenac/index.php/post/24/09/2008/Suis-je-plutot-visuel-auditif-ou-kinesthesique

Related:  Apprendre à apprendreETAPE 1.3 Le traitement de l'information

5 techniques efficaces pour apprendre 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond ! Les différentes mémoires : la mémoire sensorielle - La Mémoire Humaine 1) L’utilité de la mémoire sensorielle La mémoire sensorielle conserve fidèlement mais très brièvement l’information apportée par les différents sens, que sont l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. La durée de la mémoire sensorielle est très courte, elle est de l’ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes au maximum. Cette mémoire constitue un passage obligé pour le stockage dans la mémoire à court terme. Or les informations sensorielles sont prélevées de manière sélective.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.)

Baddeley, A. (2000). Le buffer épisodique, nouvelle composante de la mémoire de travail? On en a déjà parlé récemment avec l'article concernant le livre de B. Lechevalier. Baddeley a récemment revu son modèle de mémoire de travail (MDT) pour ajouter un nouvel élément: le buffer épisodique. Ce serait un élément qui permettrait aux informations contenues en MDT d'accéder en mémoire à long terme (MLT) épisodique, tout en pouvant rester accessibles à la MDT qui peut les manipuler même après un temps très long. Description de la MDT

5 points clés pour (se) motiver efficacement pour apprendre (ou le surprenant pouvoir de la motivation intrinsèque) Quand les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement Daniel Pink, penseur américain expert en motivation, constate que, dans les entreprises, les incitations et les récompenses de type financier (primes, bonus…) sont un levier de motivation. Or en réalité, les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement des employés. L’importance de la motivation intrinsèque Daniel Pink en déduit que les récompenses du type « si…alors » ne sont pas efficaces, qu’elles sont même néfastes pour la performance globale. Il propose alors une nouvelle approche basée sur la motivation intrinsèque :

La mémoire (en bref) Accueil > Histoire > Cognitivisme: La mémoire (en bref) Auteur : Delphine Thomas La mémoire peut être considérée comme le sujet de prédilection des recherches en psychologie cognitive. Comment lutter contre l'illusion d'incompétence ? 6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence : Perfectionnisme négatifCritiques récurrentes et négatives de soiFaible estime de soiAttributions causales externes : les réussites sont dûes à une cause externe sur laquelle l’enfant n’a pas de pouvoir (la chance par exemple)Le manque de motivationLes perceptions des compétences sont le reflet des compétences attribuées à l’enfant par ses parents, basées sur des croyances et des étiquettes (dans la famille, on n’est pas doué en maths; les sciences, c’est pas ton truc; tu as toujours été nul en français; tu n’y arriveras jamais…) 10 clés pour lutter contre l’illusion d’incompétence dont souffrent certains enfants :

Franck Amadieu - Le système cognitif, son fonctionnement et ses limites - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Franck Amadieu - Le système cognitif, son fonctionnement et ses limites Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 3/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants.

Apprendre à prendre des notes (collège et plus) La prise de notes en classe à partir du collège présente des atouts pour les apprentissages quand elle est effectuée avec méthodologie. La prise de notes est plus rapide que de tout écrire mot à mot et elle développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration. Comme le cerveau travaille déjà à comprendre l’information, apprendre est ensuite plus facile. Comment prendre des notes ? SynthétiserEcrire au fur et à mesure en ne gardant que l’essentiel des phrases dites par le professeurSupprimer tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension de l’ensemble comme certains articles et déterminantsles verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (exemples : « être », « apparaît », « semble »…).Ne pas noter les reprises de la même idéeUtiliser des abréviations. Source : J’apprends à apprendre au collège de André Giordan et Sonia Warnier (éditions Play Bac)

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ? Pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule qui parvienne à modifier ses représentations mentales et ses circuits cérébraux par le biais d’un enseignement explicite ?

Apprendre à résister La résistance est un mot dont le sens signifie « se tenir en faisant face ». Il est utilisé pour décrire un organisme qui affronte la maladie, la force d’un corps qui s’oppose aux chocs, la fonction d’un composant qui empêche le passage de l’électricité. Dans nos sociétés qui perpétuent sans discontinuer des logiques d’action, des croyances systémiques et des pratiques programmées, apprendre à résister est un gage de renouveau. De quoi est faite cette posture ? En quoi le monde numérique nous aide-t-il à résister ? Apprendre à résister c'est d'abord une posture Apprentissage Les compagnons d'apprentissage utilisés sur ordinateur ont été développés à partir des années 90. Les compagnons d'apprentissage ne sont pas tout à fait identiques aux tuteurs en ligne, en tout cas pas seulement, car il est également compagnon, il accompagne. Cet article donne donc des conseils de conception pour les systèmes de tuteur et de compagnon d'apprentissage. Il faut distinguer deux types de systèmes, quand on a à faire aux systèmes de modélisation par ordinateur d'agents pédagogiques : Les systèmes de tuteur intelligent (ITS) et les systèmes de compagnon d'apprentissage (LCS) (agent pédagogique étant la catégorie regroupant les ITS et les LCS). Nous allons développer les caractéristiques et avantages de chacun. Les systèmes de tuteur intelligent (ITS)

Related: