3 conseils pour faire de vos classes virtuelles un véritable succès pédagogique
Si je vous dis classe virtuelle, que vous inspire cette modalité pédagogique ? Sûrement des apprenants sagement dispersés derrière leur ordinateur, à la manière d’écoliers prêts à prendre leurs notes ... Pourtant, la classe virtuelle, c’est bien plus que ça : bien menée, il peut s’agir d’une véritable expérience humaine, où le partage et la co-création de connaissances permet une montée en compétences tout en digital ! C’est d’ailleurs pour ça qu’en 2017 déjà, 41% des responsables de formation s’étaient lancés dans cette aventure. Seulement, pour être véritablement efficace, une classe virtuelle doit répondre à certains critères pédagogiques. C’est ce que nous vous dévoilons dans cet article, où vous découvrirez 3 conseils concrets pour faire de vos classes virtuelles un véritable succès!
Pédagogie dans le supérieur : faut-il vraiment miser sur l’autonomie des étudiants ?
Étymologiquement, le mot pédagogie veut dire « l’art d’enseigner aux enfants » – paidos, en grec ancien, signifiant « enfant ». Mais alors que l’enseignement supérieur est en pleine croissance et que la formation continue se développe, on peut remarquer qu’aucun autre terme ne s’est imposé pour désigner la manière d’enseigner à un public adulte, pas même « andragogie » – du grec andros désignant l’homme ou l’adulte. On continue à parler de pédagogie sans distinction d’âge, qu’il s’agisse du système scolaire ou des cursus post-bac. « Lorsqu’une chose n’existe pas, il n’existe pas de mot pour la désigner ; et s’il n’existe pas de mot pour nommer une chose, c’est que cette chose n’existe pas », selon Aristote.
7 outils pour les professionnels du e-learning
7 outils pour les professionnels du e-learning Partager sur facebook Facebook Partager sur twitter Twitter
PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE
PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois. A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle.
Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants
Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.
Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques
A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante.
Les composants de base d’un module e-learning
La plupart du temps, quand on apprend à faire quelque chose de nouveau, on a l’impression que c’est compliqué. Si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous comprenez sans doute de quoi je veux parler. Ce n’est pas facile d’identifier tous les éléments qui composent un module e-learning en le regardant tel un apprenant – un écran à la fois.
À quoi ressemble un apprentissage de qualité en ligne?
Lorsque l’enseignement en ligne se fait bien, c’est-à-dire lorsqu’il est centré sur les étudiants et repose sur une saine pédagogie, l’apprentissage est comparable à l’enseignement en personne. Les membres du corps professoral et du personnel des établissements postsecondaires de l’Ontario ont fait preuve de diligence et dévouement herculéens lorsqu’en mars dernier, ils ont fait la transition de leurs cours en personne à des cours en ligne et à distance en seulement quelques jours. Malgré un effort collectif impressionnant, l’apprentissage virtuel dont ont fait l’expérience de nombreux étudiants ne correspondait pas au meilleur scénario d’apprentissage en ligne, qui idéalement, est solidement planifié, intentionnel, universellement conçu et animé de façon experte.
Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning
Même si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous avez certainement déjà entendu parler de storyboard. Mais qu’est-ce qu’un storyboard en e-learning, au juste ? C’est un document ou un fichier élaboré lors de la phase de conception pédagogique pour détailler la structure et le contenu du module. Les modules e-learning à base de diapos comportent de nombreux éléments à concevoir : le contenu, la navigation, les visuels….
Motivation et engagement des étudiants : quelques incidences pédagogiques par Denis Bédard
Une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), reprise de Pédagogie Universitaire, site du réseau de l’Université du Québec, publié sous licence CC by nc sa par 2020 - Volume 9 No 4 Télécharger le numéro en format PDF Mise en situation Raymond est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation d’une université québécoise.
Produire un module e-learning, étape par étape
Si vous démarrez dans le e-learning, vous cherchez sans doute un processus simple pour produire des modules. La réalité est que chacun suit sa propre méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer et le nombre d’acteurs impliqués, par exemple) le processus peut varier. Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client Quand vous démarrez un projet e-learning, la première chose à faire est d’identifier pourquoi le client (que ce soit un client interne ou externe) souhaite développer le ou les modules. Souvent, la décision de développer une formation est prise pour répondre à un problème de performance.