background preloader

La tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles

La tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles
Article publié le 05/09/2016 Aujourd’hui, la tenue vestimentaire est très importante pour tous. En principe, un collaborateur peut venir travailler comme il le souhaite sur son lieu de travail. Néanmoins, l’employeur peut parfois imposer une tenue de travail. Mais peut-il imposer véritablement un dress-code ? Voici les droits et obligations en la matière ! Tenue vestimentaire : ce qu’il faut savoir ! La plupart du temps, les codes vestimentaires se créent automatiquement dans le secteur d’activité auquel appartient l’entreprise. Par ailleurs, le code du travail est unanime là-dessus. Pour autant, l’employeur peut restreindre cette liberté dès lors que cette dernière est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché. Attention : certaines tenues ont déjà été sanctionnées comme par exemple le refus par une assistante de réservation d’un grand hôtel de porter son uniforme ou encore un collaborateur au contact de la clientèle qui avait porté un bermuda.

http://www.myrhline.com/actualite-rh/la-tenue-vestimentaire-au-travail-quelles-sont-les-regles.html

Related:  Q2. Comment un individu devient-il acteur dans une organisationATELIERS DE PROFESSIONNALISATIONCOMPETENCES METIERCompétences métier

L’uniforme, un outil marketing qui se porte bien ! #Rétro2016 Saviez-vous qu’en France près d’un salarié sur trois porte un vêtement professionnel ? Cela recouvre des réalités assez différentes : de l’uniforme du policer à la blouse du pharmacien, en passant par le gilet du vendeur d’électroménager, sans oublier bien sûr la tenue du postier. Début 2016, nous nous sommes intéressés au vêtement d’image, qui a le vent en poupe. « Il est devenu un outil à part entière dans une stratégie d’entreprise, de même qu’un logo ou une campagne de publicité. Il est d’autant plus important que le contact avec le consommateur est immédiat », explique Nathalie Rozborski, Directrice conseil Mode et Beauté du cabinet de tendances NellyRodi. « On incarne la marque lorsqu’on porte l’uniforme. » Vecteur du positionnement des enseignes, le vêtement influe aussi sur le rendement des salariés Plus d’infos :

Adopter une attitude professionnelle : qu’est-ce que ça signifie ? Adoptez une attitude professionnelle au travail et vous augmenterez vos chances de réussite. Mais comment y arriver ? Au travail, les diplômés ne suffisent plus. Les employeurs exigent de leurs salariés qu’ils adoptent une attitude professionnelle au travail, mais cette expression est plutôt vague. Qu’entend-on par “attitude professionnelle” et comment l’adopter ? Nous vous expliquons ici comment y parvenir.

Bâtir et développer son réseau Au sommaire du dossier : Etape 1 : Faites un point sur votre réseau actuel Etape 2 : Définissez une stratégie de réseautage Etape 3 : Favorisez les occasions de rencontre Pour en savoir plus... Etape 1 : Faites un point sur votre réseau actuel Petite histoire sur l'évolution des navigateurs web de 1993 à 2020, de la première guerre remportée par IE en passant par l'avènement du web mobile Les navigateurs Web sont un élément essentiel de l'accès à Internet. Au fil des ans, de nombreux navigateurs Internet se sont développés puis sont tombés en disgrâce. Le premier navigateur Web vraiment populaire était Netscape, et le fait est que si les gens peuvent penser que les navigateurs Web sont une invention très récente, ils existent depuis environ un quart de siècle.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien.

Sept gestes qui peuvent être fatals au bureau (et comment les éviter) Gare aux postures qui sonnent faux, aux gestes incontrôlés. Ils risquent de vous décrédibiliser devant des collaborateurs, des clients, un patron ou un recruteur. Les jugements hâtifs sont souvent négatifs! Difficile ensuite de les convaincre que vous êtes l'homme (la femme) de la situation et de regagner en autorité et en prestige. Sept attitudes à proscrire!

En entretien d'embauche, adoptez la bonne posture Quelles sont les postures les plus fréquemment observées lors d'un entretien ? Et quelle est leur signification ? Certaines positions peuvent envoyer des signaux négatifs à votre interlocuteur. Ainsi, votre nervosité peut se ressentir dans une attitude corporelle. "Nous constatons à de trop nombreuses reprises les balancements incessants d'un candidat sur sa chaise, un stylo utilisé comme un bâton de majorette et tout un ensemble de gestes parasites au cours de l'entretien d'embauche . Développer son réseau professionnel LinkedIn en 12 étapes Développer son réseau professionnel LinkedIn en 12 étapes Partager sur linkedin Partager sur facebook

Related: