
Intelligence artificielle : quand Elon Musk s'alarme de ses propres créations FIGAROVOX/TRIBUNE - « L'Intelligence artificielle constitue un risque majeur pour la civilisation » a récemment déclaré Elon Musk, PDG notamment de Neuralink, start-up dont l'objectif est d'ajouter au cerveau humain une part d'intelligence artificielle. Marc Rameaux analyse la dérégulation transhumaniste qui nous guette. Marc Rameaux est Directeur de projet dans une grande entreprise industrielle. Il est l'auteur de Portrait de l'homme moderne. «L'Intelligence artificielle constitue un risque majeur pour la civilisation». L'avertissement de Musk peut faire sourire à deux titres. Les GAFA ont été capables de piétiner la propriété intellectuelle par des projets de numérisation massive, de violer la confidentialité de nos données personnelles et de les commercialiser auprès de tiers inconnus, enfin de s'affranchir de toute loi fiscale ou régulatrice. La puissance et l'extra-territorialité des transactions du Web rendent leur contrôle quasi impossible. La parade à ces nuées ardentes?
Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle pourrait menacer la civilisation L'entrepreneur américain, qui a fondé Tesla, a alerté les politiques américains sur la nécessité de réguler l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle pourrait-elle menacer l'homme? Lors d'une réunion de l'association des gouverneurs américains organisée ce week-end, Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X, a plaidé pour des mesures de sécurité face à la menace potentielle de l'intelligence artificielle. Le chef d'entreprise réclame aux États américains des textes de loi qui permettraient de la réguler. Elon Musk ne craint pas la disparition des hommes mais de les voir «détrônés», par des machines, robots ou encore logiciels. De son côté, Elon Musk travaille sur plusieurs projets qui permettraient à l'homme de contrôler l'intelligence artificielle, ou d'échapper à ses dérives. D'autres chercheurs tels que Stephen Hawking ou Bill Gates suivent le même raisonnement que celui d'Elon Musk à propos de l'intelligence artificielle. À VOIR AUSSI - L'Homme sur Mars en 2024?
Intelligence artificielle: L’assistant vocal de Google peut prendre RDV chez votre coiffeur, faut-il s’inquiéter? « Bonjour, je voudrais prendre rendez-vous pour une coupe de cheveux pour femmes… » La conversation entre l’ordinateur et l’employée du salon de coiffure est bluffante. A l’autre bout du fil, l’humaine ne soupçonne pas qu’elle parle à un robot. Avec la dernière version de son assistant vocal, présentée lors de sa conférence annuelle des développeurs en Californie (I/O 2018), Google démontre comment un humain peut interagir avec une machine en parlant normalement. Et laisse entrevoir un futur où les logiciels (les siens, de préférence) passeront des coups de fil à notre place. Les possibilités semblent immenses : gagner du temps, réserver à l’étranger quand on ne parle pas la langue ou quand on est malentendant…, mais cette nouveauté pose des questions notamment éthiques. On fait le point. Qu’est-ce que c’est ? Cette technologie baptisée Duplex, une intelligence artificielle basée sur les réseaux neuronaux artificiels, permet au logiciel de converser de « façon naturelle ».
Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur! Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ? Le scientifique, le co-fondateur de Microsoft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit. "Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets" "Je suis de ceux qui s'inquiètent de la super-intelligence. Elon Musk joue depuis quelques temps le rôle du Cassandre de l'intelligence artificielle. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Le célèbre physicien Stephen Hawking, à qui l'on doit des avancées théoriques significatives dans le domaine des trous noirs et de la création de l'univers, se montre lui aussi pessimiste. Impossible d'anticiper l'ensemble des effets pervers Pourquoi tant de méfiance à l'égard de nos futurs systèmes informatiques ? Dangereux parce que "complètement con"? Opinions Monde
26 experts tirent la sonnette d'alarme sur l'Intelligence Artificielle malveillante L'Intelligence Artificielle est-elle un fabuleux outil pour l'amélioration de notre quotidien ? Pas sûr. À plus forte raison s'il tombe entre de mauvaises mains. C'est le tableau que peignent 26 experts internationaux de l'IA, appartenant à différentes Universités (Cambridge, Oxford, Yale, Stanford) et ONG (OpenAI, Center for a New American Security, Electronic Frontier Foundation), dans un rapport intitulé "L'utilisation malveillante de L'intelligence Artificielle" publié le 21 février 2018. Sur une centaine de pages, les auteurs répertorient les attaques possibles et probables des technologies artificielles déjà existantes. Il est important de rappeler que l'IA n'est qu'un outil et ne représente en aucun cas un danger à elle toute seule. Les différentes utilisations malveillantes de l'IA Imiter l'homme pour mieux le berner Les chercheurs rendent compte de l'incroyable évolution de l'Intelligence Artificielle depuis la dernière décennie. Comment éviter les actions néfastes des IA
[Intelligence artificielle] Les géants du web s'engagent dans un partenariat éthique Google, Facebook, Microsoft, Amazon et IBM lancent un partenariat pour l’intelligence artificielle autour d’une organisation à but non lucratif chargée d’informer le grand public et les gouvernements sur cette technologie qui n’a plus rien de futuriste. L’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète. Ses déclinaisons se multiplient, ses progrès sont déjà visibles dans notre quotidien. Toutefois, au-delà des érudits, beaucoup de personnes ont encore du mal à appréhender cette technologie, son fonctionnement et ses enjeux. Naît alors la crainte que la technologie échappe à son créateur, ou à l’inverse, qu’elle tombe entre les mains d’un savant fou peu scrupuleux, flirtant ainsi avec les pires (mais aussi les meilleurs) scénarios de science-fiction de ces dernières années. Un partenariat avec une visée pédagogique C’est en partie pour répondre à ces questions que cinq acteurs majeurs des hautes technologies se sont lancés dans une démarche pédagogique.
Intelligence artificielle : les 6 chantiers majeurs de la stratégie d'Emmanuel Macron Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 29 mars 2018 au Collège de France les détails de la stratégie du gouvernement en matière d’intelligence artificielle. En introduction de son discours fleuve, le président de la République a posé les quatre éléments majeurs de cette stratégie : Ces quatre axes s’articulent autour de six chantiers majeurs : 1/ Positionner la France comme le pays leader de l’IA Après avoir rappelé les atouts de la France en matière d’intelligence artificielle, déjà largement évoqués à plusieurs reprises par Edouard Philippe et Mounir Mahjoubi, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place "d’un programme national pour l’intelligence artificielle coordonné par l’INRIA, en lien avec les autres organismes de recherche partenaires et les universités liées". Il a également insisté sur la nécessité d’augmenter la porosité entre la recherche publique et le monde industriel. 2/ Ouverture des données Elément clé d’une stratégie IA : les données. 6/ Une IA éthique et démocratique
Intelligence artificielle : Facebook lance la description automatique de photos Facebook a activé la création automatique de texte alternatif pour les photos envoyées dans plusieurs pays, à partir d'un outil nourri de million de clichés. Pour le moment, le réseau social a volontairement limité certaines possibilités de son moteur, qui doit encore s'améliorer avec le temps. Facebook veut décrire toutes les photos qu'il reçoit. Dans un billet mis en ligne hier, le réseau social annonce l'arrivée de la génération automatique de texte alternatif pour les clichés reçus. Le but : améliorer l'accessibilité du service et encourager les interactions par les personnes malvoyantes, qui n'étaient pas vraiment aidées par le service jusqu'ici. Cette description est donc fournie sous forme de texte alternatif, qui n'apparait qu'au survol ou la sélection d'une image. Pour le moment, le réseau social réserve la fonction aux lecteurs d'écran sur iOS, dans quelques pays anglophones (Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni).
Intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani Le mathématicien et député LRM s’est vu confier la réalisation d’un rapport sur l’IA. Recherche, environnement, défense, éthique… le point sur ses recommandations. Le député La République en marche (LRM) de l’Essonne Cédric Villani, mathématicien lauréat de la prestigieuse médaille Fields, a rendu, mercredi 28 mars, son rapport sur l’intelligence artificielle (IA), commandé par le gouvernement en septembre. Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer, jeudi, la stratégie de la France dans ce domaine, retour sur les principales conclusions de ce rapport. Pourquoi ce rapport ? Commandé par le premier ministre Edouard Philippe, ce rapport avait pour but de « dresser une feuille de route sur l’intelligence artificielle », expliquait Cédric Villani en septembre au Monde. Favoriser un meilleur accès aux données Pour donner des résultats pertinents, l’IA doit reposer sur d’importantes bases de données, à partir desquelles des programmes peuvent « apprendre » et effectuer des corrélations.
Intelligence artificielle: la drogue ultradure de 2040 La prochaine blessure narcissique concernera les artistes, et notamment les musiciens. L'intelligence artificielle va nous faire découvrir de nouvelles formes de pensée et de nouvelles formes d'art. Il y a deux intelligences artificielles (IA). L'IA faible est limitée: elle effectue ce qu'on lui a appris à faire, dans un domaine déterminé, sous contrôle humain. L'IA forte, qui n'existe pas à ce jour, serait une intelligence surpuissante dotée d'une conscience d'elle-même au sens humain du terme. Vous souhaitez lire la suite ? Cet article a été publié dans le magazine L'Express. Il est réservé à tous nos abonnés. Le premier mois sans engagement Profiter de l'offre ! Déjà abonné au magazine papier ? (Activez votre compte pour bénéficier gratuitement de tous les contenus payants sur tous les écrans) Se connecter