Faut-il maintenir l'enseignement technologique ?
A défaut d'un bilan de l'ensemble du lycée, l'Inspection générale, sous la plume d'Alain Henriet, Michel Rage et Marc Rolland, nous livre un bilan du lycée technologique. Coincé entre un enseignement général en expansion et un enseignement professionnel en explosion, l'enseignement technologique est en crise. Faut-il le réformer ou le faire disparaitre ? Les inspecteurs analysent l'évolution de chaque filière et concluent à l'utilité sociale et économique de la voie technologique. Ils recommandent de revoir les contenus enseignés de façon à renforcer les liens entre enseignements technologiques et généraux.
Défauts d'étiquetage, compositions non conformes... Beaucoup d'anomalies détectées dans des cosmétiques vendus en France
Crème, rouge à lèvres, démaquillant... Les enquêteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont passé près de 8 000 produits au peigne fin. Et leurs conclusions, publiées vendredi 23 juin, sont sans appel.
MENE1635326N
La présente note de service définit le calendrier cité en objet. L'étalement dans le temps des différentes étapes est identique à ce qu'il était en 2016. La plupart des conseils de classe débuteront le lundi 12 juin 2017 ; seuls ceux des classes de terminales et de premières générales ou technologiques auront lieu respectivement à partir des mardi 6 juin et jeudi 8 juin 2017. Les épreuves écrites des baccalauréats commenceront le jeudi 15 juin 2017, le temps global laissé aux correcteurs étant le même qu'en 2016. Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les jeudi 29 juin et vendredi 30 juin 2017. Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle de l'orientation et de l'affectation des élèves ainsi que des examens cités en objet.
La Commission européenne inflige une amende record de 2,42 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante
C'est un montant record. La Commission européenne a infligé, mardi 27 juin, une amende de 2,42 milliards d'euros à Google, pour abus de position dominante. Le groupe, dont le moteur de recherche est de loin le plus utilisé dans le monde, est accusé d'avoir abusé de cette position dominante pour mettre en avant son comparateur de prix, Google Shopping, dans les résultats des recherches, au détriment de la concurrence. "Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover", a expliqué la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. "Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d'un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l'innovation."
Macron président: sept mesures fortes pour le salarié et l'entreprise
Désormais élu à la tête de l'Etat le dimanche 7 mai avec un peu plus de 66% des voix, Emmanuel Macron devrait mettre rapidement en place un programme qui promet de nombreux bouleversements dans la vie des salariés et des entreprises. Durant sa campagne, il a en effet fait part de sa volonté de légiférer sans tarder. Outre la réforme de l'école primaire et la moralisation de la vie publique, ses chantiers prioritaires sont économiques. EN DIRECT >> Macron élu président: au jour d'après, les commémorations du 8 mai
La contrefaçon, un art ancestral !
Avant d'être victimes des contrefacteurs, la France a longtemps été la spécialiste des copies de produits… chinois ! Récit On ne sait si le vin de Marcus Caius Lassius, qui régalait la haute société gallo-romaine, avait de la jambe ou du corps. Mais tout porte à croire que ce négociant vendait de grands crus : la preuve en est, des concurrents indélicats s’efforçaient d’imiter la marque qu’il apposait sur ses amphores pour en garantir la provenance. Exposée au musée de la Contrefaçon à Paris, cette authentique amphore antique en toc atteste de l’ancienneté de la contrefaçon des produits de luxe. Sauf qu’à l’époque les imitateurs ne risquaient pas grand-chose : pendant des siècles, contrefaire est demeuré une pratique acceptable, tant sur le plan juridique que moral.
Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI
Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ?
Elaboration d'une loi : exemple d'une création de loi instaurant le 27 mai comme Journée Nationale de la Résistance
Exemple de création d'une loi : Instauration du 27 mai comme Journée Nationale de la Résistance. Loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013 parue au JO n° 167 du 20 juillet 2013 Objet du texte Cette proposition de loi a été déposée au Sénat le 12 février 2013 par Jean-Jacques Mirassou (Socialiste - Haute-Garonne) et plusieurs de ses collègues. Elle a pour objet l'instauration d'une journée nationale de la Résistance, fixée au jour de la date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, le 27 mai. Cette journée n'est ni fériée, ni chômée.
Mise en oeuvre d'un espace d'apprentissage actif en STS MUC
Dans le cadre des TraAM 2016-2017 : E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, un espace d'apprentissage actif (EAA) a été mis en oeuvre en STS Management des Unités Commerciales au lycée J. Prévert de Saint-Christol-lez-Alès. La présentation suivante est un compte-rendu synthétique de l'expérimentation. Chacune des activités développées fera l'objet d'un compte-rendu détaillé distinct sur l'espace consacré aux TraAM 2017. Pour tout renseignement sur l'expérimentation, vous pouvez contacter Laurent GILI, IAN, en utilisant ce formulaire de contact.
Le règlement intérieur : enjeux et nouveautés. Par Pierre Befre, Avocat.
Expression du pouvoir patronal, le règlement intérieur s’impose aux salariés sans qu’il y ait à rechercher s’ils y ont souscrit lors de leur recrutement. Il est opposable aux salariés, peu important leur date d’entrée dans l’entreprise et le contenu de leur contrat de travail. Vecteur de contrôle de cette expression du pouvoir patronal, le règlement intérieur lie l’employeur avec les règles qui y sont édictées. En effet, il ne saurait imposer n’importe quelles règles, et, à ce titre, le législateur limite les choix de l’employeur concernant le contenu du règlement intérieur puisque le Code du travail exige que ledit règlement traite des questions liées à l’hygiène, la sécurité, au rétablissement de conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés, et à la discipline.
Ces erreurs qui plombent vos présentations PowerPoint
Le célèbre logiciel de Microsoft peut vous mettre en valeur, à condition d'éviter certaines maladresses dans vos slides. Que l'on soit étudiant ou cadre dirigeant, il est bien souvent stressant de faire une présentation PowerPoint en public. Gestuelle, ton de la voix, respiration...
Négociations obligatoires : un rythme négociable
Négociations obligatoires en entreprise : les règles antérieures aux ordonnances Macron Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives, vous devez engager un certain nombre de négociations obligatoires. Depuis le 1er janvier 2016, il n’y a plus que 3 grandes négociations obligatoires. Il s’agissait jusqu’à présent :