background preloader

La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l'école et à la maison)

La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l'école et à la maison)
Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…). La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration. Jane Nelsen écrit que certains parents et enseignants choisissent de créer leur propre roue des choix avec leurs enfants ou élèves : chaque enfant dispose de son propre outil et peut le personnaliser (en le décorant, le coloriant…). Un enseignant a par exemple demandé à ses élèves de choisir leurs quatre solutions préférées et a ensuite déposé une roue des choix personnalisées sur chaque bureau. En voici un exemple : Source : La discipline positive: En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance de Jane Nelsen

http://apprendreaeduquer.fr/roue-choix-resoudre-conflits-utilisable-a-lecole-a-maison/

Related:  outils pour communiquer, s'exprimer, s'affirmerCOMMUNICATION

- Principes généraux de la rédaction épicène Rédiger épicène, c’est d’abord avoir le souci de donner une visibilité égale aux hommes et aux femmes dans les textes. C’est aussi une pratique d’écriture renouvelée qui repose sur des procédés rédactionnels qui lui sont propres. Voici quelques principes généraux qui servent de balises à une rédaction épicène de qualité. Abandonner la mise au masculin habituelle du texte Rédiger épicène et faire usage de plus en plus de formes féminines conduit inévitablement à l’emploi moins fréquent du masculin générique.

JEU CNV Nous avons créé en octobre 2010 ce jeu de questions autour de la CNV. Il se compose de 240 questions pour des enfants et de 251 questions pour des adultes, chaque version étant divisée en 12 rubriques. Il peut se jouer en famille, avec des amis ou dans le cadre de groupes de pratique de CNV. Petit carnet d'estime de soi En début d'année, dans ma classe, j'ai proposé aux élèves de réaliser "Un petit carnet d'estime de soi". Je revendique la maternité de ce petit carnet, que j'ai pensé et conçu toute seule =°) Voici l'idée: Un petit carnet dans lequel les enfants ont été invités à coller une page de présentation. Ils y parlent d'eux -Qui suis-je?

Les 4 types de communicant ou comment mieux gérer ses relations interpersonnelles. - Coaching professionnel et personnel à Toulouse : COACHING & CO En quoi est-ce utile de connaître les styles de communication ? La définition de ces 4 styles privilégiés permet de : Comprendre les différences de comportements entre les individus Communiquer efficacement avec ses interlocuteurs Comprendre les sources de conflits entre les individus Quels sont les 4 styles principaux et leurs spécificités ? Le tableau ci-dessous dresse les principaux traits de personnalité de chacun des styles, sachant que nous ne sommes jamais UN style exclusivement, mais un subtil mélange de deux, trois ou quatre styles, selon le contexte.

23 - Boîte à outils L'estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n'importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d'une amélioration de l'estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Qui es-tu??? L’assertivité ou communication émotionnelle La communication émotionnelle est une forme de communication privilégiée qui permet de s’exprimer sans violence et avec respect. Elle permet également d’affirmer et de faire connaître ses besoins et ainsi de parvenir à les satisfaire plus facilement. Il est important de faire part de son besoin à l’autre, non pas pour que celui-ci le prenne en charge, mais le simple fait d’en parler est déjà une façon d’y répondre en prenant ses désirs en charge et ainsi en se respectant soi-même. L’autre est alors libre d’y répondre ou de ne pas y répondre. Dans les relations humaines, il existe quatre attitudes principales qui sont la fuite, l’attaque, la manipulation et l’assertivité. Les trois premières attitudes ne sont pas favorables à une relation de bonne qualité car elles sont génératrices de tensions et d’incompréhension.

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines.

Prise de parole en public: libérez votre voix Prendre la parole en public, c’est qu’on le veuille ou non se mettre en lumière. Celui qui se lève pour parler n’est pas qu’un bavard qui aligne des mots ou qui parle plus fort que les autres. Celui qui parle en public rempli une mission. Il est légitime. Alors jouons le jeu franchement. Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter Règle du jeu "Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter" Imprimez le plateau du jeu "Dis moi tout" en bas de cette fiche. Il se compose d'une page. Il faudra vous munir d'un dé et de pions (que vous pouvez improviser, ici nous avons utilisé des bouchons de feutres).

Découvrir la communication bienveillante - Cultive tes talents Fondée en 1966 par l’Américain Marshall B Rosenberg. cette approche n’est arrivée que récemment en France. C’est le docteur David Servan-Schreiber qui l’a fait connaître en 2003 auprès du grand public français, dans son best-seller « Guérir ». Mais ce nouveau langage tient aussi un ambassadeur de talent avec le Belge Thomas D’Ansembourg, auteur du livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai », lui-même enseignant de cette discipline.

Related: