Pas de liberté politique sans égalité sociale, par Kumi Naidoo (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Soixante-dix ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme En adoptant la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre 1948, les membres des Nations unies s’accordaient pour la première fois sur des principes permettant aux êtres humains de vivre dans la liberté, l’égalité et la dignité.
Si de nombreux progrès ont été accomplis depuis, l’explosion des inégalités et l’emballement sécuritaire des États menacent les droits tant politiques qu’économiques et sociaux — d’autant plus fragiles qu’ils sont envisagés séparément. par Kumi Naidoo Aperçu. Abdennour Bidar: E.Macron et les fractures sociales. Monsieur Macron, vous êtes probablement notre prochain président de la République.
Je vous invite à exercer cette responsabilité suprême en vous rappelant constamment – comme cap majeur de votre action – ce qui a essayé de nous rassembler tous depuis les terribles attentats de janvier 2015 : le désir de fraternité. Le désir de "relire notre devise républicaine de droite à gauche", en commençant par une fraternité qui seule peut faire du désir de liberté et d'égalité autre chose qu'une revendication égoïste pour "ma" liberté ou l'égalité de "mes" droits ou de ceux de "ma" communauté. Présidentielle : ce que contient le programme "ni de droite ni de gauche" de Macron Ce désir de fraternité, c'est aujourd'hui l'engagement, le combat quotidien de millions d'entre nous qui luttent contre les deux fractures majeures de notre société : la fracture entre classes sociales, riches et pauvres, et la fracture culturelle entre des identités qui se rejettent… Qu'allez-vous faire, M.
Abdennour Bidar. L'économie du bonheur.
Hamon, le revenu universel d'existence. Inégalités. « Créons une assurance-maladie universelle » Le rassemblement de la Sécurité sociale et des mutuelles permettrait de faire des économies substantielles, avancent Martin Hirsch et Didier Tabuteau.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Hirsch (Directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et ancien membre du gouvernement de François Fillon s’exprime ici à titre personnel) Par Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, et Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé de Sciences Po La santé va-t-elle enfin trouver en France une place dans les débats électoraux ? L’assurance-maladie en est en effet absente depuis 1988, année où le plan Séguin de réforme du régime des affections de longue durée (ALD) avait été un thème-clé de la campagne présidentielle. Quant à la santé publique, elle n’y entra par effraction qu’en 2002 grâce à l’astuce d’un professeur de santé publique, Claude Got, qui demanda à chaque candidat : « Allez-vous ou non appliquer une amnistie sur les délits routiers ? 50 nuances de revenu universel, l’idée à la mode de la présidentielle 2017. Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel.
Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. Portland va taxer les patrons trop gourmands. C’est une première aux Etats-Unis : la plus grande ville de l’Oregon, sur la côte ouest, a décidé d’obliger les patrons des entreprises implantées localement à limiter leur rémunération à moins de cent fois le salaire médian des employés.
LE MONDE ECONOMIE | | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Jean-Luc Mélenchon en rêve, Portland l’a fait. La plus grande ville de l’Oregon (610 000 habitants) a décidé de s’attaquer aux inégalités en obligeant les patrons des entreprises implantées localement à limiter leur rémunération maximale à cent fois le salaire médian des employés. Si le ratio adopté par le conseil municipal de la ville reste cinq fois plus généreux que celui proposé par le candidat de la « France insoumise », l’initiative n’en constitue pas moins une première aux Etats-Unis.
Un sentiment de déclassement prégnant. Le niveau de vie des Français stagne et le taux de pauvreté remonte dans l’Hexagone depuis 2014 pour atteindre 14,3 %.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ce sera l’un des sujets au cœur de la campagne présidentielle. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le creusement des inégalités a nourri le sentiment de déclassement et la montée des mouvements anti-élite. Dans quelle mesure ce constat vaut-il aussi pour la France ? « Les salaires des grands patrons augmentent chaque année, en dépit de toute logique » Le lien entre la rémunération d’un grand patron et les résultats de son entreprise n’a jamais été prouvé, explique Pierre-Yves Golmez.
Néanmoins, d’après une récente étude, le montant de leur salaire ne fait qu’augmenter. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon) Dans les quartiers prioritaires, les jeunes estiment ne pas avoir les mêmes chances que les autres. L’Unicef dévoile, mardi, les résultats d’une large consultation réalisée auprès de 22 000 enfants, âgés de 6 à 18 ans, et vivant en France.
Respect des droits, accès au savoir, privation matérielle… les enfants des quartiers prioritaires estiment ne pas avoir les mêmes chances que les autres, révèle une consultation, organisée par l’Unicef auprès de 22 000 jeunes âgés de 6 à 18 ans et vivant en France, dont les résultats sont diffusés mardi 29 novembre. Ils sont près de 13 % à estimer que leurs droits ne sont pas respectés dans leur quartier, contre 9 % pour la population globale de cette tranche d’âge, et 7 % estiment qu’ils ne le sont pas non plus en France, soit deux fois plus que ceux qui vivent en centre-ville (3,1 %), selon cette étude du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Malgré la reprise, les inégalités battent toujours des records. Selon une étude de l’OCDE, qui regroupe trente-cinq pays, la reprise économique peut aboutir à la hausse des inégalités lorsqu’elle dope les revenus du capital.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Les inégalités et le sentiment de déclassement face à la mondialisation alimentent, depuis plusieurs années, le désarroi d’une partie de la population aux Etats-Unis comme en Europe. Dans ce contexte, la nouvelle étude sur les inégalités de revenu publiée jeudi 24 novembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ne prête guère à l’optimisme. Une benne impitoyable, comme le système marocain. Le peuple révolté par la mort du poissonnier Mouhcine Fikri ne se laissera pas amadouer par des mesures de circonstance, estime l’écrivain marocain Abdellah Taïa.
La mort d’un vendeur de poissons dans une opération de police choque le Maroc. Derrière le drame du poissonnier Mouhcine Fikri, une région marocaine en difficulté. L’histoire dramatique du poissonnier, broyé par une benne à ordures, raconte une région marocaine isolée, qui se débat entre chômage, débrouille et émigration. Dans son bureau de la cour d’appel d’Al-Hoceïma (Maroc), le procureur général du roi, Mohamed Akouir, homme élégant et affable, pèse ses mots. Dans cette affaire sensible, il faut être le plus précis possible. Une benne impitoyable, comme le système marocain. Au Maroc, Al-Hoceima exige la vérité sur la mort de Mouhcine Fikri, broyé dans une benne. L’émotion, quatre jours après la mort du vendeur de poisson, ne faiblit pas. Elle exprime surtout la colère d’une population qui n’est plus prête à accepter les abus de pouvoir.
Ils sont des dizaines, ce mardi 1er novembre au soir, dans les rues sombres d’Imzouren. Certains portent des bougies, d’autres filment le cortège avec leur téléphone portable, des hommes jeunes, très jeunes parfois. En passant devant la maison familiale du défunt, ils font silence avant de reprendre quelques dizaines de mètres plus loin leurs slogans. « Oui, les inégalités progressent en France ! » Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales. Les ouvriers de la République. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Mouterde Lorsqu’il s’exprime en séance plénière, Olivier Le Bras n’a pas encore l’aisance de ses collègues.
Il y a ces jambes qui s’agitent, ces yeux qui s’accrochent à son texte. Minima sociaux : Matignon ne veut pas « bercer d’illusions les jeunes » Le gouvernement poursuit son offensive de charme sur le terrain du social. Le revenu universel, généalogie d’une utopie. Fabienne Brugère : « Quatre mots pour refonder l’idée de progrès » Le Medef demande à Renault de revoir le calcul de la rémunération de son PDG. A Nantes, les mineurs étrangers vivent en squat pour éviter la rue. Appel de quarante personnalités pour légiférer sur le salaire des patrons. Michael J. Sandel, passeur de justice. Salaire des patrons : quand la loi s’impose. Colère contre le salaire géant de 90 millions d’euros de Martin Sorrell. 70 millions de livres (90 millions d’euros).