background preloader

Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises

Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises
Un « testing » réalisé auprès de quarante sociétés révèle un taux de réponses positives de 36 % pour les noms à consonance maghrébine contre 47 % pour les autres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Pour trouver un emploi, il vaut mieux avoir un nom à consonance française. Menée d’avril à juillet 2016, cette grande campagne de « testing », c’est-à-dire de tests par l’envoi de candidatures fictives, a révélé qu’un nom à consonance maghrébine pouvait s’avérer être un sérieux frein à l’embauche : ainsi, selon l’étude, le taux global de réponses positives reçues par une candidature « maghrébine » est de 36 % contre 47 % pour les candidatures « hexagonales ». « L’inégalité de traitement selon l’origine supposée du candidat se présente comme une tendance de fond puisqu’elle se retrouve pour les hommes comme pour les femmes et dans l’accès à des postes d’employés comme de managers », écrit le ministère du travail dans un communiqué. « 147 paires de candidatures différentes » Related:  2- Egalité et discriminationRC1.1 - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer ...Travail (et études)Haines et discriminationsXénophobie

Le harcèlement scolaire Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Repères annuels de progression 6e : La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences. Objectifs de contenu Connaître les mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences. Objectifs de compétences Dans le programme d’Enseignement moral et civique Culture de la sensibilité Accepter les différences Être capable de coopérer À travers la connaissance des mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences, les élèves appréhendent la nécessité de respecter autrui et d’accepter les différences des autres à l’école. Culture de la règle et du droit Respecter les règles communes Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Culture de l'engagement

La Finlande commence à expérimenter le revenu universel Deux mille demandeurs d’emploi âgés de 25 à 58 ans ont été tirés au sort pour percevoir 560 euros par mois, en lieu et place de leur allocation chômage, pendant deux ans à partir du 1er janvier. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy Alors que l’idée d’un revenu universel occupe de plus en plus de place dans le débat politique français, la Finlande devient, dimanche 1er janvier, le premier pays européen à l’expérimenter au niveau national. Deux mille personnes, âgées de 25 à 58 ans, ont été tirées au sort pour percevoir 560 euros par mois pendant deux ans. Seule particularité, l’échantillon se limite à des personnes en recherche d’emploi et bénéficiant déjà d’une allocation chômage. Les 560 euros mensuels remplaceront ainsi l’actuelle allocation chômage. Voir la carte : Le revenu universel et ses expérimentations dans le monde Promouvoir l’emploi et « simplifier » les aides sociales Lire aussi : « Le revenu de base est le meilleur allié du travailleur »

Le management des âges : un levier inexploité Moi qui suis le plus vieux de l’équipe… » : Anne Thévenet-Abitbol se souvient encore de cette phrase auto-plombante avec laquelle un ancien dirigeant commençait chaque réunion. Très affecté par son changement de poste pour une fonction plus transversale, afin de faire évoluer d’autres personnes, l’ancien DG flamboyant « adoptait des comportements auto-limitants, liés à son âge », raconte la directrice prospective et nouveaux concepts de Danone. Lorsque, en 2012, elle lance Octave, un séminaire de leadership mêlant différentes générations et groupes pour faire mieux travailler l’ensemble des forces vives de l’entreprise, elle pense d’abord aux seniors : « Dans nos boîtes, on est souvent dans la catégorie senior à 45 ans, et plus personne ne mise sur vous si vous n’êtes pas déjà dans une bonne place. » « Reverse mentoring » Pourtant,...

« Bamboula, ça reste convenable » : un syndicaliste de la police dérape, Le Roux le recadre Le ministre de l’intérieur « condamne » les propos du syndicaliste Luc Poignant, « qui tendaient à relativiser une insulte à caractère raciste ». Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur, a condamné jeudi 9 février les propos sur France 5 d’un syndicaliste policier de l’Unité SGP-FO Luc Poignant, qui avait jugé l’insulte « bamboula » comme « à peu près convenable ». Le ministre « condamne les propos tenus, au cours d’une émission de télévision, par un responsable syndical policier, qui tendaient à relativiser une insulte à caractère raciste et discriminatoire ». « En toutes circonstances, l’exemplarité, l’éthique, le respect des personnes et celui des valeurs de la République, doivent guider l’action et le comportement des forces de l’ordre », a rappelé le ministre, dans un communiqué. Appel à la « maîtrise » Le locataire de la place Beauvau réagissait aux propos tenus par M. Tollé Les propos de M.

Marine Le Pen : « Nous créerons une taxe sur tout nouveau contrat d’employé étranger » Dans un entretien, la candidate du Front national à la présidentielle annonce son intention de mettre en place une « priorité nationale à l’emploi ». La présidente du Front national, Marine Le Pen, présentera son programme ce week-end à Lyon. Son projet de rassemblement est fondé sur deux grands principes : « La parole au peuple et la démocratie de proximité. » Si elle est élue présidente de la République, elle entend proposer très vite deux référendums, dont un sur la révision constitutionnelle. Vous avez refusé de rembourser 300 000 euros au Parlement européen pour l’emploi présumé fictif d’une de vos assistantes. Ses règles ne vous concernent pas ? Le Parlement européen est une structure politique qui a décidé de mener contre les patriotes que nous sommes un combat sans prisonniers. Il n’est pas question que je me soumette à cette décision arbitraire, unilatérale, et pour laquelle il y a un conflit d’intérêts évident.

Egalité et discrimination - 2nde — Enseignement Moral et Civique Il s'agit de s'interroger sur le rapport qui existe, en France, entre les inégalités sociales et les parcours scolaires. Cela doit permettre également, par le questionnement sur les solutions possibles, de s'interroger sur les différentes acceptions du terme égalité, et sur les principes qui sous-tendent ces différentes acceptions. Une remarque liminaire s'impose. Un tel thème, s'il n'est abordé que sous l'angle d'un déterminisme social total, peut se révéler aussi violent que désespérant. Premier temps. La séquence commence par le visionnage d'un extrait du documentaire de Pascale Diez, D'une école à l'autre, sorti en 2013. Cette amorce permet de poser les questions auxquelles les élèves sont chargés de répondre, en groupes, sous la forme qu'ils souhaitent : → peut-on vraiment constater une influence des inégalités sociales sur les parcours scolaires en France ? → comment pourrait-on expliquer une telle situation ? Deuxième temps. Troisième temps : quelles solutions possibles?

A Sciences Po, le dispositif d’ouverture sociale bénéficie aussi aux jeunes CSP + 40 % des jeunes bacheliers qui intègrent l’IEP parisien par les conventions éducation prioritaire sont désormais issus des classes supérieures, révèle « Libération ». Le dispositif qui vise à ouvrir socialement Sciences Po Paris atteindrait-il ses limites ? Quinze ans après la création des conventions éducation prioritaire (CEP) avec des lycées défavorisés, 40 % des étudiants admis par cette procédure spéciale sont issus… de familles de catégories socioprofessionnelles supérieures. Au total, 1 611 élèves ont intégré l’institut par cette procédure d’admission destinée aux jeunes issus de la centaine de lycées ZEP partenaires –- dont 163 en 2016 (contre 804 admis par la procédure d’admission classique, et 849 par la voie internationale). Lire aussi : L’examen d’entrée n’est plus la principale voie d’accès à Sciences Po « Premiers Campus », pour accompagner des lycéens boursiers Lire aussi : « Quand j’ai parlé de Sciences Po à mes parents, ils ont paniqué »

Au Brésil, l’esclavage comme si vous y étiez Près de Rio, la propriétaire d’une ancienne exploitation de café propose aux touristes de se faire servir par des faux esclaves en costume. L’initiative a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Il est des chapitres honteux de l’histoire d’un pays que chacun voudrait pouvoir oublier. L’esclavage au Brésil est de ceux-là. Mais l’histoire ne se réécrit pas comme a semblé le désirer Elizabeth Dolson. L’initiative où le mauvais goût le dispute à l’indécence, a été relayée par le journal The Intercept dans un article daté du 6 décembre. « Paysage bucolique, étendue de verdure, climat doux. « Ce n’est que du théâtre. Quatre millions d’esclaves La maladresse, relayée sur les réseaux sociaux, témoigne sans doute de la volonté d’une partie du pays d’omettre une terrible réalité. « Sur les 10 millions d’esclaves, 4 millions ont débarqué au Brésil, dont 60 % à Rio.

Investiture de Donald Trump : un nouveau féminisme en marche Inquiètes pour leurs droits, les femmes se mobilisent et élargissent leur champ d’action en appelant tous les anti-Trump à manifester samedi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Depuis le 8 novembre, Shirley Richards, 42 ans, ne se sent plus en sécurité. « Je sors le chien. Je vois ce type qui me fait un sourire un peu forcé. La victoire du républicain est une « défaite pour le féminisme », estime le New York Times, d’autant qu’Hillary Clinton avait fait de la « carte femmes » un argument central de sa campagne. « Cela montre que l’on n’a pas fait autant de progrès qu’on le pensait, ajoute l’étudiante, encore atterrée par les propos rétrogrades entendus pendant la campagne. Le 8 novembre, 54 % des femmes ont voté pour Hillary Clinton contre 42 % des hommes, le gender gap (écart entre hommes et femmes) le plus important depuis 1996.

« Tous les terroristes sont immigrés » : l’intox du député européen FN Nicolas Bay Le secrétaire général du Front national a dressé, mardi sur BFM TV, un portrait erroné des auteurs d’attentats en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les terroristes qui frappent la France sont-ils « tous des immigrés » ? C’est ce qu’a affirmé Nicolas Bay, secrétaire général du Front national (FN) et député européen sur BFMTV, mardi 14 février. Une déclaration pourtant largement démentie par les faits. En réalité, moins de la moitié sont nés étrangers en dehors du territoire français. « Bien sûr que tous les immigrés ne sont pas des terroristes, en revanche tous les terroristes sont des immigrés. » Pour rappel, une personne immigrée est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. Sur les vingt-deux cas que nous avons recensés, seuls sept terroristes n’avaient pas la nationalité française. Contrairement à ce qu’affirme Nicolas Bay, la plupart des terroristes qui ont frappé en France ne sont ni étrangers ni immigrés. Moussa Coulibaly est né en France.

Related: