Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle
Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide.
Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? - Innovation Pédagogique
Un articlerepris du Blog de Bruno Devauchelle Notions et concepts Un premier rappel concerne les notions et les mots qui y sont associés (en lien avec ce que E Bruillard a présenté lors de la journée académique des documentalistes Poitou Charentes le 30 mai 2017). – Les faits, les activités, les évènements sont les matières premières de l’humain et du vivant en général. C’est sur ces faits que vont se construire les éléments qui vont permettre d’en extraire une mise en langage.
Machine Learning et Big Data : définition et explications de la combinaison
Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Pour apprendre et se développer, les ordinateurs ont toutefois besoin de données à analyser et sur lesquelles s’entraîner. De fait, le Big Data est l’essence du Machine Learning, et c’est la technologie qui permet d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data. Découvrez pourquoi cette technique et le Big Data sont interdépendants.
theconversation
Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010).
Intelligence Artificielle et Big Data : une convergence révolutionnaire
L’intelligence artificielle et le Big Data sont deux technologies en plein essor, pleines de promesses pour les entreprises de toutes les industries. Toutefois, le véritable potentiel révolutionnaire de ces deux technologies repose probablement sur leur convergence. Découvrez quelles sont les possibilités offertes par l’alliance entre Big Data et IA. La révolution de l’IA et du Big Data : qu’est ce que l’intelligence artificielle ?
Faut-il changer votre LMS pour un LEP-LXP ? — Blog FutursTalents
Alors que la transformation des compétences s’accélère avec la transformation digitale, les LMS ou plateformes de gestion de la formation, ne seraient plus adaptées aux besoins des apprenants d’aujourd’hui. Pensés pour l’administration RH et la cascade de formations réglementaires, ils se révèlent rigides, lourds à gérer et peu très engageants. Sa philosophie ne collerait tout simplement plus aux exigences du XXI siècle.
Etat des lieux des recherches en éducation : un rapport récent
lundi 24 avril 2017. Porté par l’alliance ATHENA en partenariat avec l’alliance ALLISTENE, un rapport constitué de deux volumes et établissant un état des lieux de la recherche en éducation a été récemment publié sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Thibault, F., & Garbay, C. (2017). La recherche sur l’éducation : éléments pour une stratégie globale. Consulté le 24 avril 2017, à l’adresse :
Voici la quatrième édition de l’ebook “Les usages de l’intelligence artificielle”. Il fait suite à une première édition publiée en octobre 2017, une seconde en novembre 2018 puis une troisième en novembre 2019. Cette série prolongeait le prequel “Les avancées de l’intelligence artificielle” publié en 2016 et reprenant une série d’article du début de cette année-là. Donc quatrième ou cinquième édition selon le point de départ ! Cet ouvrage a pour objectif de vous permettre de découvrir le champ de l’intelligence artificielle à 360°. Il s’adresse surtout aux entreprises et organisations qui veulent en comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux.
Intelligence artificielle, machine learning, deep learning : kézako ? - L:EDigitalab
De Amazon et Facebook à Google et Microsoft, les dirigeants des entreprises technologiques les plus influents du monde mettent en avant leur enthousiasme pour l’intelligence artificielle (IA). Mais quelle est cette technologie ? Pourquoi est-ce si important ? Et pourquoi maintenant ? Quels liens et différences entre “Intelligence Artificielle”, “Deep Learning” et “Machine Learning” ? L’intelligence artificielle est un domaine de recherche visant à reproduire par des systèmes artificiels les diverses capacités cognitives de l’être humain (et plus largement les comportements “intelligents” du vivant), en particulier en ce qui concerne leur capacités à résoudre des problèmes complexes.
Johanna Drucker, une chercheuse à l'interface des humanités digitales
Johanna Drucker fait partie des noms bien connus dans les humanités digitales mais ses domaines de compétences sont très nombreux. Elle est actuellement professeure dans un département de sciences de l'information à UCLA (Université de Californie de Los Angeles). Elle peut être à la fois considérée comme une auteure de talent, une chercheuse de haut niveau ainsi qu'une artiste capable d'imaginer des livres qui jouent sur le design, l'esthétique, la typographie. Johanna Drucker est née le 30 mai 1952 à Philadelphie. Elle a effectué des études en arts avant de réaliser un doctorat à Berkeley en 1986. Elle a exercé son métier de professeure d'université dans plusieurs universités américaines.