Presse et revues
Si l’on considère La Gazette de Théophraste Renaudot fondée en 1631 comme le premier journal français, c’est avec Le Journal de Paris que s’ouvre en 1777 l’ère de la presse d’information. 1789 instaure la liberté de la presse. Les feuilles éclosent en nombre (Le Père Duchesne, L’Ami du Peuple…) avant d’être à nouveau réprimées. Le combat contre la censure agite tout le XIXe siècle qui s’achève par un « âge d’or de la presse » à la faveur de la Loi sur la liberté de la presse de 1881. Dès 1836, les formules novatrices du Siècle et de La Presse ouvrent la marche de cet essor.
Fotojet: collages, poster et bandes dessinées dans un seul service en ligne
Un service intéressant mais qui demande toutefois une inscription et sera donc peu utilisable avec les élèves. Il permet donc de créer facilement des infographies, des posters, ou des bandes dessinées très simplement, sans aucune manipulation complexe. Le système fonctionne par modèles préparés que vous n’aurez plus qu’à compléter. Il faut donc commencer par choisir un modèle.
Mettre en perspective la lecture d'une Une
1. Des ressources pour travailler les sites des journaux en ligne, bien sûr, et leur page d’accueil, mais aussi leurs mentions légales , vrai trésor d’éducation aux médias !
875.n°875 - Benoît Falaize : « Il est urgent d’ancrer l’apprentissage de l’histoire dans un grand récit intégrateur »
Agrégé et docteur en histoire, chargé d’études laïcité à la DGESCO, Benoît Falaize vient de publier Enseigner l’histoire à l’école (Retz) et L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945 (Presses universitaires de Rennes). Selon vous qui étudiez particulièrement « l’histoire de l’enseignement de l’histoire », peut-on dire, après les polémiques du printemps dernier sur les nouveaux programmes, que, cette fois, le débat est clos ? Selon toute probabilité, non. Car on voit bien, au fil des années, à quel point chaque actualité liée à l’enseignement de l’histoire fait revenir au premier plan une série de questions vives qui parcourent l’ensemble de la société. L’histoire a une place singulière en France, bien au-delà de son statut de discipline scolaire. Elle renvoie aux interrogations sur l’identité nationale, sur la cohésion sociale.
La guerre de Frédéric. Les mémoires d’un poilu sur Twitter
Moi Frédéric B. C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Frédéric a 20 ans en 1914.
Petite histoire des journalistes français, par Patrick Eveno - 2008
Publié le 14 janvier 2008 Une profession qui n’en est pas une… mais qui le devient Jusqu’à la fin du Second Empire, les journalistes ne sont pas des hommes faisant profession d’informer, mais des hommes politiques, des écrivains ou des artistes et des hommes d’affaires. Théophraste Renaudot, le père de la presse française, est tout dévoué à Richelieu et à Louis XIII, tandis que les premiers journaux sont écrits par des savants, des philosophes ou des poètes. Sous la Révolution française, les journalistes sont avant tout des hommes politiques : Mirabeau, Brissot, Marat, Hébert Camille Desmoulins ou Rivarol cherchent avant tout à convaincre de la justesse de leurs idées et à avoir une influence politique ; certains y perdent leur tête.
Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice
Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement. Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation. Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves. Spark Post
Bayard : 5 vidéos pour comprendre comment est fait un magazine jeunesse
Pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière ces fonctions et ces métiers, Bayard Jeunesse (en collaboration avec le Clemi et le WebPedagogique) a réalisé une série de vidéos éducatives qui donnent la parole aux membres des rédactions d’Astrapi (7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Cinq modules de 3 minutes chacun, qui font découvrir les coulisses d’un magazine jeunesse. Outils précieux pour les enseignants d’élémentaire et de collège, ces vidéos sont aussi l’occasion inédite de se familiariser avec ces métiers. Une fiche pédagogique est à télécharger (en bas de page) pour mener des activités en cycle 3 à partir de ces films.
Du Big Bang à nos jours : l’extraordinaire frise chronologique d’un étudiant
Recevez nos newsletters : VIDÉO - En s’appuyant sur les données de Wikipedia, un étudiant israélien a créé une immense frise chronologique interactive reprenant les événements du monde entier du Big Bang à 2015. Les étudiants se voient souvent déconseiller d’utiliser Wikipedia dans leurs travaux scolaires, l’encyclopédie en ligne n’étant pas toujours totalement fiable. Pourtant, elle constitue une formidable base de données que Matan Stauber, un étudiant de la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem, a réussi à exploiter d’une manière pour le moins originale. Le jeune homme a en effet créé, à partir des événements recensés par Wikipedia, une immense frise chronologique interactive allant du Big Bang à 2015.
Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe
Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ?
« Le jour où nous avons dit au revoir » : les « unes » de la presse britannique au lendemain du Brexit
Le Royaume-Uni est devenu vendredi 31 janvier le premier pays à quitter l’Union européenne, après trois ans et demi de déchirements. Samedi 1er février, les « unes » de la presse britannique reviennent sur ce jour historique. Le Guardian revient sur « le jour où nous avons dit au revoir » et s’interroge : « Comment une nation dit au revoir à ses voisins ? Avec un nœud dans la gorge et un émouvant chant d’adieu – ou avec des applaudissements et un doigt d’honneur provocateur de bon débarras ? » « La réponse que la Grande-Bretagne a donné à 23 heures, vendredi 31 janvier, est : les deux », estime le journal. Le Times fait également ses « adieux » à l’Union européenne.
The History project: une autre façon de concevoir des frises chronologiques dynamiques
Un article sur un service en ligne qui m’a moyennement convaincu mais un article quand même. Parfois, l’intérêt pédagogique s’efface et ce service peut être très bon pour une utilisation personnelle ou à la limite journalistique. Il permet de concevoir des frises chronologiques enrichies et dynamiques de façon simple et avec un rendu plutôt agréable de ce genre. Pour ce faire, rien de bien complexe et c’est en partie ce qui a retenu mon attention sur le service. Les frises sont composées de « memories » c’est à dire un élément associé ou non d’ailleurs à une date. Chaque memory peut contenir une image, un lien, un descriptif et un commentaire vocal si on le souhaite.