background preloader

Emploi, aide, contrats aidés

Facebook Twitter

Capital janvier 2020 Régions, villes, secteurs… où a-t-on le plus de chances de trouver un emploi ? Près de 815.000 !

Capital janvier 2020 Régions, villes, secteurs… où a-t-on le plus de chances de trouver un emploi ?

C’est le nombre d’annonces diffusées l’an passé sur les différentes plateformes d’offres d’emploi du groupe HelloWork (Regionsjob, Parisjob, Cadreo et BDM/job), d’après son baromètre 2019. C’est 18% de plus qu’en 2018. Et bonne nouvelle, “pour 2020, les premiers signaux émanant des entreprises, des cabinets de recrutement et des sociétés de travail temporaire sont toujours bien orientés”, indique David Beaurepaire, directeur délégué d’HelloWork. Très bonne surprise d’abord, les embauches en CDI ont battu des records l’an dernier, avec une hausse de 23% des offres d’emploi proposant ce type de contrat. Les décodeurs "Le Monde" 2019 Salariés précaires : comment les contrats courts ont été multipliés par quatre en trente ans. Qui bénéficie des 20 milliards d’euros du CICE ? Cinq ans après sa création, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) suscite toujours autant de critiques.

Cet allégement de cotisations consenti aux entreprises depuis le début du quinquennat de François Hollande est régulièrement pointé du doigt comme un cadeau illégitime au patronat. De La France insoumise aux « gilets jaunes », nombreux sont ceux qui considèrent que cette manne de 20 milliards d’euros par an devrait plutôt être redistribuée aux plus modestes. 2017 : L'économie française a créé plus de 200.000 emplois nets. INFOGRAPHIES - Au quatrième trimestre, l'emploi salarié privé a connu une hausse de 0,3%.

2017 : L'économie française a créé plus de 200.000 emplois nets

Sur un an, l'Hexagone a ainsi créé 253.500 postes dans le secteur privé en 2017, selon une première estimation de l'Insee, publiée ce mardi. Croissance au plus haut, chômage en baisse... Les voyants sont au vert. Au quatrième trimestre 2017, 53.300 emplois ont vu le jour, après une création de 49.600 emplois sur le trimestre précédent. L'économie française a ainsi généré 253.500 postes salariés nets dans le secteur privé sur l'ensemble de l'année, selon une première estimation de l'Insee. » LIRE AUSSI - Le palmarès 2018 des entreprises qui recrutent: 409.646 emplois à saisir. L’accès des jeunes à l’emploi : un parcours difficile et marqué par les inégalités. L’enquête du Céreq « Quand l’école est finie », sur le devenir des jeunes sortis du système scolaire et de l’enseignement supérieur en 2013, montre de fortes inégalités.

L’accès des jeunes à l’emploi : un parcours difficile et marqué par les inégalités

Le Monde | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Trois ans après leur sortie du système scolaire ou de l’enseignement supérieur, qu’est devenue la génération 2013 ? La sixième édition de l’enquête « Quand l’école est finie » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) montre que leur insertion professionnelle reste, pour une bonne part d’entre eux, difficile et marquée par les inégalités. Emploi en Europe : plus diplômées, les femmes restent moins bien payées. Si le taux de chômage des femmes est plus bas que celui des hommes dans certains pays, les écarts de salaires et de temps de travail restent élevés.

Emploi en Europe : plus diplômées, les femmes restent moins bien payées

LE MONDE | 02.10.2018 à 06h39 • Mis à jour le 02.10.2018 à 21h08 | Par Marie Charrel. 2018 Les 10 chiffres qui montrent la métamorphose du marché du travail depuis 25 ans. L'économie française a créé 187.200 emplois en 2016, du jamais vu depuis 2007. L'économie française a crée 187.200 postes, en net, dans le secteur marchand (+1,2%) sur l'ensemble de l'année 2016, une performance inédite depuis 2007, selon les chiffres définitifs de l'Insee publiés jeudi.

L'économie française a créé 187.200 emplois en 2016, du jamais vu depuis 2007

Ces chiffres viennent confirmer à quelques milliers près les estimations provisoires de février (191.700 emplois). Peut-on « récupérer 50 000 postes » dans la fonction publique juste en appliquant les 35 heures ? La présidente de l’Ifrap, Agnès Verdier-Molinié, un think tank très libéral, déplore le faible temps de travail des fonctionnaires.

Peut-on « récupérer 50 000 postes » dans la fonction publique juste en appliquant les 35 heures ?

Mais la réalité est plus complexe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Alors que le gouvernement souhaite réduire de 120 000 le nombre de fonctionnaires en France, Agnès Verdier-Molinié, présidente de la très libérale Ifrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) a estimé, mardi 5 février, durant l’émission « 28 minutes », sur Arte, que l’on pourrait déjà économiser « l’équivalent de 50 000 postes » en faisant simplement appliquer les trente-cinq heures. Plus de 200 000 offres d'emploi non pourvues, faute de candidats. C'est l'un des paradoxes du marché du travail.

Plus de 200 000 offres d'emploi non pourvues, faute de candidats

Alors que le nombre de chômeurs tourne autour de 9%, des milliers de postes restent inoccupés. Chaque année, Pôle emploi fait état du nombre d'offres soumises aux demandeurs d'emploi n'ayant pas trouvé preneur. L'an dernier l'opérateur public estimait que 190 000 postes étaient restés non pourvus. Employeurs cherchent employés désespérément. "Les entreprises ont un tas de techniques pour avoir de l'emploi pas cher" CDD un jour, CDD toujours? Le marché du travail est de plus en plus instable, au détriment des plus précaires.

CDD un jour, CDD toujours?

On constate depuis dix ans un poids croissant des contrats courts et une réduction de leur durée. Par ailleurs, plus on connaît le chômage, plus la durée des contrats se réduit, et plus les chances de trouver un CDI diminuent, selon une note de France Sratégie publiée ce 10 octobre, sous le titre "Les transitions professionnelles, révélatrices d'un marché du travail à deux vitesses". A l'inverse les personnes en CDI n'ont qu'une faible probabilité (2%) de connaître le chômage, relève l'organisme de réflexion rattaché à Matignon.

Plus de risque de passer par la case chômage Certes, le CDI reste le contrat majoritaire - 85% des salariés en 2015, part assez stable depuis 2000. LIRE AUSSI >> CDD, un contrat à manier avec précaution. Offres d'emploi non pourvues: Pôle emploi démonte les chiffres farfelus. A l'heure de chiffrer les emplois non pourvus en France, les responsables politiques et les patronaux ont toujours fait preuve d'un certain goût pour l'exagération.

Offres d'emploi non pourvues: Pôle emploi démonte les chiffres farfelus

Nicolas Sarkozy avait placé la barre très haut en estimant à 500 000 le nombre d'offres "non satisfaites" chaque année. En 2014, François Rebsamen, alors ministre du Travail, avait enchéri à la baisse en pariant tout de même sur 400 000 postes "abandonnés" faute de candidats, tout comme le Medef. En septembre, sa successeur Myriam El Khomri a été à peine moins ambitieuse en les évaluant à 300 000, à l'instar de Manuel Valls. Une note de Pôle emploi, extraite de son enquête annuelle auprès de 400 000 entreprises, devrait clore les débats: seules 190 000 offres d'emploi - déposées ou non auprès de l'opérateur public - n'ont pas été pourvues en 2015.

Une mesure explosive pour relancer l'emploi - L'Express L'Expansion. [Exclusif] Une des pistes envisagées pour "lever les freins à l'embauche dans les petites entreprises" - thème d'une conférence sociale organisée en juin - serait de permettre deux renouvellements de CDD, et non un seul comme aujourd'hui.

Une mesure explosive pour relancer l'emploi - L'Express L'Expansion

Une telle décision risquerait de très mal passer auprès des syndicats, qui combattent résolument toute mesure de flexibilisation supplémentaire du contrat de travail à durée déterminée, perçu comme un vecteur de la précarité. Emploi en France : ces offres dont personne ne veut - Les Echos. Accueil. Contrats aidés. 84,2% des embauches se font désormais en CDD. Les 35 heures sont déjà assouplies: la preuve. INFOGRAPHIE. Qui bénéficie des emplois d'avenir? Ce que changera la nouvelle « prime d'activité » promise par le gouvernement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano La « prime d'activité » pour les bas salaires, nouvelle recette du gouvernement pour aider les travailleurs pauvres tout en incitant les chômeurs à retrouver un emploi, est officiellement présentée mardi 3 mars par le premier ministre, Manuel Valls.

Quel est le principe ? La nouvelle prime d'activité est censée donner un coup de pouce financier aux travailleurs les plus modestes, pour les aider à joindre les deux bouts, mais surtout pour créer une plus forte incitation pour les chômeurs à retrouver un emploi plutôt que de vivre avec leurs allocations chômage.