background preloader

Révolution industrielle

Révolution industrielle
Related:  histoire première bac pro04_Révolution industrielle & contestation socialepremière Hg

Louise Weiss, militante et journaliste [] - La cause du droit de vote des femmes en 1936. Durant la première guerre mondiale, la grande majorité des associations féministes françaises mettent leurs revendications entre parenthèses. Pendant le conflit, nombre de femmes font cependant leur entrée dans le monde du travail où elles remplacent des hommes absents ou tombés au front, acquérant par ailleurs des responsabilités et une autonomie nouvelles qui nourrissent un désir d’émancipation. Malgré quelques avancées, 1918 marque pour les femmes une sorte de retour à la « normale » en France, et ce alors même que leur poids démographique comme leur rôle économique n’ont jamais été aussi importants dans la société. Le 20 mai 1919 pourtant, la Chambre des Députés adopte pour la première fois une proposition de loi instaurant le vote des femmes aux élections locales qui est finalement rejetée par le Sénat en 1922. Centre de propagande pour le vote des femmes, a été prise en février 1936. Une jeunesse d'une AlsacienneModifier LegsModifier

La grève générale de 1918: un événement fondateur du XXe siècle en Suisse Phénomène insolite dans l'histoire suisse, la grève générale de 1918 ne saurait être réduite à un feu de paille. Environ 250 000 personnes cessent le travail pendant trois jours en novembre 1918. Certes, il s'agit de moins d'un tiers de la population active en Suisse, mais dans des branches comme la métallurgie, on peut estimer à 80% le nombre des participants. Novembre 1918 marque la fin de la Guerre mondiale qui avait éclaté en août 1914 dans un climat de nationalismes exacerbés qui fait taire les conflits internes. Fondé le 4 février 1918, le Comité d'Olten regroupe des dirigeants syndicalistes et socialistes afin d'organiser la lutte pour les revendications ouvrières. La multiplication des protestations inquiète les autorités politiques et militaires: dès le 9 août 1918, le Conseil fédéral réunit secrètement une commission chargée de lutter contre la grève générale avec les institutions policières et militaires. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Bibliographie succincte:

L’Europe de la « révolution industrielle  | «laclassehgnumerique Fiche d’objectifs : fiche-dobjectifs I. L’Europe s’industrialise au XIXe siècle Prezi sur l’industrialisation de l’Europe Complète le schéma à l’aide du prezi II. A. B. Objectif : connaître l’émigration irlandaise au XIXe siècle Vocabulaire : Emigré = Personne qui quitte son pays natalImmigré = Personne qui arrive dans un pays d’accueil pour y vivreFamine = manque de nourriture qui affecte une population A l’aide des images et des textes, raconte dans un photo récit : -la difficile vie des Irlandais dans leur pays d’origine -leur voyage en mer pour rejoindre les Etats-Unis -leur arrivée aux Etats-Unis -leur nouvelle vie dans leur pays d’accueil Groupe expert : 9 images au minimum doivent être reprises et décrites dans le logiciel photo récitGroupe savant : 7 images au minimum doivent être reprises et décrites dans le logiciel photo récitGroupe explorateur : 5 images au minimum doivent être reprises et décrites dans le logiciel photo récit Activité : emigration-irlandaise C. III. Jeu de rôle :

Louise Weiss Et Le Droit De Vote Des Femmes - Dissertations Gratuits - hrsfim50 Dossier d’histoire Programme : le droit de vote en France Comment a-t’elle participé à l’obtention par les femmes du droit de vote ? Pour se faire, dans une première partie, je présenterai Louise WEISS et les raisons de son combat, puis j’examinerai la façon dont elle s’est organisée pour mener ce combat et je conclurerai par l’acquisition du droit de vote. « Je procédai en hâte à l'aménagement de mes vitrines. « Les Américaines votent, les Anglaises votent, les Allemandes votent, les Autrichiennes, les Tchécoslovaques, les Hongroises, les Chinoises votent. « Femmes, disais-je, aux passantes, dès que vous vous mariez, la loi vous déclare incapables. Or, vous n'êtes pas consultées sur l'emploi des fonds que vous versez ainsi au budget.

Les forges d’Abainville Contexte historique Dans l’histoire industrielle de la France, les dates de ces quatre œuvres de François Bonhommé sont contemporaines du grand démarrage de la sidérurgie moderne, lui-même étroitement lié à la montée des commandes en provenance des chemins de fer (rails, locomotives, matériel roulant) et des ouvrages d’art utilisant désormais la fonte et le fer (ponts, gares, halles recourant aux charpentes métalliques). Dans la décennie concernée, les hauts-fourneaux et forges de la région située aux confins de la Lorraine, de la Champagne et des Ardennes sont, avec les établissements du Berry et de la Bourgogne, en tête de l’industrie du métal en France. Analyse des images La vue extérieure des bâtiments de la forge dénote cette précision de la représentation qui a dominé toute l’œuvre de Bonhommé. Protégé jusqu’aux genoux par son tablier de cuir, le lamineur-rattrapeur se prépare à saisir à l’aide de sa longue pince un fer rond qui va sortir du laminoir. Interprétation Animations

SEQUENCE - L’Europe de la révolution industrielle | Histoire et géographie- Académie d'Amiens Guillaume Bertrand, collège Jean-Fernel de CLERMONT-DE-L’OISE, propose une séquence sur l’Europe de la Révolution industrielle bâtie à partir de l’exemple du Familistère de GUISE et conçue dans un esprit de différenciation. Cette séquence s’appuie sur des padlets consultables au lien suivant : PADLET - Jean-Baptiste Godin, L’entrepreneur bâtisseurPADLET - Le Familistère de Guise, une cité idéale ?PADLET - Guise, la transformation du paysage ruralPADLET - Les fonderies Godin, une entreprise en développement format PDF - 825.3 ko format PDF - 1.6 Mo format PDF - 152.4 ko format PDF - 171.3 ko format PDF - 176.9 ko format PDF - 389.3 ko format PDF - 268.1 ko format PDF - 485.5 ko format PDF - 481.6 ko format PDF - 416.3 ko format PDF - 491.3 ko

Louise Weiss, féministe des années 1930 Contexte historique La cause du droit de vote des femmes en 1936. Durant la première guerre mondiale, la grande majorité des associations féministes françaises mettent leurs revendications entre parenthèses. Malgré quelques avancées, 1918 marque pour les femmes une sorte de retour à la « normale » en France, et ce alors même que leur poids démographique comme leur rôle économique n’ont jamais été aussi importants dans la société. Le 20 mai 1919 pourtant, la Chambre des Députés adopte pour la première fois une proposition de loi instaurant le vote des femmes aux élections locales qui est finalement rejetée par le Sénat en 1922. Pour les différents mouvements suffragistes, les élections locales ou nationales deviennent l’occasion de grandes campagnes de sensibilisation et de propagande qui prennent de multiples formes : pétitions, campagnes de presse, tracts, affiches, votes et élections « parallèles », etc., comme aux municipales de 1925 à Paris ou de 1935 dans toute la France.

De l'artisanat à l'industrie métallurgique Contexte historique Les représentations de Bouhot et de Chassériau datent des années 1820-1840, celles du démarrage décisif de l’industrialisation moderne, qui combine l’usage de machines et celui d’énergies nouvelles. Les deux tableaux et le dessin ne traitent de cette industrialisation que dans un secteur : celui de la production de la fonte et du fer, et plus précisément de la production de fer dans une « affinerie ». La construction du réseau de chemins de fer va considérablement stimuler cette production dès les années 1830 (la demande portant sur les rails, les locomotives, le matériel roulant). Cependant Bouhot et Chassériau se sont intéressés ici à deux âges de la métallurgie, qui ont continué à coexister un certain temps (quinze ans environ séparent leurs œuvres). La forge de Châtillon est déjà une usine qui utilise ces machines que sont le marteau et le soufflet de forge – mais une usine de petite taille, marchant à la force de l’eau. Analyse des images Interprétation

Vidéos Germinal Vidéos Germinal Des séquences découpées dans le film Germinal pour illustrer mon cours sur la société du XIXème siècle. La vie des mineurs de fond La vie des bourgeois Voici un extrait de mes leçons qui concerne l'apparition de 2 nouvelles classes sociales: les bourgeois et les ouvriers (je ne mets pas le reste des documents car ils proviennent de "montages" de différents manuels ou documents trouvés sur internet). Le document élève: Télécharger « La révolution industrielle bourgeois ouvriers.pdf » Le corrigé pour le professeur: Télécharger « La révolution industrielle bourgeois ouvriers - Corrigé.pdf » Je me suis inspiré pour cette partie du travail de Cancandre: cliquez ici Pour la partie sur le travail des enfants voir aussi la carte en Histoire des arts sur Lewis Hine: cliquez ici et sur les lois Ferry: cliquez ici Pour une autre séance sur la révolution industrielle: la révolution du train: cliquez ici Je vous joins aussi les autres extraits qui viendront illustrer mes séances.

Louise Weiss Mère de l’Europe, Louise Weiss mena un long combat pour l’Europe, les droits des femmes et la paix. Dès 1918, après des voyages en Europe Centrale et en URSS, Louise Weiss crée la revue hebdomadaire de politique française et internationale « L’Europe Nouvelle » où elle défend les nationalités opprimées. Elle répand l’idée d’un rapprochement franco-allemand et œuvre en faveur des premiers projets d’Union Européenne. Elle anime un réseau d’hommes politiques français proches du mouvement pan-européen autour de sa revue. Louise Weiss mena un long combat pour l’Europe, les droits des femmes et la paix. Dès la création de sa revue elle s’intéresse au droit de vote des femmes. En 1936, Louise Weiss est candidate symbolique aux élections législatives pour protester contre l’interdiction de vote des Françaises.

26 mars 1811 - Des ouvriers brisent les machines pour sauver leur emploi En 1811, des tisserands britanniques s’insurgent contre leurs conditions de travail en brisant les métiers mécaniques de leurs usines. Une révolte qui dévoile l’autre visage de la technologie. La gigantesque augmentation de la productivité agricole que vit la Grande-Bretagne au cours du XVIIIe siècle fournit à certaines familles paysannes la prospérité nécessaire pour disposer d’un métier à tisser à domicile et ainsi compléter leurs revenus précaires. Cependant, les innovations techniques qui permettent cet accroissement de la production provoquent également une perte de travail pour de nombreux paysans, qui émigrent alors vers les villes en perpétuelle expansion. Là-bas, les ouvriers qualifiés et les apprentis qui travaillent dans les ateliers et les commerces urbains voient se remplir les faubourgs d’une nuée de paysans expulsés et en quête de travail... Ferran Sánchez, historien (Histoire & Civilisations) Histoire & Civilisations Migrations des campagnes vers les villes Procès à la chaîne

Related: