5 Stages to Gamification Infographic Gamification Infographics 5 Stages to Gamification Infographic 5 Stages to Gamification Infographic Having grown up in a digital world that’s replete with video games, augmented realities, virtual realities and social media platforms, millennials and newer generations of tech-natives are not only very familiar with game mechanics, they are hungry for gamification in their learning. Gamification offers educators a wonderful opportunity to find new ways of motivating and engaging with their students. The 5 Stages to Gamification Infographic outlines a step-by-step guide to gamifying courses. Stage one: know your learners. Read also: The Gamification Guide For Teachers Via: www.d2l.com Embed This Education Infographic on your Site or Blog!
Jouer à Auschwitz ? (suite) – Blog Histoire Géo Je suis revenu aujourd’hui sur le spectacle Kamp que j’ai montré vendredi dernier aux élèves de troisième. Je leur ai demandé « peut-on jouer à Auschwitz ? » et je leur ai montré les oeuvres de Zbigniew Libera, sans information. Leur réaction a été à la hauteur de mes attentes. Beaucoup ont été outré, s’indignant contre la société Lego. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Jouer à Auschwitz ? Aujourd'hui, j'ai voulu montrer le spectacle de marionnettes Kamp de la compagnie Hotel Modern, dont j'ai déjà parlé ici, aux élèves de troisième. Dans "3e" Le numéro 8 du journal du collège Il s'agit d'un numéro spécial jeux vidéo. Dans "Actualités" Puis-je faire cours avec cela ? C'est un élève de cinquième qui m'a demandé si le fromage avait un rapport avec les moines dont j'étais en train de leur parler. Dans "5e"
Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! | Le blog de JC2 L’université britannique online The Open University[1] publie chaque fin d’année depuis 5 ans un rapport sur les pédagogies innovantes, recoupant les pratiques, les technologies et les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation. [1] Open University Innovation Report. (décembre 2016) : [2] Open University Innovation Report. [4] Open University Innovation Report. La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Sous la loupe octogonale En effet, le travail de Chou se résume par un octogone représentant les huit aspects de l’analyse d’une gamification quelle qu’elle soit. Le sens de l’épique ou l’appel au défi : les jeux vidéo réussissent à faire croire au joueur qu’il doit accomplir des faits grandioses pour sortir victorieux, qu’il participe à quelque chose de plus grand que lui. Références Chou, Yu-Kai.
Can Gamification Help Struggling Students? – The Tech Edvocate If you aren’t familiar with the idea of gamification, be prepared to thank the Millennials for its inclusion in almost everything. Gamification involves bringing in traits traditionally associated with video games and using them to engage people in other activities. The principle has been used in everything from employee engagement efforts to healthcare objectives about customer wellness. And the educational system is not excluded from attempts to gamify previously uninspiring activities. But why is gamification popping up everywhere? A Gaming Culture You’ll be hard-pressed to find a kid that doesn’t have at least some interest in video games. While video games have a reputation for “rotting” brains more than helping them grow, there are many platforms that promote learning. How Gamification Works The point of the gaming-style invasion in education is to peek student’s interest in the material by changing how it is delivered. Why it Benefits Struggling Students Give Multiple Lives
Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels. Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle. Si les jeux sur l'immigration connaissent un succès d'estime, voire, parfois, un succès commercial (1,8 million d’exemplaires de Papers, please vendus à ce jour), il est encore très difficile de mesurer leur portée dans la société. Néanmoins, ponctuellement des jeux vidéo font la une car ils cristallisent des débats politiques ou des tensions sous-jacentes dans la société. -- Crédits photos : Capture d'écran de Smuggle Truck.
La pédagogie Reggiane Les articles rédigés par Mme E. Dubois présentent cette approche pédagogique, examinent les raisons de son succès anglo-saxon et de sa méconnaissance française. Qu'est-ce qui selon vous caractérise la pédagogie Reggiane ou « Reggio approach »? ED:C’est avant tout une ville, Reggio Emilia de 165 000 habitants à côté de Bologne en Italie et une pédagogie alternative de la petite enfance qui concerne 34 établissements dont 21 écoles maternelles. Elle est complexe, construite en puzzle, pas explicitement située mais porteuse de valeurs, exploitant des outils et des théories diverses. Cette démarche est principalement basée sur le respect des droits et des potentialités des enfants qui sont considérés comme citoyens d’aujourd’hui et non comme acteurs de la société de demain. C’est une pratique de la démocratie qui s’appuie sur l’écoute active, le débat entre enfants et entre enfants et adultes. Ecouter (2min 20): Quelle est cette théorie des 100 langages de l’enfant? Ecouter (1 min 23):
100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre. Analyse du processus de formation Les participants sont invités à animer une réunion en présence de l’équipe pédagogique pour aborder des questions relatives à l’organisation et au contenu des enseignements, dans le but de leur donner du sens et de les améliorer. Apprentissage par problème A quoi ça sert ? Bingo
La Classe Plaisir : Les Regards ludiques Notre « plaisir à vivre » est celui d’une une expérimentation créative dans nos classes que nous avons intitulée les "Regards Ludiques". Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce à des regards multiples portés sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligences multiples ») : le regard de l’écrivain, de l’artiste, du reporter, du mathématicien, du scientifique, du théâtreux, du musicien, du poète, du photographe... Nous faisons ainsi le pari que pour beaucoup d’enfants, regarder autrement et de façon diversifiée les notions à aborder à l’école peut leur donner davantage de chances d’accéder à leur compréhension, chacun y trouvant un accès plus proche de son tempérament, de sa personne. Et aussi du plaisir évidemment ! Nous avons commencé à vivre et faire vivre ce projet autour d’une première thématique : le Nombre. Dix classes ont débuté ou vont le faire prochainement, toutes avec beaucoup d’enthousiasme. L'organisation Un exemple - Quoi ?
Un jeu sur la seigneurie au Moyen – Age – Blog Histoire Géo Une collègue a créé une adaptation du célèbre jeu de pose de tuiles Carcassonne sur le thème de la seigneurie. Les règles et le matériel à imprimer sont ici. Maintenant que j’ai découvert le site Tout pour le jeu, je vais sans doute acheter des tuiles blanches pour y coller les illustrations de la collègue. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Une requête paysanne pour la suppression d'un four banal à la fin du Moyen - Age J'explique chaque année aux élèves de cinquième la lourdeur des taxes et des corvées incombant aux paysans résidant dans une seigneurie au Moyen - Âge, et notamment les banalités consistant en l'obligation pour les paysans d'utiliser les infrastructures seigneuriales (four, moulin, pressoir) moyennant finance ou prélèvement en nature. Dans "5e" Un paysan du XVe siècle Le paysan figuré dans le Livre des échecs moralisés possède un outillage performant composé de plusieurs outils de fer, même si la bêche reste une pelle de bois enveloppée d’une simple tôle.
La formule temporelle en pédagogique Il y a des lieux qui prêtent à rêver; ainsi en est-il de l'Atlantide, des sources du Nil, du jardin des Hespérides, du triangle des Bermudes, des contrées hyperboréennes, des étoiles et de l'Espace... Il y a des chemins qui prêtent à rêver et donnent envie de se mettre en route comme pour le tour du monde, l'ascension de l'Everest, la Route de la soie, la traversée de l'Antartique... Mais pour rêver, le temps est un facteur essentiel, temps qui influence aussi les choix de méthodes pédagogiques. Le présent : Ici et maintenant Il y a tout d'abord le temps présent qui constitue un repère «ici et maintenant». Le passé : il était une fois Les pratiques pédagogiques s'intéressent aussi à des temps juste avant la formation (réévaluation des croyances, praticien réflexif). Il est encore possible d'utiliser des temps révolus ou particulièrement lointains pour apprendre. Le futur : imagination et prospective Repenser des temps plus longs Illustration : skeeze - Pixabay
Gamification : intégrez la notion de jeu dans vos formations La Gamification est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des apprenants dans l’apprentissage en ligne. Il existe différentes techniques et méthodes pour intégrer la notion de jeu dans la formation : Certaines s’avèrent être redoutables auprès des apprenants et génèrent un réel plaisir. Faisons un petit tour d’horizon de celles-ci ! La Gamification lors des séances en présentiel La formation en face à face doit être divisée en deux parties distinctes: 80% du temps alloué à la pédagogie et 20% à la mise en situation. Vous pouvez motiver vos apprenants de différentes manières: jeux de rôle, puzzles, jeux d’écritures et visuels, et plein d’autres. L’intégration du Serious Game dans le parcours de formation Le Serious Game doit respecter certaines règles pour susciter l’intérêt chez l’apprenant. Le Jeu en ligne est devenu de plus en plus utilisé dans les entreprises. Les mécanismes de gratification personnelle
Qu'est-ce que la gamification ? - Prim à bord Les jeux vidéo se sont imposés dans l’ensemble des sphères de la vie de tous les jours comme un véritable phénomène de société. Les prédispositions humaines au jeu ont été investies dans de nombreux milieux professionnels pour impliquer les acteurs dans l’acquisition de compétences. Ces jeux dit « sérieux » sont ainsi proposés pour favoriser l’engagement à acquérir de manière plus ludique des savoirs, savoir-faire, liées à une activité professionnelle. Ainsi, le terme de gamification, directement tiré de l’industrie des jeux vidéo est apparu en 2008 " Ce néologisme désigne l’application des principes et mécanismes du jeu dans des situations non ludiques. " (cf le glossaire des médiafiches de Créteil). Pour cela, la situation proposée doit réunir plusieurs mécanismes : Un système de points qui permet au participant de gagner, échanger ou de donner des points à d’autres personnes. Parallèlement, 5 principes de bases sont également à respecter : Quelques exemples : Pour aller plus loin :
La Grande guerre en animation – Blog Histoire Géo Les multiples initiatives lancées pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre ont amené les auteurs de courts métrages d’animation à s’interroger sur ce qu’ils avaient à en dire. Ce DVD propose une sélection d’œuvres évoquant la première guerre mondiale, établie en partenariat avec le festival du cinéma d’animation Anima de Bruxelles. Aux côtés d’œuvres de réalisateurs confirmés (Dave Unwin, Bruno Collet, Claude Cloutier) sont présentées celles de jeunes auteurs, parfois encore étudiants, qui se réapproprient la mémoire collective (Lucrèce Andreae, Yancouba Dieme, Rémi Durin, etc.) . On pourra trouver d’autres courts métrages sur la Première guerre mondiale ici , là et encore là. WordPress: J'aime chargement…