Les soft skills essentielles en 2019. Depuis plusieurs années, les fameuses soft skills occupent de plus en plus les esprits.
Plus question de décrocher un job sur son seul savoir-faire. Le savoir-être est désormais tout aussi important. Dans certaines sociétés, c’est même devenu le critère numéro un mis en avant par les ressources humaines lors d’un recrutement. Un monde VUCA “ Avec l’évolution des technologies, on ne connaît pas les métiers de demain. Le monde est ainsi devenu VUCA, un acronyme anglophone désignant la Volatilité, l’incertitude (Uncertainty), la Complexité et l’Ambiguïté ambiantes. Comment devenir plus empathique ? Les compétences indispensables Reste à savoir quelles soft skills il faut absolument maîtriser en 2019 pour espérer trouver le job de ses rêves. . • La capacité à grandir et à apprendre. Compétence numérique.
Petite histoire sur l'évolution des navigateurs web de 1993 à 2020, de la première guerre remportée par IE en passant par l'avènement du web mobile. Les navigateurs Web sont un élément essentiel de l'accès à Internet.
Au fil des ans, de nombreux navigateurs Internet se sont développés puis sont tombés en disgrâce. Le premier navigateur Web vraiment populaire était Netscape, et le fait est que si les gens peuvent penser que les navigateurs Web sont une invention très récente, ils existent depuis environ un quart de siècle. Après que Netscape ait perdu de son éclat, des navigateurs plus modernes ont pris sa place à l’instar d’Internet Explorer qui a commencé à gagner beaucoup de terrain. Néanmoins, depuis le 12 janvier 2016, Microsoft ne fournit plus de mises à jour de sécurité ou de support technique pour les anciennes versions de son emblématique Internet Explorer (il s’agit précisément d’IE 10. Firefox a su pour sa part se présenter comme une alternative en matière de protection de la confidentialité, mais aussi de personnalisation.
Cette vidéo retrace l’histoire de certains navigateurs Web les plus populaires de 1993 à 2020 : La tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles. Article publié le 05/09/2016 Aujourd’hui, la tenue vestimentaire est très importante pour tous.
En principe, un collaborateur peut venir travailler comme il le souhaite sur son lieu de travail. Néanmoins, l’employeur peut parfois imposer une tenue de travail. Mais peut-il imposer véritablement un dress-code ? Voici les droits et obligations en la matière ! Tenue vestimentaire : ce qu’il faut savoir ! La plupart du temps, les codes vestimentaires se créent automatiquement dans le secteur d’activité auquel appartient l’entreprise. Par ailleurs, le code du travail est unanime là-dessus. Pour autant, l’employeur peut restreindre cette liberté dès lors que cette dernière est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché. Attention : certaines tenues ont déjà été sanctionnées comme par exemple le refus par une assistante de réservation d’un grand hôtel de porter son uniforme ou encore un collaborateur au contact de la clientèle qui avait porté un bermuda. Capture1.
Les compétences du XXIe siècle. Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société.
Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil. Quelle marge d’action avons-nous quand des applications gratuites deviennent payantes ?
Qui parle de ces compétences ? Sujet courant dans les pays anglo-saxons, les compétences du XXIe siècle émergent difficilement en France. Les compétences du 21e siècle - L’Observatoire - OCE. À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.
Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. S’accordant sur la terminologie, qu’en est-il de la définition de ces compétences? Dans ce dossier, nous présentons les travaux de deux équipes de chercheurs, une néerlandaise, l’autre américaine, qui se sont intéressées à cette question. Compétences du 21ème siècle - Georges Moriel Tchouda Seuyong. Après les diverses présentations de logiciels par les collègues, nous avons étudié la taxonomie de BLOOMDans le domaine cognitif, cette taxonomie hiérarchise six niveaux d’objectifs pédagogiques : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation (Bloom, 1956).
Les niveaux vont du simple (connaissance) au complexe (évaluation). L’accession au niveau supérieur nécessite de posséder le niveau précédent comme le présente le schéma ci-dessous: Les explications qu'on pourrait donner à ces niveaux cognitifs sont: 1. La connaissance: Restituer de mémoire purement et simplement ce qui a été enseigné.