Climat scolaire - Les pratiques corporelles de bien-être Les pratiques corporelles de bien-être comme la relaxation, la respiration, la gymnastique lente, par exemple, facilitent les apprentissages. Les récentes recherches en neurophysiologie et en neuropédagogie le confirment. Corinne Pierotti et Annie Sébire, deux conseillères pédagogiques en EPS, proposent des exercices pour favoriser le bien-être et l'empathie à l'école. Corinne Pierotti et Annie Sébire, conseillères pédagogiques en Éducation physique et sportive (EPS) dans l'académie de Paris, proposent de nombreux modules de formation sur les pratiques corporelles pour favoriser le bien-être et l'empathie à l'école. Lors de la Journée de l'innovation 2014, elles ont présenté leur expérimentation « Pratiques corporelles pour être bien à l'école ». Annie Sébire et Corinne Pierotti ont coordonné un ouvrage, Pratiques corporelles de bien-être (Éditions EPS, 2013), qui propose de nombreux exercices basés sur des pratiques existantes.
Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire - Améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance Définir le climat scolaire Le climat scolaire reflète le jugement des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l'école, sans pour autant résulter d'une simple perception individuelle. Il renvoie donc à la qualité de vie à l'école. Réussite scolaire et estime de soi Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire.
Le cartable des compétences psychosociales Bonjour Madame LEQUETTE, Je vous remercie tout d'abord pour l'intérêt que vous portez à notre site. Le cartable est issu de notre expérence sur la mise en place de programmes de renforcement des compétences psychosociales en école primaire et collège. Depuis 1999, l'IREPS Pays de la Loire, en partenariat avec l'ARS des Pays de la Loire (partenaire financier) et l'ANPAA (partenaire opérateur), intervient sur des séances en classe, en co-animation avec des enseignants. Climat scolaire : ensemble, c’est tout La vie scolaire est depuis longtemps le lieu éducatif qu’il a choisi, depuis que, surveillant d’externat, il a découvert ce qu’elle revêtait, l’organisation qu’elle supposait pour « mettre les élèves dans de bonnes conditions d’apprentissage ». Passer le concours de Conseiller principal d’éducation coule pour lui de source, afin d’aller plus loin, de prendre une part plus importante pour « mettre en musique entre les cours ce qui est nécessaire pour que tout se passe bien en cours ». Titulaire sur zone de remplacement, il travaille principalement dans les lycées, contribue à mettre en place des conseils de vie lycéenne, espaces démocratiques qui permettent « d’impliquer les élèves afin qu’ils travaillent eux aussi au meilleur fonctionnement de l’établissement ».
Confiance en soi, confiance dans les autres - Éducation prioritaire Lors du deuxième regroupement académique, la rencontre avec l’équipe de recherche de Saint-Dié et les échanges avec les FAEP (formateurs académiques Éducation prioritaire) ont recentré notre attention sur quelques domaines, car il s’est avéré que la problématique retenue, « Confiance en soi, en l’autre », était un sujet très vaste qui englobait de nombreux axes de travail, de la maternelle au collège. Chacun de nous a choisi un aspect à expérimenter et développer au sein de sa classe : - Célia, professeure de français : le théâtre ;- Catherine, professeure des écoles en petite section : la relaxation ;- Muriel, professeure des écoles en CP : le statut de l’erreur et l’autonomie ;- Véronique, coordonnatrice : la gestion du stress. Des vidéos ont été réalisées et ont servi de supports. Leur analyse a marqué le deuxième tournant de l’évolution de notre travail.
Climat scolaire - Qu'est-ce que le soutien au comportement positif (SCP) ? Le soutien au comportement positif (SCP) a pour objectif l'expression des comportements positifs au sein d'un établissement afin qu'ils deviennent modélisant pour l’ensemble des élèves. L’académie de Besançon s’est associée au conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, au Canada (CEPEO), pour expérimenter la démarche SCP auprès des 9 réseaux écoles/collèges volontaires (du CP à la 3e). Sur quoi repose la démarche SCP et comment est-elle mise en place dans l'académie de Besançon? Afin de poursuivre l’accompagnement des établissements volontaires et de proposer des méthodes efficaces et durables d’amélioration du climat scolaire pour le bien-être de l’ensemble des usagers, l’académie de Besançon s’est associée au conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, au Canada (CEPEO), ainsi qu'à l’ambassade de France au Canada, l’ambassade du Canada en France et la Mutuelle générale de l’Éducation nationale. Qu’est-ce que le soutien au comportement positif ?
Climat scolaire et EMC - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79 L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique. L’enseignement moral et civique propose un certain nombre de démarches pédagogiques qui permettent de développer un climat scolaire serein dans la classe et dans l’établissement.Vous trouverez tout en bas de cette rubrique le lien vers les articles d’appropriation de ces différentes démarches, sur l’espace pédagogique 79. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l’espace public en démocratie.
Projet STRONG : soutenir les compétences psychosociales des adolescents - Archiclasse La recherche européenne intitulée STRONG (Supportive Tools for Resilient, Opend-minded and Non-violent Grass root work in schools), et le GIRFAS Bretagne (Askoria, ex-IRTS de Bretagne), ont expérimenté un dispositif d’accompagnement et de sensibilisation sur la thématique du bien-être des élèves dans les établissements scolaires. Trois collèges d’Ille-et-Vilaine (Cleunay et Villejean à Rennes, Cité scolaire Beaumont à Redon) ont suivi l’ensemble des activités de ce programme. La mise en oeuvre du projet prend appui sur une série d’entretiens réalisés durant 13 séances de travail auprès d’élèves de 6ème et des professeurs. Ces entretiens ont succédé à une dizaine d’interventions en classe qui sont décrites et détaillées dans les outils pédagogiques disponibles dans le dossier.Les activités avaient pour objectifs : réaliser une cartographie des espaces du collège, animer des groupes de parole et des animations autour du vivre ensemble. Objectifs
Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales. Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et, les actions qui s’en réclament sont-elles efficaces ?
Compétences sociales et émotionnelles des élèves Objectifs d’une séance SEL L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences : la conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions ;la maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions ;la conscience sociale, l’empathie envers les autres ;la capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aider ;la capacité à prendre des décisions responsables, à faire des choix qui reposent sur des normes éthiques. Organisation d’une séance SEL Ce dispositif est mis en place de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire. Les séances peuvent être menées par les enseignants ou les éducateurs.
Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ? Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? - La racine étymologique du mot « émotion » est « MOTERE », du verbe latin « bouger », avec le suffixe « E » qui signifie « de », suggérant que dans chaque émotion il y ait une action → l’émotion est un mouvement. Les émotions sont des réactions qui engagent à la fois le corps et l'esprit. C’est un état affectif multidimensionnel qui s’accompagne de manifestations physiologiques, cognitives, expressives et subjectives. - L'être humain exprime quotidiennement un grand nombre d'émotions. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération.
Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels.