les décodeurs : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde La Finlande va tester le 1er janvier 2017 une forme de revenu universel, une idée qui a été expérimentée sous de nombreuses formes depuis trente ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C’est l’une des innombrables ironies de l’histoire : l’un des seuls exemples viables, actuellement, du principe du « revenu universel » vient d’une tribu indienne aux Etats-Unis, les Cherokees. Or, ce sont des Indiens qui ont inspiré, trois siècles plus tôt, le père spirituel de ce concept : l’un des premiers à théoriser le revenu universel, Thomas Paine, s’était notamment basé sur l’observation d’un accès égal à l’usage de la terre chez les Indiens au XVIIIe siècle, pour en déduire la nécessité d’une dotation (chaque adulte recevant un lopin de terre à sa majorité) afin de corriger la dérive historique qu’est l’appropriation de la rente foncière. Lire aussi : Le revenu universel, généalogie d’une utopie Le projet finlandais commence le 1er janvier 2017. La difficile évaluation des expériences
Sécurité sociale : « Depuis la fin des années 1960, l’effritement des principes fondateurs » La sociologue Colette Bec revient sur l’histoire de la « Sécu », à l’occasion de la sortie du documentaire « La Sociale » dans lequel elle apporte son éclairage. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Adrien Pécout Gilles Perret avait consacré deux de ses précédents documentaires au programme du Conseil national de la résistance (Walter, retour en résistance, en 2009, et Les jours heureux, en 2013). Toujours dans cette même veine – historique et militante –, le réalisateur signe à présent La Sociale, en salles depuis le 9 novembre. Le film revient sur les 70 ans de la Sécurité sociale, née en 1945 puis développée sous l’impulsion du ministre communiste Ambroise Croizat. Lire notre critique : « La Sociale » : la Sécu auscultée sans modération Quelle est la principale différence entre la Sécurité sociale telle qu’elle existe en 2016 et celle de 1945 ? Avant l’existence de la Sécurité sociale, quelles institutions remplissaient cette fonction ? Quelles sont ces trois grandes lois ?
Parent, patron : mêmes combats, mêmes résultats ! Ma vie en boîte. Les nouveaux styles de management plus collaboratifs font converger principes familiaux et techniques managériales. Etre parent, que l’on soit homme ou femme, devient désormais un atout dans l’entreprise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Dans le passé, avoir des enfants était une sorte d’assurance-vieillesse. Cette vision horriblement comptable – on vous l’accorde – serait en passe de basculer à nouveau. Jusqu’à présent, afficher le nombre de ses héritiers avait, en entreprise, des conséquences très inégales. En moyenne, les femmes consacrent trois heures trente par jour aux tâches domestiques, contre deux heures pour les hommes, selon l’Insee.
« Créons une assurance-maladie universelle » Le rassemblement de la Sécurité sociale et des mutuelles permettrait de faire des économies substantielles, avancent Martin Hirsch et Didier Tabuteau. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Hirsch (Directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et ancien membre du gouvernement de François Fillon s’exprime ici à titre personnel) Par Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, et Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé de Sciences Po La santé va-t-elle enfin trouver en France une place dans les débats électoraux ? L’assurance-maladie en est en effet absente depuis 1988, année où le plan Séguin de réforme du régime des affections de longue durée (ALD) avait été un thème-clé de la campagne présidentielle. Cette fois, la santé revient par le biais d’une distinction qui était passée de mode depuis les années 1980, celle du « petit risque » et du « gros risque », dont l’illustration par le rhume a suffi à décrédibiliser le principe.
Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables. [Mise à jour du lundi 27 mars 2017 à 10h35] La date limite de déclaration d'impôts a été dévoilée par l'administration fiscale. Qui paie l'impôt sur le revenu ? Qui paie les impôts sur le revenu (IR) en France ? Cette baisse du nombre de foyers imposés s'explique par les mesures prises en 2014 et 2015 pour alléger la charge des contribuables "modestes" : réindexation du barème de l'IR sur l'inflation et mise en place d'une réduction d'impôt exceptionnelle en 2014, suivies d'une réforme du bas du barème de l’impôt sur le revenu en 2015. Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Ainsi, la remise d'impôt sera de : Barème de l'impôt 2017 Le barème de l'impôt sur le revenu sert à calculer le montant de l'impôt brut : il est composé de 5 tranches de revenu imposable et d'un pourcentage d'imposition pour chacune de ces tranches d'impôt. Calcul de l'impôt 2017
Finlandia, laboratorio mundial de la renta básica universal “Para revolucionar algo tan grande, tan tradicional y tan fundamental como son las retribuciones hay que experimentar primero”, señala Roope Mokka, cofundador de Demos Helsinki, el primer think tank independiente de los países nórdicos. En un país calvinista en el que la cultura de la responsabilidad se respira en cada esquina, esta remuneración adicional es vista por expertos, políticos y ciudadanos no como un regalo, sino como una oportunidad para engrasar la economía y animar a la población a iniciar negocios, explica este joven finlandés durante una mesa redonda en Slush, un evento que congrega cada año a centenares de sturt-ups, compañías e inversores mundiales y que se ha convertido en un acontecimiento clave para la economía finlandesa que hoy por hoy continúa luchando por salir de una profunda recesión. Empleos más caros Para que la idea de renta básica que a muchos les puede parecer utópica se convierta en realidad lo que se necesita es financiación.
France : « Une société de castes, où chaque groupe méprise l’autre et se sent méprisé » Une dynamique d’humiliation et de mépris place les classes populaires en marge du débat politique. La gauche doit répondre à leur quête de reconnaissance et de fierté, estime l’historienne Marion Fontaine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Fontaine (Historienne, maître de conférences à l’université d’Avignon) Par Marion Fontaine, historienne L’une des exigences les plus anciennes du mouvement ouvrier, à partir de sa formation au XIXe siècle, tient dans une question d’honneur, de dignité ou encore de fierté. C’est ce qu’affirme par exemple Jaurès en 1894, en insistant sur la dimension hautement morale du combat des ouvriers, qui ne luttent pas seulement pour eux-mêmes, mais pour l’avenir et la libération de l’ensemble de l’humanité. Cette expérience et cette ambition n’ont en réalité rien perdu de leur pertinence et de leur actualité.
Portland va taxer les patrons trop gourmands C’est une première aux Etats-Unis : la plus grande ville de l’Oregon, sur la côte ouest, a décidé d’obliger les patrons des entreprises implantées localement à limiter leur rémunération à moins de cent fois le salaire médian des employés. LE MONDE ECONOMIE | | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Jean-Luc Mélenchon en rêve, Portland l’a fait. La mesure, qui prendra effet le 1er janvier 2017, vise à taxer les entreprises qui ne respecteraient pas ce rapport de 1 à 100. Plus de 500 entreprises cotées sont implantées à Portland, qu’il s’agisse de Walmart (où le ratio atteint 209) ou de General Electric (202). Peut-on contrôler les comptes en banque des bénéficiaires du RSA ? Bruno Le Maire veut que les départements regardent les comptes bancaires des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) avant de leur verser leur allocation. Le candidat à la primaire de la droite a fait cette annonce, mercredi 27 avril, entouré de onze présidents de conseils départementaux qui le soutiennent. Ce que propose Bruno Le Maire Le député Les Républicains souhaite que les départements deviennent le guichet unique des aides sociales. Et il propose de leur donner « la possibilité d’avoir accès aux comptes bancaires des bénéficiaires du RSA pour s’assurer que chaque bénéficiaire touche bien le montant dont il a besoin et qu’il n’y a ni gabegie, ni fraude ». Ceux qui s’y refuseraient ne pourraient plus recevoir l’allocation. « Le principe, c’est qu’il ne peut pas y avoir d’aide sans responsabilité ni contrôle, explique Bruno Le Maire au Monde. Tous les détails de la mesure n’ont pas encore été arrêtés, notamment si ce contrôle serait réalisé a priori ou a posteriori.
Revenu de base : une mesure de justice sociale ? Expérimenté sous différentes formes dans le monde, le revenu de base interroge la place de la protection sociale et du travail dans nos sociétés. A n’en pas douter, le revenu de base, ou revenu universel, sera un des sujets du débat qui opposera en fin de semaine les candidats à la primaire organisée par le Parti socialiste. Ce dispositif, qui consiste à verser à chaque individu, tout au long de sa vie, une somme lui permettant de couvrir ses besoins essentiels, est resté longtemps rangé au rayon des utopies. La présidentielle est en train de lui apporter la consécration. A gauche, Benoit Hamon, Yannick Jadot, et dans une moindre mesure, Manuel Valls, en ont fait un axe de leur programme. L’instauration d’un revenu de base permettrait de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et de prendre acte d’une société où le travail se raréfie. Mais le revenu de base n’a pas que des amis. Le revenu de base est-il une mesure de justice sociale ? Liens Intervenants
Les salariés des TPE appelés à désigner leurs représentants syndicaux Près de 4,5 millions de salariés d’entreprises de moins de onze personnes ou d’employés à domicile doivent choisir un syndicat pour les conseiller et les défendre au cours des quatre prochaines années. Coiffeurs, secrétaires médicales, jardiniers, assistantes maternelles, salariés du commerce de proximité et de l’artisanat… A partir de vendredi 30 décembre, près de 4,5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 personnes) ou employés à domicile sont appelés à choisir un syndicat pour les conseiller et les défendre pour les quatre prochaines années. Reporté de quelques semaines en raison d’un bras de fer juridique entre la Confédération générale des travailleurs (CGT) et le Syndicat des travailleurs corses (STC), ce scrutin avait été boudé lors de la précédente campagne, en 2012. Seuls 10,38 % des salariés des très petites entreprises (TPE) y avaient participé. Qui peut voter, comment, jusqu’à quand ? Toutes les professions sont concernées par ces élections.
Un sentiment de déclassement prégnant Le niveau de vie des Français stagne et le taux de pauvreté remonte dans l’Hexagone depuis 2014 pour atteindre 14,3 %. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ce sera l’un des sujets au cœur de la campagne présidentielle. Dans quelle mesure ce constat vaut-il aussi pour la France ? De plus, les chiffres de l’Insee sont à manipuler avec précaution. Effets à retardement Pour donner tout de même quelques tendances, les experts se penchent d’abord sur le « coefficient de Gini ». Dessine-moi l'éco - Le revenu universel Revenu universel : « Pari sur l’homme ou utopie dangereuse ? » Pour l’économiste Pierre-Noël Giraud, les partisans du revenu universel pensent immédiatement possible une transformation, non seulement de la société, mais de l’homme lui-même. LE MONDE | | Par Pierre-Noël Giraud (Professeur d’économie à Mines ParisTech et Dauphine, PSL Research University) Par Pierre-Noël Giraud (Professeur d’économie à Mines ParisTech et Dauphine, PSL Research University) La proposition de revenu universel soulève, au-delà des débats techniques sur la nécessaire réforme des systèmes de protection sociale, deux questions politiques de première importance : le capitalisme peut-il s’approcher de l’idéal communiste : « à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités », là où le socialisme marxiste-léniniste a échoué ? Le revenu universel réaliserait tout d’abord une version faible du premier volet de l’idéal communiste. « Panem et circenses »