background preloader

La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? - Réseau Canopé

La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? - Réseau Canopé
Plusieurs auteurs, dont Marcel Lebrun de l’université de Louvain, suggèrent cependant que les activités d’apprentissage « hors classe » ne doivent pas obligatoirement viser des apprentissages théoriques, mais peuvent aussi permettre aux élèves de réaliser des apprentissages issus de l’observation et de l’analyse de situations concrètes. Il y a donc plusieurs modalités de mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée. Qu’il s’agisse de permettre aux élèves de s’approprier de manière autonome des notions théoriques pour ensuite guider leur application en classe ou qu’il s’agisse de favoriser des apprentissages autonomes dans des démarches inductives pour ensuite construire des concepts en classe avec l’enseignant, les activités effectuées hors classe devraient toujours préparer efficacement les élèves à interagir en classe avec leurs pairs et l’enseignant. Related:  enseignement hybride et à distanceressources pédagogieClasse inversée

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? - Réseau Canopé Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif. Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée.

Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Il faut certes sortir de ce que Le Mentec, Fontar et Plantard appellent « le terrorisme de l’impact » (2013) désignant les discours qui exploitent l’idée d’un attrait immédiat des jeunes pour les TICE et, d’autre part, la représentation des TICE comme « la solution » (à l’ennui en classe, aux inégalités, etc.). Néanmoins, des études montrent que les TICE, sans être en elles-mêmes une panacée ni une solution systématiquement transférable, peuvent faciliter la mise en activité des élèves et l’interactivité des apprentissages, en particulier si les élèves peuvent choisir le contenu de ce qu’ils apprennent, le commenter et donc se l’approprier. C’est ce que conclut Rolland Viau de l’Université de Sherbrooke, sur la base d’une méta-analyse menée à partir de 70 articles scientifiques portant sur les TICE et la motivation des élèves (Viau, 2005). La motivation est l’une des étapes de la mise en activité des élèves.

ViewedIt. Enregistrez et partagez ce qu’il se passe sur votre écran – Les Outils Tice Article mis à jour le 12 mai 2018 par Fidel Navamuel Vidyard est un outil formidable qui permet de faire des vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur. Un outil idéal pour la classe inversée que ce soit pour réaliser des tutoriels ou enregistrer des cours en ligne en vidéo simplement. Simple est le mot qui convient à Vidyard à condition d’utiliser le navigateur Chrome et éventuellement Gmail comme messagerie. Vidyard se présente en effet sous la forme d’une extension pour Chrome qui d’un clic va vous permettre d’enregistrer au format vidéo l’écran de votre ordinateur. Après l’avoir installé et avoir autorisé l’utilisation de votre micro et de votre webcam, vous allez pouvoir déclencher un enregistrement d’un simple clic sur l’icône de l’extension qui figure désormais dans la barre d’outils de votre navigateur. Les vidéos produites sont de très bonne qualité. Une fois terminée, votre vidéo peut être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux. Lien: Vidyard

Ressources éducatives gratuites : eduMedia-Share Une classe inversée à l'ère du numérique - Réseau Canopé "Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -J'utilise le numérique, car ça devient un outil très disponible, à la fois dans l'établissement, la plupart l'ont chez eux, et pourquoi pas aussi sur leur smartphone. -On est à 86. -Mon objectif est d'amener les élèves à s'approprier une situation, en développant leur autonomie, à s'organiser dans la recherche d'information, pour la synthétiser. Le principe de la classe inversée, c'est de mettre à disposition des ressources, soit dans leurs livres scolaires, des livres, magazines au CDI, ou bien dans des livres personnels. Sandra Tsitère, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -Ce que j'apprécie, c'est qu'en arrivant en cours on sait de quoi on va parler. Charlotte Rousseau, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. On n'a pas tout sur un plateau.

Enseigner à distance ça s’apprend Pour le dernier numéro de ce podcast L'école à la maison, comment faire ? - puisque Etre et Savoir sera de retour sur l’antenne de France Culture le dimanche 14 juin prochain - Louise Tourret s'entretient avec Marie-Caroline Missir. Ancienne journaliste et directrice du magazine L'Etudiant, elle a collaboré à ce titre à l’émission Rue des écoles il y a quelques années. Elle a depuis quitté la presse pour une société de services numériques éducatifs, et en mars dernier elle a été nommée par Jean-Michel Blanquer à la tête de Canopé, le réseau d'accompagnement pédagogique des enseignants. Depuis la fermeture des établissements en mars dernier, l'accompagnement des enseignants est devenu un enjeu crucial tant la majorité d'entre eux a eu besoin de se former dans l'urgence afin d'inventer de nouvelles manières de travailler, et de s'adapter aux besoins de chacun. Louise Tourret : Qu’a-t-on appris durant cette période au sujet de la formation des enseignants ?

Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar Je préfère préciser tout de suite que ce texte n’a pas pour but de critiquer mes collègues adeptes de la classe inversée, je ne me situe pas du côté de ceux qui critiquent la classe inversée comme ils critiquent « les pédagogistes », je dirais même qu’actuellement les collègues qui pratiquent la classe inversée sont parmi ceux qui font preuve de la plus grande créativité et capacité à évoluer et à se remettre en question sans cesse. Mes réticences portent sur les fondements de ce concept. Je n’ai jamais adhéré à l’idée de classe inversée mais j’ai eu du mal à comprendre clairement pourquoi quelque chose me gênait, ce petit texte est donc simplement un point sur l’état actuel de ma réflexion. 1) Un concept erroné basé sur une vision caricaturale de l’apprentissage et de la transmission : Apprendre, ce serait donc recevoir une connaissance que l’on pourrait ensuite vérifier en l’appliquant. 2) L’amnésie (*) pédagogique : 3) Classe inversée, classe augmentée :

Outils pour créer des capsules vidéo Classe inversée en histoire - Réseau Canopé Laëtitia Léraut, enseignante d'histoire-géographie. -Je m'appelle Laëtitia Léraut, j'enseigne l'histoire-géographie au lycée André-Theuriet depuis 2007. Vous pouvez sortir vos affaires, vos tablettes, vos fiches si besoin. Le déroulé de la séance est en plusieurs étapes. Les élèves ont le cours chez eux, ils l'ont lu, ils l'ont fiché. Une fois arrivés en classe, on fait un point de situation. J'essaie de revenir avec eux sur les points importants, les ruptures chronologiques, les personnages clés ou l'articulation du chapitre. Durant cette séance, les élèves ne prennent pas le cours de façon classique, traditionnelle, ils ont déjà le cours, ils l'ont lu et l'objectif est d'approfondir cette leçon, de générer des exemples personnels à travers la recherche documentaire, de façon à compléter leur cours pour travailler les compétences que je souhaite travailler avec eux. Deuxième phase dans cette partie. Laëtitia Léraut puis Théo. Théo, vas-y. -Les mémoires concurrentes. -Alors, explique-moi ça.

Cet article du réseau Canopé tente de répondre à la problématique suivante : « Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? »

Dans un premier temps différents modes d’enseignement inversé sont exposés. Ils diffèrent suivant les matières enseignées et suivant la notion à acquérir par les élèves.

La deuxième partie explique comment l’enseignant peut susciter la motivation des élèves. D’après les auteurs, ce n’est pas la pédagogie inversée en elle-même qui permet d’augmenter l’investissement des élèves. En effet, ce serait même l’inverse, l’engagement cognitif de l’élève doit être plus important pour comprendre sa leçon à la maison, ce qui lui demande une motivation plus importante, ce qui est rarement le cas… Pour y remédier, les connaissances acquises de manière autonome par les élèves doivent être testées régulièrement par de courtes interrogations. Cela aurait aussi pour but d’identifier le niveau de compréhension des élèves, mais admettons le, cette méthode ressemble beaucoup à celle de la carotte pour faire avancer l’âne…

Enfin, la dernière partie de cet article avance le fait que le niveau d’approfondissement des connaissances est plus élevé lorsque les élèves sont acteurs de leur apprentissage dans le cadre d’une pédagogie active. Il est vrai que cette dernière est plus répandue dans un enseignement inversé, cependant « les gains d’apprentissage résulteraient surtout du type d’activités proposées plutôt que du moment auquel l’enseignant participe au processus d’apprentissage ».

Classique ou inversé, le type d’enseignement aurait donc peu d’influence sur la motivation des élèves et leur niveau d’apprentissage, le secret résiderait donc dans le choix et la cohérence des activités afin de rendre l’élève actif dans l’explication de concepts et l’application de connaissance, en présence de l’enseignant.

A.B. by antoinebn Apr 16

Related: