Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents
Quand les outils numériques engagent les élèves dans les apprentissages
Les plus values pédagogiques des outils numérique lors d’une séance de cours Mise à jour : 12 janvier 2017 Comment les outils numériques permettent de mettre en activité les élèves et de les engager dans un questionnement disciplinaire ? Présentation
De l'enseignement vertical à l'apprentissage par motivation
L’apprentissage n’est pas toujours aisé pour tout le monde, surtout à certains moments de la scolarité. Si quelques uns semblent n’avoir qu’à écouter en cours pour le comprendre parfaitement, c’est parfois un supplice pour d’autres. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces écarts : certains n’aiment pas rester immobiles très longtemps, des cours jugés trop complexes, des cours dont on ne voit pas la finalité, une absence prolongée, etc… Pourtant, on constate que, quelque soit l’obstacle, il disparaît si la motivation s’installe et si elle est entretenue par le plaisir d'apprendre.
Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !
On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !
Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI
Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.
Adaptations et bouleversements pédagogiques pour mieux faire apprendre ses élèves – Ludovia Magazine
Share Tweet Email Frédéric Davignon a bouleversé ses pratiques pédagogiques pour aider ses élèves à aller vers un meilleur apprentissage. Professeur d’anglais, il ne pouvait plus supporter d’entendre ses élèves dire qu’ils étaient « nuls » et il voulait leur redonner goût à la discipline. La classe inversée associée à une plus forte utilisation du numérique l’a aidé dans cette transformation.
Soyons positifs, pensons pédagogie positive !
Il n’y a aucun doute, un enseignement réussi implique motivation de la part des élèves et cela, nous oblige, nous, enseignant(e)s à prendre les décisions adéquates. À plusieurs reprises, nous avons parlé de défis, dans nos billets FLE. Je suis convaincue que les personnes qui ont des défis à relever et qui les affrontent dans un environnement positif et encourageant, grandissent, apprennent et se sentent bien.
Apprendre et enseigner avec une tablette
Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Idéal pour retrouver rapidement une vidéo déjà vue.
Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves
À l’heure où la société se fait envahir par le numérique, je m’interroge sur la place qu’il doit, ou devrait occuper dans l’enseignement. Le B2i, qui avait fait son apparition dans un B.O en 2001, puis l’apparition du socle commun de compétences en 2005, impulsaient déjà cette nouvelle orientation. Récemment, M. Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale, a clairement affiché sa volonté de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». On comprend parfaitement qu’une fracture numérique entre l’École et la société doit être évitée : l’École doit s’adapter et évoluer dans ce sens.
Les tablettes numériques au service de l'apprentissage - Nevers (58000) - Le Journal du Centre
L’utilisation du numérique facilitant l’apprentissage avec des élèves souffrant de troubles envahissants du développement a été testée à l’école Lucie-Aubrac. Avec succès. Un outil au service de l'apprentissage Avec aisance, Dylan lit à voix haute l'histoire des Trois petits cochons à l'assistance. Sur sa tablette numérique, il fait défiler les différentes scènes, répercutées sur un autre grand écran.
Tablettes à l’école primaire – Si c'est pas malheureux !
Dans un précédent article, j’évoquais le coding ou programmation informatique à l’école. Pour faire court, je vous disais mon avis sur la question, à savoir que le coding n’a d’utilité que s’il s’intègre aux apprentissages de l’école primaire de manière transversale. En gros, coder : oui mais pas coder pour coder.
La tablette tactile, un outil au service des sciences - Prim à bord
La tablette tactile, un outil au service des sciences ! Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle qu’elle a été utilisée au sein de la classe de CM2 pour créer, produire, traiter, exploiter des données, pour produire un document numérique (texte, image, son) et pour présenter son travail. Autant de possibilités de mettre en œuvre et renforcer les compétences dans la maîtrise de la langue ! Par ailleurs, un autre objectif était d’intégrer la tablette tactile et ses nombreuses fonctionnalités dans la démarche d’investigation, en sciences. La démarche demande une forte implication des élèves, à différents moments :
Quand des tablettes vampirisent le collège - Delphine Poirier, Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans
Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. »
Revue sticef.org
Caroline Jolly (LPNC, UMR5105, Grenoble), Edouard Gentaz (CNRS et FAPSE, Université de Genève, Suisse) 1. Introduction 1.1.