« Bamboula », genèse d’une insulte raciste. Un terme « convenable », voire « affectueux » : les propos d’un policier et d’un magistrat sur l’affaire Théo L. témoignent d’un racisme paternaliste et colonial.
LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Il s’agit d’un mot tout simple, qui désigne à l’origine un tambour africain. Un mot rond et chantant dont les sonorités douces cachent un poison. Celui-ci est réapparu tout récemment, alors que la colère grondait dans les quartiers après l’agression du jeune Noir Théo L. par des policiers, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 2 février. « Bamboula » : il a suffi que ce terme soit commenté sur une chaîne publique de télévision par un syndicaliste policier pour que la polémique enfle, aussitôt relayée par les réseaux sociaux. Le youtubeur PewDiePie perd son contrat avec Disney en raison de vidéos controversées. Le détenteur du nombre record d’abonnés sur la plate-forme de vidéos avait notamment publié une vidéo jugée antisémite.
Le Youtubeur PewDiePie, qui, avec 53 millions d’abonnés à sa chaîne, est le plus suivi de la plate-forme de vidéos, a perdu son contrat avec une filiale de Disney chargée de commercialiser la publicité affichée sur ses vidéos. Maker Studios, qui gère la monétisation de très nombreux youtubeurs célèbres, a annoncé avoir mis fin à la collaboration, après la publication de plusieurs vidéos controversées. PewDiePie, qui se consacre principalement aux jeux vidéo et à des vidéos humoristiques, avait notamment publié à la mi-janvier une vidéo dans laquelle il rémunérait deux personnes pour danser en tenant un panneau portant l’inscription « mort aux juifs ».
Lire aussi : PewDiePie s’explique après une nouvelle vidéo controversée. Pour La Manif pour tous, « c’est le moment de se faire entendre » Dimanche, les militants contre le mariage homosexuel défilent à Paris pour réclamer l’abrogation de la loi Taubira.
Mais la revendication rencontre un écho modéré.
Islamophobie. « Bamboula, ça reste convenable » : un syndicaliste de la police dérape, Le Roux le recadre. La lutte contre RAH(LGBT) « En France, la lutte contre l’islamophobie souffre d’un manque de légitimité » Marine Le Pen : « Nous créerons une taxe sur tout nouveau contrat d’employé étranger » Dans un entretien, la candidate du Front national à la présidentielle annonce son intention de mettre en place une « priorité nationale à l’emploi ».
La présidente du Front national, Marine Le Pen, présentera son programme ce week-end à Lyon. Son projet de rassemblement est fondé sur deux grands principes : « La parole au peuple et la démocratie de proximité. » Si elle est élue présidente de la République, elle entend proposer très vite deux référendums, dont un sur la révision constitutionnelle. Vous avez refusé de rembourser 300 000 euros au Parlement européen pour l’emploi présumé fictif d’une de vos assistantes. Ses règles ne vous concernent pas ? Le Parlement européen est une structure politique qui a décidé de mener contre les patriotes que nous sommes un combat sans prisonniers. Les actes antimusulmans en forte baisse en 2016.
En Corée du Sud, pas de boulot pour les chauves. M.
Kwon, un trentenaire habitant à Séoul, se voit signifier lors d’un recrutement qu’il n’est pas employable. La raison invoquée : il est chauve. « Les conseils d’orientation donnés aux élèves varient selon leur milieu » A l’heure où les élèves de terminale peuvent commencer, vendredi 20 janvier, à formuler leurs vœux d’études sur le logiciel Admission post-bac (APB), la sociologue Agnès van Zanten explique à quel point les élèves ne partent pas tous avec les mêmes chances en termes d’orientation.
Ce vendredi 20 janvier marque l’ouverture des inscriptions sur le portail Admission post-bac (APB 2017), qui permet chaque année à quelque 800 000 élèves et étudiants en réorientation de faire leurs vœux d’études dans le supérieur. Quelles informations reçoivent les élèves au moment de faire leur choix d’orientation ? C’est la question que se pose depuis 2013 la sociologue Agnès van Zanten dans le cadre de plusieurs travaux sur les politiques d’orientation scolaire, les prescripteurs et les lieux d’orientation. Selon elle, les conseils donnés par les équipes éducatives au moment où les élèves doivent faire ce choix diffèrent du tout au tout, selon que l’on soit dans un lycée favorisé ou non.
Etre noir aux Etats-Unis, c’est être louche. Grand marcheur de rue, le Jamaïcain Garnette Cadogan raconte les stratégies qu’il doit sans cesse déployer pour se protéger des passants comme des policiers américains.
LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Garnette Cadogan Mon amour de la marche m’est venu dès l’enfance, par nécessité. Comme mon beau-père avait la main lourde, je ne manquais jamais une occasion de sortir. Début des manifestations anti-Trump à Washington, une semaine avant son investiture. Avant la Marche des femmes prévue le 21 janvier, quelques milliers de personnes sont venues protester contre les commentaires du futur président sur les minorités.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Une semaine de manifestations avant l’investiture de Donald Trump a débuté, samedi 14 janvier, par une marche à Washington pour protester contre les commentaires du futur président des Etats-Unis sur les musulmans, Mexicains et autres minorités. La marche, présidée par le révérend Al Sharpton, connu pour son engagement en faveur des droits civiques, a rassemblé quelques milliers de personnes, qui chantaient « pas de justice, pas de paix ». Elle devait prendre fin au monument érigé à la mémoire de Martin Luther King, situé à trois kilomètres des marches du Capitole où le futur 45e président des Etats-Unis doit prêter serment vendredi prochain.
Investiture de Donald Trump : un nouveau féminisme en marche. Inquiètes pour leurs droits, les femmes se mobilisent et élargissent leur champ d’action en appelant tous les anti-Trump à manifester samedi.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Depuis le 8 novembre, Shirley Richards, 42 ans, ne se sent plus en sécurité. « Je sors le chien. Pourquoi les géants du Web se prononcent soudain sur le fichage des musulmans. Twitter, Facebook, Apple, Google ou encore Uber ont annoncé qu’ils n’aideraient en aucun cas à établir un registre des musulmans américains si l’administration Trump le leur demandait. « Nous nous opposons à la discrimination et nous ne participerons jamais à la construction d’un registre des musulmans américains. » C’est ce qu’a déclaré, vendredi 16 décembre, Frank X.
Shaw, porte-parole de Microsoft, au site Buzzfeed. Le même jour, Apple, Google, Uber et IBM tenaient des propos similaires, rejoignant les rangs de Twitter et de Facebook. Pourquoi ces grandes entreprises enchaînent-elles soudain ces annonces ? « En France, la lutte contre l’islamophobie souffre d’un manque de légitimité » Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises.
Un « testing » réalisé auprès de quarante sociétés révèle un taux de réponses positives de 36 % pour les noms à consonance maghrébine contre 47 % pour les autres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Pour trouver un emploi, il vaut mieux avoir un nom à consonance française.