background preloader

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records
Se sentant « sacrifiée » face à la crise de l’emploi, la jeunesse est traversée par un sentiment de révolte envers la politique, les institutions et les médias. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Le pessimisme des jeunes vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que leur défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce constat ressort avec force de l’étude publiée, mercredi 14 décembre, par Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof (CNRS/Sciences Po), à partir du volet français de l’enquête « Generation What ? » sur les jeunes Européens (18 à 34 ans). La sociologue a travaillé sur les réponses d’un échantillon représentatif de plus de 20 000 jeunes Français, et les a comparées à celles d’une précédente enquête (« Génération quoi ? L’environnement en tête des préoccupations Cela n’empêche pas une colère profonde : 62 % déclarent pouvoir « participer demain ou dans les prochains mois à un grand mouvement de révolte ».

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/15/le-pessimisme-et-la-defiance-de-la-jeunesse-atteignent-des-records_5049316_3224.html

Related:  Jeunes, societe et égalité des chancesSoyons jeunes !

Le grand miroir de la jeunesse française Dresser un portrait sans précédent de la jeunesse européenne, c’est l’ambition de « Generation What ? » : des milliers de jeunes de 18 à 34 ans répondent depuis avril à une enquête diffusée sur Internet et relayée par les grands médias de la plupart des pays européens. La sociologue Anne Muxel, du Cevipof, s’est intéressée au volet français de cette enquête initiée par France Télévisions et les sociétés Yami 2 et Upian. Qui sont les jeunes ? Sur le même sujet Pour défendre l’égalité, les jeunes ont du talent 23 mai 2017 Un mois après l’annonce des équipes lauréates du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 décerné par l’Observatoire des inégalités, nous vous proposons une sélection de vidéos réalisées dans le cadre de ce concours annuel parce que #LesJeunesOntDuTalent. Prix « Jeunesse pour l’égalité » : qui sont les lauréats ? 28 mars 2017 La quatrième cérémonie de remise des prix du concours « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’Observatoire des inégalités s’est déroulée mercredi 22 mars dernier, dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Paris. Un lieu hautement symbolique pour les 250 jeunes présents qui ont occupé, quelques heures durant, les sièges des élus parisiens.

« Comment la jeunesse de ce pays peut-elle se construire dans un tel foutoir moral ? » Pour le sociologue Marc Hatzfeld, les jeunes ont une qualité : celle de distinguer ceux qui ne sont pas des bonimenteurs véreux. TRIBUNE. J’ai rencontré, il y a quelques semaines, des jeunes issus de milieux populaires d’une ville du centre de la France qui avaient passé plusieurs jours à Calais (Pas-de-Calais) pour y faire la connaissance de réfugiés asiatiques. Plus tard, ils sont partis pour Lesbos (Grèce) y voir de leurs yeux l’arrivée et l’accueil d’autres réfugiés. Ils s’apprêtaient à faire le voyage vers le sud de l’Italie dans le même objectif. Lors des fins de semaine, ces jeunes impriment des tracts et les distribuent sur le marché afin de convaincre les citoyens adultes que les réfugiés ne sont pas des terroristes mais méritent notre hospitalité.

Les jeunes : leurs vies, leurs rêves... La nouvelle étude d'Inter°View Innovative(1) décrypte les 18-25 ans pour répondre aux objectifs suivants : les 18-25 ans rêvent-ils encore et si oui, à quoi ? Quels sont leurs moteurs, en fonction de leur profil ? Que rejettent-ils ? Sur quels critères font-ils des choix ? L'état de la jeunesse en France Editorial Le plus bel âge ? Introduction Le regard de la société sur les jeunes A quoi rêve la jeunesse mondiale ? La Fondation pour l'innovation politique a interrogé 32 000 jeunes dans 25 pays. De cette gigantesque étude ressort le portrait d'une jeunesse à l'aise dans la mondialisation. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine Comment se porte la jeunesse du monde ? Quelles sont ses valeurs, ses aspirations, ses peurs, ses identités ? Voit-on les choses de la même façon selon que l'on habite à Pékin ou Rabat ?

Pourquoi la "Génération Y" d'aujourd'hui ce n'est pas simplement "les jeunes" d'hier Fin du 5e Sommet Union africaine-Union européenne : Entre jeunesse et crise migratoire - Les travaux de la cinquième session des chefs d’Etat et de gouvernement du sommet Union africaine (Ua)-Union européenne (Ue) ont pris fin jeudi 30 novembre dernier à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Placé sous le thème "investir dans la jeunesse pour un avenir meilleur", ce cinquième sommet qui devait donner une place de choix à la jeunesse a finalement tourné autour de la crise des migrants et de la situation qui prévaut en Libye. Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a dans son discours expliqué que "la migration a plusieurs causes et diffère d’un pays à un autre ; mais elle frappe beaucoup plus nos jeunes. Une action d’envergure doit être menée par les deux parties, pour apporter des solutions appropriées aux problèmes qui conduisent à cette migration des jeunes". Ainsi, en plus de la déclaration générale du sommet, les participants ont aussi adopté une déclaration commune sur la situation des migrants à Tripoli. Veiller au respect des droits de l’homme

Culture numérique et jeunesse inculte ! Une « Place de la toile » enregistrée depuis les "États généraux de la République", organisé par Libération à Grenoble, dans le beau bâtiment de la MC2, des Etats généraux consacrés à la jeunesse ("Jeunes, débattez-vous !") et aux questions qui se posent à la jeunesse dans des domaines aussi variés que le travail, l'’égalité homme-femme, ou le rapport à l’'Europe. Nous est échue la question de la culture, et de la culture numérique en particulier (avec une sorte de premier volet ici : "Comment développer et transmettre une culture numérique?"). On voit tout de suite l’'implicite qui se dissimule sous le regroupement de ces deux syntagmes « culture numérique et jeunesse inculte » : ce qu’'on appelle la « culture numérique » ne serait-elle pas une forme d’'acculturation ?

Les enfants et les tablettes numériques. Décryptage des usages Ce second volet nous emmène dans l’univers des tablettes et des usages qu’en font nos chers bambins. Vous avez déjà certainement vu cette célèbre vidéo où une petite fille, confrontée à un magazine, a le même comportement que devant une tablette. (le lien : ) Plusieurs études ont récemment mis en avant des chiffres intéressants que nous vous proposons de découvrir. Une étude très complète sur les usages des enfants sur tablettes La Souris Grise a mené une étude très complète dans 800 foyers équipés d’au moins une tablette. L’objectif était d’étudier les usages des 3 – 12 ans sur tablettes et comprendre comment les parents gèrent cet outil connecté avec leurs enfants. A noter que les répondants à cette enquête en ligne sont issus des pays francophones. Un équipement plutôt iPad 64% des foyers interrogés ont un iPad, 46.1% ont un appareil tournant sous Android et 4.5% une tablette Windows. Dans une grande majorité, les enfants utilisent la tablette familiale (79.1%) mais ils sont tout de même 20.9% à posséder leur propre ardoise tactile.

Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé.

Les jeunes et le monde numérique L'institut Inria a initié avec TNS SOFRES une grande enquête sur le thème "les Français et le nouveau monde numérique" réalisée du 26 au 31 août 2011 en face-à-face au domicile des personnes interrogées. Ressources jeunesse a extrait quelques données concernant les jeunes de 14 à 24 ans. Quelles sont les spécificités des rapports que les jeunes entretiennent avec le monde numérique au regard des résultats observés pour l'ensemble de la population enquêtée ? 1/ Concernant les innovations indispensables (ce qui est significatif chez les 14-24 ans)

Related: