https://www.openeducationeuropa.eu/fr/accueil
Related: MOOC • l'école ailleurs dans le monde • ressources péda10 points clefs pour réussir son MOOC 1. Avoir un très bon cours de départ Premier conseil, pouvant sembler évident, "il faut avant tout avoir un très bon cours comme point de départ", avance Rémi Bachelet, maître de conférence à Centrale Lille, créateur du MOOC "Gestion de projet". 2. Prendre en compte le facteur temps "Il faut se rendre très disponible, beaucoup plus que ce qu'on peut imaginer au démarrage du projet", prévient Christine Vaufrey, consultante et co-créatrice de plusieurs MOOC, pour le compte notamment de Télécom Bretagne et Centrale Nantes.
Des ressources éducatives libres européennes — Enseigner avec le numérique Le portail se compose de trois sections principales : la section « Trouver » présente les MOOC, les cours, les ressources éducatives libres ainsi que les principales institutions européennes. Plusieurs options de filtrage de la recherche sont proposées à l'utilisateur : institution, pays, sujet, langue, type de licence, niveau scolaire, format ou encore charge de travail. La seconde section « Partager » est davantage un espace de mutualisation où les visiteurs du portail peuvent partager et discuter autour de problématiques éducatives. La section « En savoir plus » contient plusieurs types de ressources : les articles d’eLearning Papers, magazine en ligne sur l’éducation ouverte et les nouvelles technologies (le dernier numéro, accessible au format PDF traite par exemple des jeux appliqués et de la ludification), la liste complète des projets financés par l’Union européenne ainsi que les dernières nouvelles concernant l’éducation ouverte. Sources et références complémentaires
Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? Entretien avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'université (CPU). Comment transformer votre certification de Mooc en atout? Les certifications de Mooc sont peu reconnues, que faire? Les Mooc ont révolutionné l’enseignement tout au long de la vie en permettant à tous (au sens le plus large) de profiter de formations de grandes écoles gratuitement. Pourtant, il reste un problème, les certifications délivrées par ces Mooc (souvent payantes d’ailleurs), ne sont pas reconnues en entreprise. Une certification n’est pas un diplôme, mais... On me rappelait très justement hier sur Twitter “On est ds un système très rigide au niveau des diplomes et de la reconnaissance des acquis personnels :(“.
Etat des lieux de l’aide à l’éducation dans le monde L’adoption en 2000 du Cadre d’action de Dakar pour l’éducation pour tous, à l’issue du Forum mondial sur l’éducation, semblait témoigner de la volonté ferme des Etats signataires, de s’engager à démocratiser l’accès à l’éducation à l’horizon 2015. Des engagements qui n’englobaient pas que des objectifs en termes de scolarisation, mais prenaient également en compte, la question des partenariats et des financements nécessaires pour atteindre cet objectif. Parvenu à échéance, dresser un bilan s’avère être une évidence. Où en est le financement de l’éducation dans les pays en développement ? Qu’envisage-t-on pour l’après-2015 ?
Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. Les inscriptions pour ce Mooc seront ouvertes à la mi mai 2014. Pourquoi TICMooc? L’idée de ce TICMooc est née au sein même de mon école à l’issue d’une réunion de concertation avec mes collègues, où, discutant de la place des TICE dans la classe, je faisais le constat que l’équation -une salle de classe, un groupe-classe, un enseignant, un programme à transmettre, était bien peu favorable à l’arrivée des nouveaux outils de communication dans l’enseignement. Participant au Mooc Elearn², j’ai imaginé la création d’un espace destiné à une recherche-action où des enseignants viendraient partager leurs expériences des TICE avec leurs élèves afin d’essayer, un tout petit peu, de faire avancer le « mammouth » dans cette voie. Jean-Michel Robineau. (Illustration de l’en-tête: image libre de droit venant de Photos Libres)
Le plaisir reste le meilleur moteur de l'apprentissage Comment vous est venue cette idée de transfert de cours vers du numérique ? En fait, ce n’est absolument pas du transfert c’est créer quelque chose de nouveau et imaginer une nouvelle valeur. Transférer c’est détruire de la valeur. Il 3 évènements importants qu’il faut comprendre : Cela fait maintenant 10 ans, que je suis spécialiste d’enseignement à distance, au CNAM, établissement public de formation continue qui est lui-même leader en formation à distance. Etat des lieux de l’aide à l’éducation dans le monde L’adoption en 2000 du Cadre d’action de Dakar pour l’éducation pour tous, à l’issue du Forum mondial sur l’éducation, semblait témoigner de la volonté ferme des Etats signataires, de s’engager à démocratiser l’accès à l’éducation à l’horizon 2015. Des engagements qui n’englobaient pas que des objectifs en termes de scolarisation, mais prenaient également en compte, la question des partenariats et des financements nécessaires pour atteindre cet objectif. Parvenu à échéance, dresser un bilan s’avère être une évidence.
Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Comment la collaboration au sein des MOOC améliore-t-elle l’experience de formation ? Selon les statistiques, la collaboration permet d’améliorer les taux de rétention des élèves et les résultats d’apprentissage dans les MOOC. C’est aussi, ce qui permet aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes en maintenant leur engagement tout au long de la formation. En donnant la possibilité à chacun de se former, les MOOC et l’e-learning sont en train de redistribuer les cartes de l’enseignement et de la formation. Aujourd’hui, cours et formations ne sont plus exclusivement dispensés en salle de classe, mais également accessibles de chez soi, dans les transports… Pourtant, publier des formations en ligne ne suffit pas.
Philippe Meirieu : Leçon de Finlande Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer. Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables. Des spécificités institutionnelles qui rendent le système finlandais difficilement transposable Mais on se tromperait lourdement en considérant cette position comme une démission éducative.
5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones On ne présente plus les Mooc. Formations en ligne ouvertes à tous ou massive open online course en anglais. Après un démarrage quelque peu poussif, les Mooc se sont développés à grande vitesse. L’appellation Mooc est même entrée dans la dernière version du Larousse. Ces cours à distance sont tellement nombreux qu’il est même difficile de trouver son bonheur tant le choix est vaste. Faute d’un annuaire universel, plusieurs sites se sont lancés pour répertorier les Mooc existants et à venir.
Australie: développer et documenter l’innovation pédagogique Le nouveau premier ministre Malcolm Turnbull a su mettre l’innovation au coeur de son agenda politique en Australie. Pour la communauté Edtech de Sydney, l’ambition est de transformer la ville en un hub Edtech majeur d’ici à 2020 en aidant les startups locales à se développer au contact de nombreux éducateurs avides de changement ainsi qu’à s’exporter sur des marchés plus larges qui contiennent des challenges éducatifs bien différents en trouvant les partenaires locaux adéquats et affinant leur compréhension des systèmes, cultures et moeurs. Malgré une adoption loin d’être généralisée, c’est en Australie que nous avons trouvé certaines des écoles les plus innovantes dans leurs pratiques et méthodologies, au delà de la simple présence de hardware. Certaines institutions ont développé des cellules d’innovation à l’intérieur même de leurs murs afin de documenter leurs bonnes pratiques en matière d’innovation pédagogique.
Coorsy. Moteur de recherche de Moocs Coorsy est un nouveau moteur de recherche qui s’est donné comme objectif de recenser l’ensemble des cours en ligne façon Mooc proposés à travers le monde. Plus de 100 000 d’entre eux sont recensés, et ce dans toutes les langues. Si on veut prendre la mesure du développement exponentiel de ce mouvement de formations à distances ouvertes à tous, il suffit de jeter un coup d’oeil sur des outils comme Coorsy.