background preloader

Présentation

Présentation
Les Restos aujourd’hui En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 35 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 73 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 915 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 136,5 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 875 000 personnes accueillies (2019-2020). *Équivalents repas. En France, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Soit plus de 14,7% de la population. Source : INSEE, septembre 2018. Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais les visages de la précarité se diversifient : l’an dernier, 39% des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 1 personne sur 2 avaient moins de 25 ans. Provenance des ressources Les ressources des Restos sont diversifiées. Frais généraux réduits

https://www.restosducoeur.org/presentation/

Related:  mmajrijlbrdmandydavin

Loi Coluche Prélèvement à la source La mise en place du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source n’a pas modifié le principe de la réduction fiscale instauré par la loi Coluche : votre don effectué en 2019 sera à déclarer en mai 2020. Si vous êtes imposable, l’administration fiscale vous créditera en 2 fois le montant de votre réduction fiscale : Janvier 2020 : vous percevrez une avance de 60% de la réduction fiscale figurant sur votre déclaration de revenus 2018Septembre 2020 : vous percevrez le solde de la réduction, calculée selon le montant de votre don 2019. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site du ministère de l’économie. Pour les sommes versées en 2019 (à déclarer en 2020), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, avec un plafond de 1 000€ (montant depuis fin avril 2020).

Paul (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Paul. Paul est la propriété de la société Boulangeries Paul du groupe agroalimentaire français Groupe Holder, également détenteur de la marque de pâtisserie Ladurée et de Château Blanc, boulangerie industrielle. En 1953[4], la famille Holder achète l'enseigne « Maison Paul » et sa boulangerie-pâtisserie située place de Strasbourg à Lille[3] (l'établissement porte le nom de la famille fondatrice Paul qui exploitait les locaux[4]). En 1990, une première boutique sous franchise Paul s'ouvre à Nagoya au Japon. D’autres franchises sont ensuite développées à l’étranger : Turquie (1994), Maroc (1998), Pays-Bas (1999), Royaume-Uni (2000), Liban, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Bahreïn, Oman (2002-2003), Chine (2007)…[réf. souhaitée]

ENTRETIEN. Restos du cœur : « Des retraités nous disent qu’ils vont arrêter de donner » Les Restos du cœur ont lancé, mardi 27 novembre, leur 34e collecte d’hiver. Cette « petite idée » de l’humoriste Coluche permet de distribuer aux plus démunis l’équivalent de 130 millions de repas, sous forme d’aide alimentaire. Mais, cette année, les responsables de l’association redoutent une baisse de dons des Français. Dans un contexte social difficile, certains semblent moins enclins à donner ou n’en ont pas les moyens. Médecins Sans Frontières : qui sommes-nous ? Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui peut mettre en œuvre un large éventail de soins : consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales, soins psychologiques, soins médico-nutritionnels etc. MSF peut aussi apporter des secours matériels et sanitaires pour améliorer les conditions de vie de personnes affectées par une crise.

S’engager pour la collecte nationale Les 08 et 09 mars prochains aura lieu partout en France la Collecte Nationale 2019 des Restos du Cœur. Cette collecte, événement solidaire et convivial incontournable de la vie de l’association, permet d’assurer une continuité de l’aide alimentaire toute l’année. L’an dernier, lors de la 33e campagne, la générosité des donateurs et l’énergie des 77 000 bénévoles mobilisés ont permis de collecter7 877 tonnes, soit plus de 7,8 millions de repas supplémentaires. Les Enseignes - Paul Ambassadeur du bon pain depuis plus de 125 ans, PAUL a fait de la qualité de ses produits, une signature reconnue et les recettes ne souffrent d’aucune concession : sélection rigoureuse des ingrédients, fraîcheur des produits garantie, présentation soignée… Issu d’une famille de boulangers du Nord de la France depuis plus de cinq générations, PAUL perpétue l’amour du pain, celui même du partage et des plaisirs simples. Chez PAUL, on présente le pain comme un écrin, en apportant une attention particulière au décor des boutiques. Avec des devantures noires au charme si caractéristique, l’ambiance est chaleureuse, rustique-chic, empreinte d’authenticité. Paris, Londres, Shanghai, Boston, Dubaï, Tokyo, Santiago du Chili… Présent dans plus de 34 pays, PAUL est aujourd’hui un acteur majeur du rayonnement de « l’Art de vivre à la française » dans le monde entier.

France : une hausse inquiétante de 12% de la demande pour les Restos du coeur - France Plus 12% de démunis aux Restos du cœur, c'est une augmentation de quelque 100 000 personnes par rapport à la campagne de 2011. Pour le président de l'association Olivier Berthe, une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation est essentielle. Parce que les Restos du cœur s'inquiètent non seulement de l'afflux de demandes, mais aussi de la pérennité de leurs fonds. Déjà 100 000 personnes en plus aux Restos du cœur cette année, c'est que la crise a durement frappé les Français en 2012. D'ailleurs, Raymonde Fernandez, qui gère le centre de la Villette, l'a bien remarqué : aux habitués se sont ajoutés de nouveaux démunis. « Il y a actuellement plus de 1 400 familles inscrites et on inscrit tous les jours entre 20 et 30 familles.

Solidarité "Toupictionnaire" :Le dictionnaire de politique Définition de solidarité Etymologie : du latin "solidus", entier, consistant, lien unissant entre eux les débiteurs d'une somme. Les Enfoirés Rendez-vous sur le site des Enfoirés L’édition 2019 des Enfoirés aura lieu à Bordeaux Métropole Arena du 24 janvier au 28 janvier 2019 inclus. Les Enfoirés célébreront leur 30 ans à Bordeaux où leur dernière visite remonte à 2000 lors de la seconde et unique tournée des Enfoirés !

Aide alimentaire Comment accéder à l’aide alimentaire des Restos ? Un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis. Afin de répondre à ce besoin primaire, Les Restos du Cœur ont mis en place plusieurs types d’aides alimentaires : la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soiune aide spécifique pour les bébéset des repas chauds distribués dans la rue ou dans les centres pour ceux qui n’ont pas de toit

Les Restos du Cœur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1] sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres.

Related: