Vrai ou fake Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE. Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique. Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont : Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv.
Acheter Des Likes Instagram - FollowersPasCher Commander des likes Instagram est une façon simple de renforcer votre présence sur le réseau social. Devenir populaire sur Instagram peut être un défi sans engagement et effort. Cependant, vous pouvez accélérer ce processus en achetant des likes français auprès de Followerspascher. Followerspascher vous offre des likes pour dynamiser votre présence sur Instagram. Si vous voulez acheter des likes français sur Instagram et travailler avec une équipe d’experts, choisissez Followerspascher. Comme pour tout, pour trouver un bon fournisseur de likes Instagram pas cher vous devez vérifier ce qu’en disent les autres. Avec une note de 4.9 sur 5, vous êtes assuré d’obtenir le meilleur service. Si vous souhaitez améliorer votre profil sur Instagram, vous pouvez également commander des likes et des abonnés d’Insta. Un autre moyen de booster votre nombre de likes est de vous impliquer dans la communauté Instagram. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags pertinents pour chaque photo.
Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org Mercredi 22 novembre Session 1 - Ambivalences dans les usages des médias sociaux 9H45 Beatrice Guillier Grande sœur, modèle, star : la YouTubeuse et les adolescentes, entre influence normative et potentiel émancipateur. Les YouTubeuses sont souvent accusées par les médias traditionnels de prôner un mode de vie consumériste et superficiel auprès de leur jeune public. Traditional medias often accuse female YouTubers of promoting a consumerist, superficial lifestyle among young people. Principales références : Monnot Catherine (2009). Pasquier Dominique (2005). Radway Janice (1984). Béatrice Guillier est doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales. Diaporama Beatrice Guillier 10H15 Anne Cordier S’informer aujourd’hui : Pratiques et regards de jeunes sur l’information et le paysage médiatique Qu’est-ce que « s’informer » pour « les jeunes » à l’heure des médias sociaux ? What is information for "young people" at the time of social media? Cordier, Anne (2015). 11h Nadia Gauducheau
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Cette photo était présentée par des internautes pro-russes comme la preuve que des adorateurs du nazisme combattaient du côté ukrainien. Voici donc quelques méthodes pour vérifier des images. Peut-on être sûr à 100 % ?
Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. Comment se présente le site ?
10 conseils pour se protéger des dangers d'Internet L’été on aime bien partager nos photos à la plage, nos soirées endiablées ou encore nos plus belles escapades. Sur le net, vous n’êtes pourtant pas à l’abri de personnes malveillantes qui peuvent se servir de vos données pour usurper votre identité à des fins peu recommandables. Des astuces simples peuvent vous prémunir de certains risques… Avant les vacances Avant votre départ ne divulguez surtout pas les dates de vos vacances ! Ceci peut intriguer les cambrioleurs qui pourront tranquillement venir chez vous pendant votre absence. Pendant vos vacances Evitez de prendre en photos vos enfants. Après vos vacances Il est important de surveiller ce que vos enfants publient sur les réseaux sociaux. A lire également : « Je publie mes photos de vacances sur Internet » Comment protéger ses enfants du cyberharcèlement ? Société : Internet rend-il bête ?
Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez Par Mona Kasra, Professeure adjointe en design des médias numériques, Université de Virginie. Il peut être difficile de déterminer si une image est réelle. Comme les participants à notre récente recherche l’ont fait, regardez ces deux images et essayez de deviner si l’une ou l’autre – ou les deux – ont été falsifiées. Image A, à gauche : est-elle réelle ? / Image B, à droite : qu’en est-il de celle-là ? Mona Kasra, Author provided Vous avez peut-être fondé votre évaluation uniquement sur les éléments visuels ou avez peut-être pris en compte la source de diffusion de l’information ou encore du nombre de personnes qui ont aimé et partagé ces images. Mes collaborateurs et moi avons récemment étudié comment les gens évaluent la crédibilité des images qui illustrent des articles en ligne et les éléments qui sont pris en compte dans cette évaluation. Qui est dupé par les fausses photos ? Avez-vous été dupé ? Les deux images sont fausses. Tester les fausses images Le contexte n’a pas aidé
Décodex est un outil qui permet de vérifier les informations que l'on trouve sur internet afin de savoir si ce n'est pas une fake news ! by maellemichon Nov 13