Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps de Chapitre Ier : Dispositions générales Aux articles 7,7-1,9,9-1,9-2,9-3,11,13,15,19,32,33,34,40,40-5,56 et 58-4 du décret du 6 juin 1984 susvisé, après les mots : « article L. 712-6-1 » sont ajoutés les mots : « du code de l'éducation ».
Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Mission Société Numérique - Le Labo vous propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développ
Aude Caussarieu - Experte en didactique - Accompagnement des formateurs et pédagogie impactante Le numérique peut-il transformer l’enseignement ? J’ai posé la question à Eric Bruillard, chercheur en didactique des sciences et des techniques. À travers deux exemples en mathématiques et en sports, nous allons voir que le numérique permet des situations d’apprentissages inédites et très intéressantes. Le numérique peut-il transformer la formation ? En ce moment, je participe au développement de l’Immersive Photonics Lab. Que sait-on déjà? Des innovations numériques dans le monde de la formation, ça n’est absolument pas nouveau, alors que sait-on déjà? A-t-on des exemples d’innovations pédagogiques numériques qui marchent vraiment ? Sur les conseils de Cécile de Hosson, chercheuse en didactique de la physique à qui je pose beaucoup (trop) de questions, j’ai donc contacté Éric Bruillard. A-t-on des exemples de vraies transformations pédagogiques grâce à un outil numérique ? Eric Bruillard m’a donné deux exemples d’outils numériques qui permettent de transformer la situation d’enseignement.
Autorités de certifications Autorités de certifications Dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, les acheteurs peuvent exiger que les documents constitutifs de la réponse soient signés électroniquement par une personne habilitée à engager l'entreprise dans la réponse aux consultations. L'obtention d'un certificat de signature peut donc s'avérer nécessaire pour candidater à un marché public. ► Qu'est-ce qu'un "certificat de signature" ? ► Qu'est-ce qu'un "certificat de signature" ? La signature électronique d’une personne, comme sa signature manuscrite, est un signe distinctif qui lui est propre. Tous les documents, pièces et certificats qui auraient été signés à la main dans le cadre d’une procédure papier doivent être signés électroniquement dans le cadre d’une procédure dématérialisée. ► Comment se procurer un certificat de signature ? Vous devez vous mettre en relation avec une autorité de certification afin d’obtenir votre certificat de signature. ► Liste des autorités de certifications
10% de ce qu’on lit? | Prise de tête J’ai beau leur avoir consacré un ouvrage tout entier, je reste estomaqué par la prévalence des «légendes pédagogiques» en éducation. Par cette expression, j’entends ces idées sur l’enseignement et l’apprentissage qui circulent abondamment dans le milieu scolaire ou de la formation, mais qui ne reposent sur à peu près aucune base scientifique crédible ou qui sont incohérentes et confuses. Ces idées sont en outre généralement avancées et acceptées sans source ni preuve. Enfin, quoique rassurantes, elles sont souvent nuisibles à une saine pratique pédagogique. Prenez par exemple celle qui suit, que j’ai dû écarter, faute de place, de Légendes pédagogiques. Sur son site, un conseiller pédagogique au collégial la formule ainsi – c’est la version qu’on en donne le plus souvent: «Précisons que de manière générale un élève retient: 10% de ce qu’il lit; 20% de ce qu’il entend; 30% de ce qu’il voit; 50% de ce qu’il voit et entend; 70% de ce qu’il dit; 90% de ce qu’il fait.» Un élève? 10% de ce qu’on lit?
Le numérique au service de l'École de la confiance | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Cet élément n'est pas imprimable. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser
ESUP-Portail About ESUP-Portail ESUP-Portail is a French Consortium of education and research institutions to promote and develop open-source solutions for higher education in the field of portal of digital services for students and staff and contribute to the evolution of digital plans andservices for training and academic life. Its main goals are to: Facilitate learning and campus life for students...but also the daily work of the staff Pool service development between universities to share costs Share technological developments and new services amongst the members Plan and design future advances of digital workspaces The solutions it supports are selected in the field of open-source that allows a continuous evolution of services and tools. History Initially, ESUP-Portail was founded by five French institutions: Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Université de Nancy 1, Université de Nancy 2, Université de Rennes 1 and Institut National Polytechnique de Toulouse.
Boamp.fr | Qu’est ce qu’un certificat de signature électronique et comment s’en procurer un ? Qu'est-ce que c'est ? Un certificat de signature électronique (CSE) est nominatif, délivré à une seule personne et non à une société. Le CSE permet à la fois d’identifier le signataire de façon nominative, de garantir l’intégrité du document et engage le signataire. En pratique, il est contenu sur une carte à puces ou sur une clé USB. Plusieurs sociétés, appelées Autorités de certification ou Prestataire de Service de Certification Électronique (PSCe), peuvent fournir un CSE. Le CSE doit être conforme au référentiel général de sécurité Référentiel général de sécurité Ensemble de règles de sécurité et de bonnes pratiques qui s'impose aux personnes publiques pour la sécurité de leurs systèmes d'information. Comment se procurer un certificat de signature électronique ? Des certificats de signature qualifiés RGS sont commercialisés par des prestataires de services de confiance qualifiés. Voir la Liste des prestataires de certification électronique qualifiés. En résumé
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)
La sécurité des objets connectés (IoT) - Assistance aux victimes de cybermalveillance Un objet connecté (Internet of Things ou IoT en anglais) est un matériel électronique connecté directement ou indirectement à Internet, c’est-à-dire qu’il est capable d’envoyer ou de recevoir des informations par Internet. Enceintes, montres, ampoules, thermostats, téléviseurs, réfrigérateurs, jouets pour adulte ou enfant, caméras, alarmes, « baby-phones », etc., les objets connectés font aujourd’hui de plus en plus partie de notre vie numérique, tant personnelle que professionnelle, dans de nombreux domaines comme la domotique, le sport, le jeu ou bien la santé. Comme tout équipement informatique communicant, ces objets peuvent cependant présenter des vulnérabilités qui peuvent entraîner certains risques comme leur piratage ou le vol des informations personnelles qu’ils contiennent, d’autant plus qu’ils sont souvent insuffisamment sécurisés, et peuvent donc représenter le maillon faible de votre environnement numérique. 1. Avant l’achat, renseignez-vous sur l’objet connecté 2. 3. 4.