7 astuces pour foirer sa formation présentielle (la troisième va vous surprendre) - Sydologie
La formation, vous en avez fait le tour. Vous en avez ras la casquette. Vous lever à quatre heures du matin pour animer une formation dans le fin fond du Larzac, vous avez donné … Vous retrouver devant un auditoire à l’œil torve, guettant le moindre faux-pas de votre part et se préoccupant seulement des heures de pause et de déjeuner, vu et revu. Bref, vous voulez changer d’air. Pour cela, vous avez mis au point une stratégie à la fois géniale et diabolique : devenir le plus mauvais formateur du monde pour que l’on vous propose un nouveau poste, plus en phase avec vos aspirations actuelles. Voici votre plan d’actions en 7 étapes.
La différenciation pédagogique
Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées. Différencier les contenus (Ce que l’élève apprend)
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
Thibert Rémi (2013). « Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs ». Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon.
Pascal Picq, une préhistoire du patriarcat
La domination masculine date-elle vraiment d’hier ? N’est-on pas aujourd’hui plus archaïques, de ce point de vue, qu’à la préhistoire ? Le paléoanthropologue Pascal Picq est notre invité pour en parler. Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés, il publiait le 15 octobre Chez les chimpanzés, il n’y a pas besoin d’arbitre au cherche midi ainsi que Et l'évolution créa la femme le 21 octobre chez Odile Jacob. Dans ce dernier, il propose une démarche inédite : ouvrir de nouvelles perspectives quant aux données que l'on a actuellement sur la situation des femmes et les modèles de coercition au temps de la préhistoire. Plus que d’apporter des réponses, il s’agit de poser des questions et proposer des hypothèses autour d'un sujet encore en chantier.
Formation : une révolution copernicienne est-elle en marche
Chroniques d’experts Innovation Le 12/02/2018 © Getty Images Pour être en adéquation avec les nouveaux besoins du monde du travail, la formation se réinvente.
Définition de la différenciation pédagogique
À retenir Il existe deux types de différenciation : la différenciation structurelle et la différenciation pédagogique.Le redoublement (différenciation structurelle) est en recul en France et dans les pays de l’OCDE. Il touche davantage les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés et n’est efficace qu’à court terme.Alors que les classes de niveaux (différenciation structurelle) ont un effet neutre ou accroissent les inégalités sociales, les groupes temporaires de niveau (différenciation pédagogique) ont un effet positif. Différencier ne signifie pas varier son enseignement. On ne différencie pas pour différencier mais pour pour permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun de savoirs et de compétences.L’enseignement différencié consiste en l’analyse des caractéristiques des élèves : c’est reconnaître les différences, et y répondre de façon proactive.Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions.
Dans la tête des décrocheurs scolaires
Thibault* a beau avoir 37 ans, les mauvais souvenirs d’école hantent encore aujourd’hui le Vaudois. «Je pense que mon échec scolaire remonte à mon premier exercice, en première année, se rappelle-t-il. Ça m’a marqué, le souvenir est tellement net. On nous expliquait des chiffres avec des barrettes de couleur. J’ai eu ce sentiment de grand stress, cette panique, cette honte face au fait que je ne comprenais pas la logique.
Cchound : une bibliothèque de musiques libres de droits pour n'importe quel projet !
Lorsque l’on crée une vidéo, la musique joue son importance ! Pour ajouter un rythme, synchroniser les apparitions de texte ou tout simplement mettre une petite ambiance, il est conseillé d’ajouter de la musique. Cependant, trouver des musiques gratuites, libres de droit ou simplement trouver LA musique n’est pas toujours évident.
Le présentiel résiste et devient "événementiel" !
Nous poursuivons cette semaine notre présentation des tendances de la formation en entreprise suite à notre enquête auprès de 35 entreprises inspirantes. Si le digital est partout et favorise le développement d’une formation distancielle individualisée, le présentiel n’a pas pour autant dit son dernier mot. D’une formation proche de l’esprit de l’école de notre enfance, il devient un véritable événement pédagogique en reprenant les codes médias et communicationnels. Il joue sur la taille et fait appel à la logique des grands groupes (40, 50 voir 100 personnes).
Le statut de l'erreur dans la classe et pour les apprentissages
Détails Catégorie : Du grain à moudre Le statut de l’erreur Frédérique Cauchi-Bianchi IA-IPR Lettres Intervention formation de formateurs 10/05/2012
index.html@tx_igttnewsshared[tt_news]=3244&type=98
Josée Labrie Le Québec affiche un taux de décrochage parmi les plus élevés au pays. Voici quelques pistes de réflexion pour changer la donne. Philippe, un jeune gaillard de 25 ans, est un survivant. Entre deux cours, installé à une table à pique-nique, au soleil, un peu à l'écart des autres étudiants, il raconte son parcours scolaire difficile. «Au primaire, j'avais un déficit d'attention.
Mise en œuvre des réformes en cours. Devoirs faits. Note d’étape. Février 2020
Le contenu du rapport L’inspection générale souligne l’importance de la mobilisation de l’encadrement à tous les niveaux – ministère, académies, départements et établissements – avec notamment la mise en place de comités de pilotage et/ou la désignation de correspondants “Devoirs faits“. Elle insiste sur le chemin parcouru en cette troisième année de mise en œuvre. La mesure Devoirs faits est positivement perçue par les acteurs, dont les élèves et les familles.
Le portfolio APOM
Le présent site a été conçu pour guider les animateurs qui donneront une formation sur le portfolio. Nous vous invitons à adapter les documents selon le contexte et le milieu. La formation, prévue pour une journée, vise à préparer les enseignants à l'utilisation et la gestion du portfolio papier et numérique en classe du primaire et du secondaire.
Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative
Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.