https://www.youtube.com/channel/UCWWzB99AURYo2KLzCReWqmA
Related: Histoire/Géographie • HISTOIRE 2 • Apprendre, découvrir et réviser avec YoutubeNord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud.
Commémorations du centenaire 14-18, Académie de Grenoble - Retour sur ... les batailles Le temps des batailles totales. Nul doute : quand l’on évoque la Première Guerre mondiale, c’est la sonorité tonitruante de Verdun qui s’impose au souvenir des Français, tant cette bataille a marqué le déroulement du conflit ainsi que la mise en mémoire de ce dernier. Des martiales et excessives formules de von Falkenhayn (il organise l’attaque allemande de Verdun, baptisée « Jugement » et bientôt destinée à « saigner à blanc l’armée française ») aux chiffres bruts de ce titanesque affrontement (240 000 projectiles tirés par l’artillerie française lors de l’assaut du 24 octobre 1916, par exemple), en passant par les lieux devenus légendaires qui en marquent l’espace (qui ne connaît la tranchée des baïonnettes ou la cote 304 ?) Guerre et modernité : les « batailles de matériel ».
Chroniques du Désert Rouge Quels sont les fondamentaux de l'animation ? A l'occasion de la sortie de la Jeune Fille sans mains, j'ai eu l'occasion de réaliser un long entretien avec son réalisateur, Sébastien Laudenbach. De cet entretien est né cette chronique. DanyCaligula Abonnez-vous : ► Ma réponse à internet. 6 insultes, 6 parties : sommaire et musiques dans la description. Cette vidéo m'a demandé un travail colossal, que j'espère le plus sincère possible. Tout soutien sera grandement apprécié. Cette vidéo est non monétisée -contre la pub & la censure du modèle YT- et libre de droit via la licence CC0. Merci à la petite partie de ma communauté qui finance cette indépendance !
Salon de l'Histoire Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… Mouais. Ou pas. Si des naïfs croient encore à ça, je les invite à voyager dans le passé comme moi. Ils vont vite s’apercevoir que les voyages, c’est surfait. Aujourd’hui, la suite de l’épisode précédent : après vous avoir raconté l’Iliade et les rebondissements de la Guerre de Troie, laissez-moi vous narrer la suite, les pérégrinations d’Ulysse. Huit cartes pour voir la planète autrement - Edition du soir Ouest France - 02/11/2017 Foudre La Terre est touchée par environ 40 à 50 éclairs chaque seconde, soit 1,4 milliard d’impacts au cours d’une année ! Cette carte représente la moyenne des impacts par kilomètre carré et par an.
Sur les traces des Poilus grâce aux réseaux sociaux Sur les traces des poilus Ce projet de commémoration de la 1ère guerre mondiale reconnu et labellisé par le Comité du Centenaire ( a permis à 13 élèves volontaires de 3ème et leur professeur d’histoire, Yann Lefebvre, du collège de Gy (Haute-Saône ), d’utiliser des outils numériques et les réseaux sociaux pour atteindre un objectif : restituer des témoignages de soldats fictifs sous diverses formes (lettres aux familles, journaux de guerre, photos, facsimilés). Ces récits sont partagés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et compilés dans un livre. Couverture du livre / Crédits : David Chapoulet,
Cinq cartes pour comprendre un monde qui change Raconter la marche du monde par les cartes : telle est la proposition du géohistorien Christian Grataloup, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, qui vient de faire paraître un Atlas historique mondial (Les Arènes/L'Histoire). "Écrire l'histoire, c'est donner à voir", écrit l'historien Patrick Boucheron dans la préface de cet atlas, premier ouvrage de cette nature à paraître en France depuis 40 ans. Le dernier a s'être attelé à une tâche de cette ampleur était l'historien Georges Duby en 1978 pour les éditions Larousse. Pour qui veut rendre compte des enjeux géographiques, géopolitiques ou même simplement historiques, l’échelle du monde condamne à affronter la difficulté du planisphère.
L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Web > L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! » Solidaire, écologique, responsable : le tourisme autrement. Une vague de nouveaux touristes décident, chaque année, de changer d'habitudes et tentent l’expérience d'un voyage responsable. Pour le meilleur, comme pour le pire. Qui n'a jamais rêver , pris entre deux réflexions existentielles, de profiter de son repos estival pour partir vadrouiller à travers le monde ? Imaginez : vous prenez l'avion un matin de juillet, en route vers une destination inconnue. Sur place et sous un soleil de plomb, un guide local vous conduit de site en site, à la rencontre de populations autochtones avec lesquelles vous échangez dans un profond respect mutuel.
Vivre au temps des chateaux forts - Prim à bord Développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen, Vivre au temps des châteaux forts vous plonge directement dans le monde médiéval et la vie quotidienne d’un château. Accessible autant pour les élèves que pour les enseignant, cette outil pédagogique permet d’aborder différents thèmes tels que les paysans et seigneurs, l’architecture religieuse, la musique médiévale et l’art du livre. Un jeu sérieux Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque.
« Géopolitique du risque » : les réfugiés, une chance pour l’économie La plupart des travaux de recherche effectués sur l’économie des réfugiés ou des immigrés traitent de l’évolution des politiques occidentales d’intégration de la main-d’œuvre immigrée sur le marché du travail et des activités économiques des réfugiés et des victimes de déplacements forcés. Les réfugiés y sont considérés comme des acteurs économiques. Mais ces travaux ne nous expliquent pas pleinement pourquoi le capitalisme de la fin du XXe et du début du XXIe siècle a besoin des réfugiés ou des immigrés. Ils exposent la manière dont ceux-ci tentent de survivre dans les camps, les villes ou se regroupent (suivant des critères ethniques ou non) ; et montrent aussi comment ces réfugiés peuvent s’avérer utiles au marché, aux grandes entreprises et au commerce légal. Plusieurs études mentionnent des histoires relatant le succès économique de migrants. Leur message ?