https://www.citeco.fr/histoire-pensee-economique/index.php
Related: ECONOMIE • Dossier 2 FONCTIONNEMENT D'UN MARCHE CONCURRENTIEL • Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences Humaines • Le numérique au service de l'apprentissage de l'Histoire • Méthodologie SESL'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters Abritant les sièges européens de multinationales comme Google ou Apple en raison d'une fiscalité avantageuse, l'Irlande a révisé l'an passé la croissance de son PIB de 7,8% à plus de 26% après la réévaluation des actifs financiers de ces entreprises. Le RNB ne prendra pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers, a indiqué l'institut central de la statistique irlandais (CSO). "Il est d'une grande importance de fournir des évaluations fiables de la taille cumulée de l'économie", estime un groupe d'économistes et d'universitaires présidé par le gouverneur de la banque centrale irlandaise, Philip Lane, dans une série de recommandations. "Cela fait longtemps qu'on sait que le PIB est un indicateur inadapté pour l'Irlande", ajoute le groupe d'experts.
Le marché du sucre, au bord de l'implosion ? Vous êtes peut-être en train de prendre votre petit-déjeuner. Regardez bien le morceau de sucre que vous vous apprêtez à diluer dans votre café ou votre lait chaud : il traverse même une tempête. Le cours du sucre est particulièrement chahuté en ce moment, son prix s'étant effondré de 30 % depuis le début de l'année. Pourtant, cette tendance n'a aucun lien avec un éventuel mouvement spéculatif.
Créer une page wikipédia sur un personnage historique local Parfois décriée par le monde enseignant à ses débuts, Wikipédia a depuis mis en place un protocole rigoureux à destination de ses contributeurs qui garantit davantage la fiabilité de ses articles. La méthode proposée par l’encyclopédie collaborative en ligne est désormais assez proche de la démarche de l’historien quant au questionnement des sources. Problématique : Comment fonctionne une encyclopédie collaborative en ligne ? Est-ce une ressource fiable pour se documenter ? Organisation : Cette séquence fait suite à une activité réalisée en classe de seconde à partir de la consultation de fiches wikipédia pour construire une biographie problématisée [1].
Nouveaux programmes de SES - Campus de l'innovation pour les lycées L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants : Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur ; Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Connaissances acquises en fin de classe de première :
BCE : un taux négatif, pour quoi faire ? Jeudi 4 décembre, Mario Draghi a annoncé deux mesures supplémentaires dans sa politique d'assouplissement quantitatif : un taux de dépôt négatif sur la facilité de dépôt qui passe de -0,2 % à -0,3 % le 9 décembre et l'allongement des rachats d'achats d'actifs publics (« QE »). Quelle est la logique derrière cette double action ? L'interprétation de ces mesures est souvent celle d'un découragement des banques à « laisser dormir » leurs réserves excessives auprès de la banque centrale et de les prêter à l'économie. Or, cette vision semble erronée. L'action combinée du QE et du taux de dépôt négatif agit de façon beaucoup plus indirecte. L’effet Veblen Comment appelle-t-on quelqu’un qui veut payer ce qu’il achète le plus cher possible et qui en veut d’autant plus que le prix monte ? Si vous avez répondu « un idiot ou un fou », c’est perdu ! Evidemment, pour n’importe quelle personne ayant des notions de base en économie, ce type de comportement est incompréhensible : la demande d’un bien baisse quand le prix monte et monte quand le prix baisse, et pas l’inverse ! Sauf que ce n’est pas toujours vrai. On doit à l’économiste américain d’origine norvégienne Thorstein Veblen (1857-1929) d’avoir expliqué pourquoi.
Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d'indépendance algérienne- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation Terminale Bac Pro Sujet d’étude n°3 Histoire : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : l’Inde et l’Algérie Séance n° 2 : De la Toussaint 1954 à l’indépendance : l’exemple de l’Algérie • Durée et insertion dans la séquence pédagogique 55 minutes Après une séance n°1 consacrée à l’évocation du contexte favorable au processus de décolonisation (la question coloniale à la fin de la 2 ème GM, premières revendications d’indépendance au sein du Manifeste du Peuple Algérien dès 1943, premières négociations dès 1945 en Inde), les élèves vont alors pouvoir commencer une étude de cas.
Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°3 — ÉcoGest Sommaire Après avoir défini la cybersécurité, cet article, publié par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, présente notamment les orientations stratégiques prises ces dernières années au plus haut niveau de l’État français. Les Échos Business proposent dix conseils pour contrer les risques liés à des cyberattaques menées à l’encontre des organisations. Lire l'article Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l'esclavage au XVIIIème siècle. - Page 4/5 - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Bilan de la séquence traAM Rappel de l’hypothèse de départ En quoi le numérique est-il un facilitateur d’apprentissage ? Pour le testeur stagiaire. Classe de Quatrième.
La France n'est plus le premier partenaire économique de l'Allemagne Les Etats-Unis ont détrôné en 2015 la France comme principal partenaire commercial de l'Allemagne a annoncé mercredi Destatis, l'office allemand des statistiques, en se fondant sur des données annuelles encore provisoires. Il s'agit d'une première depuis le milieu des années 1970. "En 2015, des biens d'une valeur de 173,2 milliards d'euros ont été échangés entre l'Allemagne et les Etats-Unis (exportations et importations)", ce qui fait des Etats-Unis "le partenaire commercial le plus important de l'Allemagne", devant la France (170,1 milliards d'euros) et les Pays-Bas (167,6 milliards d'euros), détaille Destatis dans un communiqué. C'est vers les Etats-Unis que l'Allemagne a le plus exporté en 2015, avec un montant de 113,9 milliards d'euros. La France, principal pays client des produits allemands depuis 1961, passe également au second rang avec 103 milliards d'euros en 2015.
Guerre des brevets : Novartis perd sa bataille judiciaire contre l'Inde Publié le : 01/04/2013 - 08:27Modifié le : 01/04/2013 - 15:26 Le géant pharmaceutique suisse Novartis a perdu sa bataille judiciaire visant à faire breveter en Inde un coûteux traitement anticancer, le Glivec. Une décision de justice qui conforte l'utilisation de médicaments génériques bon marché dans le pays. Le laboratoire pharmaceutique Novartis va-t-il mettre à exécution sa menace de suspendre ses livraisons de nouveaux médicaments en Inde ? La question se pose après le rejet par la Cour suprême indienne de la demande de brevet déposée par le géant suisse pour un nouveau traitement anticancer onéreux. Les juges ont estimé que le Glivec, un traitement anti-leucémie vendu en Inde 2 600 dollars par patient et par mois ne remplissait pas les critères de "nouveauté ou de créativité" requis par la loi.