Il y a ceux qui…. Les clichés en A2 et +
Récemment, je suis tombée sur quelques bandes-dessinées de Soledad. Elles sont rigolotes, parlent de choses connues par tout le monde et de plus, je me suis dit qu’elles pourraient être un excellent support pour parler des clichés et pour pratiquer ou introduire les pronoms démonstratifs. Déroulement de l’activité :
Silent Boy
Silent Boy Silent Boy Gaël Aymon Nathan, 2020
Ma vie sous algorithmes - Dès 13 ans
L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction : les algorithmes pilotent les chaînes de montage, analysent des données informatiques, conseillent et prédisent. Ils nous assistent, nous inspirent, nous orientent, nous observent, mais parfois nous manipulent. Quelle sera la place de l’homme dans la société du tout numérique ? 10 grands chapitres pour faire tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : Les algorithmes : gourous du 21ème siècle ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ?
Travailler l’argumentation
Dernièrement, j’avais besoin de faire un peu de place sur mon bureau, et je me suis dit que je pourrais ranger un peu mes classeurs. Vous savez, ces trucs colorés dans lesquels vous avez des tas de photocopies plus ou moins usées et classées. Ils sont remplis de trésors pédagogiques, mais rien qu’à l’idée de les ouvrir, on panique un peu.
Une saga jeunesse sur des licornes sanguinaires explose les compteurs
Après les sorciers à lunettes, les dragonniers, et les survivantes de jeu de massacre raffiné, l’univers jeunesse accueille peut-être un nouveau type d’icône. Annabel Steadman, une auteure néophyte de 28 ans, vient de décrocher un contrat à 7 chiffres pour Skandar and the Unicorn Thief, une saga qui met en scène des licornes ultras violentes. Annabel Steadman n’en revient toujours pas : la jeune femme originaire de Canterbury sort d’une vente aux enchères éditoriale record, et vient de décrocher une avance à 7 chiffres pour les trois premiers livres de sa série. Simon & Schuster, qui publiera le premier livre au printemps 2022, a déclaré qu’il s’agissait de l’accord le plus important réalisé pour un primoauteur jeunesse. Steadman a affirmé s’être effondrée sur son lit en entendant les résultats de la vente. « C’est devenu complètement fou après ça. J’étais pensais "ce n’est pas réel, cela ne peut pas être réel " ».
A écouter : donner le gout de la lecture
Ce jour-là, l'enseignante en classe de primaire à Villeneuve la Garenne, en Zone d’Education Prioritaire, découvre comment faire entrer dans le monde de la lecture ses élèves les plus rétifs. Une belle victoire ! Ziyane Bader, Sidi.
Fiches pédagogiques FLE sur une coutume malgache
À Madagascar, dans certaines tribus, on retourne les morts pour s’attirer leur bénédiction. Présenter une tradition (A2), imaginer les images et les interviews d’un reportage présentant une tradition (B1), réfléchir sur une coutume de son pays (B2). Voix off Tout le village s’est déplacé au son de la fanfare. À Madagascar, le famadihana est plus qu’une affaire familiale. Une croyance inscrite depuis des siècles dans l’histoire des Malgaches.
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Revivez l'annonce du lauréat du prix Goncourt des lycéens 2020 du mercredi 2 décembre Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 a été décerné à Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes. Les 5 autres romans finalistes étaient : Miguel Bonnefoy - Héritage - Éd.
A écouter : Fiction, Histoire et fantaisie
Les fictions jeunesse véhiculent souvent, de plus en plus, des contenus historiques et des références à l’actualité. Peut-on dès lors parler de transmission du savoir ou même de pédagogie de la fiction ? Les idées et les théories sur le sujet ont varié dans le temps. Clémentine Beauvais, docteure en sciences de l’éducation, philosophe de l’enfance et spécialiste de la littérature jeunesse, se penche sur cette question dans ses recherches. Cette théoricienne est également auteure jeunesse, et vient de publier un roman très drôle sur le Brexit qui s’adresse aux adolescents.
Clara Luciani : "Je réussis à survivre sans ordinateur"
Chaque semaine nous interrogeons une personnalité sur son rapport au web. Clara Luciani, chanteuse, nous parle de son lien avec les réseaux sociaux et de la manière dont elle envisage son futur sur la toile. A l’aube de ses 24 ans, Clara Luciani semble se destiner à une belle carrière. Du haut de sa taille mannequin, elle peint un tableau à l’univers rétro et romantique. Précédemment chanteuse dans La Femme, Nouvelle Vague, Bristol ou le duo Hologram, elle a ensuite accompagné le chanteur Raphaël sur scène pendant près d’un an. Nous l'avions déjà présentée lors de l'annonce des 10 nouvelles têtes à l'affiche du festival We Love Green.
Du récit intime à la dénonciation, quand le manga s’empare des violences envers les femmes
Pendant dix ans, Satsuki Yamaguchi a mené une bataille administrative et judiciaire : faire reconnaître comme un accident du travail le harcèlement sexuel qu’elle a vécu en tant qu’intérimaire sur une plate-forme d’appels téléphoniques. Ce récit, inspiré par le vrai combat de Kaori Sato, aujourd’hui militante du travail et des droits des femmes au Japon, est l’axe central du manga Moi Aussi dont le deuxième et dernier tome vient de sortir en France aux éditions Akata. Son autrice Reiko Momochi a choisi, en plus de la trame narrative, d’inclure des éléments de pédagogie pour raconter les mécaniques du sekuhara, le nom donné au harcèlement sexuel au Japon. « Sayonara Miniskirt », salué par la critique Bien qu’originale, Moi Aussi, n’est pas une publication isolée. En 2020, nombre de mangas notables abordant plus ou moins frontalement la question des violences sexistes ont été publiés en France.
Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles)
Contes et légendes Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie. Un grand merci pour la bienveillance des maisons d’édition qui m’ont contacté.
Dans ce collège, la lecture est obligatoire. Y compris pour les profs !
Si vous vous promenez dans les couloirs de ce collège après l’heure du déjeuner, vous serez sans doute surpris par un silence complet… Depuis la rentrée de septembre, c’est en effet devenu un rituel : des élèves à la cantinière en passant par le principal et le secrétaire, plus personne ne parle, plus personne ne bouge, plus personne ne travaille… mais tout le monde lit ! Lumière sur une initiative exemplaire qui a l’air de faire énormément de bien à tous ! France 3 Provence-Alpes a récemment consacré un reportage à ce drôle de concept et, il faut bien l’avouer, le résultat est plus que réjouissant ! Regardez : L’initiative pouvait sembler culottée mais manifestement, elle a fini par séduire tout le monde ! Un élève :