Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients !
Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation. Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème.
Concours MakeBlock en ligne robot de sauvetage mBot - Blogue RobotShop
Détails du concours Critères d’évaluation
Technologie
Comment faire en sorte que le module d’exploration puisse se déplacer facilement ? ⇒J’ai réussi mon travail si… Ma boîte à outils (mes consommables). Comment détecter un obstacle situé à l’avant du module d’exploration ? Entraxe et diamètre à respecter pour la fixation au châssis. Écrou HU CL 8 AC ZI M4 ;
Ressources pédagogiques pour la robotique (classées par niveaux)
N'hésitez pas à consulter les ressources des cycles supérieurs au votre, il y a notamment des activités de classe de 6e qui peuvent convenir au classe de Cours Moyen. Toutes ces ressources sont en français. Vous pouvez également consulter ces ressources triées par robots/plateformes technologiques.
Didacticiel Programmation
Aller au contenu principal Didacticiel Programmation Image Didacticiel Scratch Premiers pas avec Scratch >
L'aspirateur : histoire d'une invention
L'aspirateur tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat de plusieurs améliorations successives. Voici l’histoire de cette invention, des premiers prototypes aux dernières innovations actuelles. Les premiers modèles Dès le début du XIXe siècle, des inventeurs ont tenté de mettre au point des balais à tapis ou des machines aspirantes pour faciliter la vie des ménagères. En 1860, l'Américain Daniel Hess imagine un balai à tapis pourvu de soufflets créant un vide. En 1869, un autre Américain, Ives McGaffey, invente le Whirlwind qui est généralement considéré comme l’ancêtre de l’aspirateur.
Mbot Arduino et Mathématiques - L'album des observateurs CE1 / ULIS
Aujourd'hui, nous avons travaillé sur les déplacements. Nous devions apprendre à tracer un carré en suivant des instructions ; après nous devions les dicter simplement et Nous avons compris que seulement deux instructions étaient nécessaires : Avancer et tourner (à droite ou à gauche).
Seq 3° - (page 4)
ÉTAPE 3 : Réalisation et Tests 35 - Réalisation et Fabrication du robot Problématique Comment réaliser les pièces de mon Robot ? Fabrication des pièces et du robot Travail à faire
initiation-PROGRAMMATION
Lien de découverte ARDUINO (en construction) à suivre en 4°... Un dossier complet issu de l'Acad-GRENOBLE sur MBlock, ArduBlock ou en code de l'IDE arduino : Voir iCi Lien de découverte Le robot Mbot...Lien de découverte BBC micro:bit... Astuce pour télécharger le programme réalisé dans la carte :" tester votre code directement sur le Micro:bit en le compilant !
Robot Microbit
Robot Microbit: Il est possible de connecter à la carte Microbit une carte d'interface pour des connexions de deux servos à rotation continue type FS90R. Cette carte à l'avantage d'accueillir 3 piles AAA pour une autonomie en énergie. Cette carte permet aussi de piloter une série de LED. Il est aussi possible de la modifier très simplement pour piloter un troisième servo ou entrée/sortie. Ci joint une proposition d'un robot qui accueille la carte Microbit ainsi que la carte d'interface.
MBot - tubefr.com
Programmation avec Scratch X pour mBot Makeblock Sur le site ScratchX, vous pouvez jouer avec des Extensions expérimentales se gratter. Parce que ces extensions sont expérimentale et pas enforsed ou pris en charge par l'équipe de Scratch, ils sont disponibles uniquement sur le site ScratchX, pas le
Blog - 3ème
Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site.
Scratch 2.0 : la programmation facile pour les lycéens, collégiens et écoliers
Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web. Scratch est une application en ligne (ou Offline voir plus bas) conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également le partage sur le Web. Depuis Janvier 2019, Scratch 3.0 remplace la version 2.0 (lire l'article ici).
Piloter Arduino avec Blockly
Blockly Arduino est accessible en ligne : Lien vers un tutoriel (ac-Nantes) Il est possible également de télécharger le site web de Blockly Arduino (moins de 10Mo) et de le lancer à partir du fichier index.html Blockly Arduino est accessible en local : L’interface graphique de Blockly Arduino :