La demande d'autorisation d'utilisation de l'image des mineurs - Formations webmarketing et Numérique Responsable Rhône-Alpes - Mélanie Grospart
Exemple d’utilisation des outils du numérique en classe – Crédits Bataillon Philippe, INA Les outils du numérique sont plus en plus utilisés par les enseignants, animateurs, et toute personne susceptible d’intervenir auprès des mineurs, notamment pour valoriser les productions des enfants en les diffusant via un site web, ou pour partager les sorties pédagogiques, les activités périscolaires, etc. L’apport pédagogique de ces outils, qui viennent considérablement enrichir les supports traditionnels d’enseignement, n’est plus à démontrer. Cependant aujourd’hui la question de la diffusion des données personnelles des enfants et de leur droit à l’image se pose.
Le portfolio numérique - TraAM académie de Créteil - Arts plastiques - Éduscol
Le portfolio numérique interroge la question de la trace en arts plastiques à partir d'un carnet de travail numérique. L'élève opère des sélections et fait des choix en vue d'acquérir des compétences d'autonomie. Il apprend ainsi à se distancier de ses productions : analyse, regard critique, auto évaluation et ouverture aux autres. L'élève est amené à utiliser des outils d'enregistrement (voire de sauvegarde) pour interroger ses productions dans un souci de continuité tout au long de son parcours. C'est une forme de mémoire “externalisée” qui peut être partagée et publiée avec un souci d’éducation à la citoyenneté numérique, entre compte privé et compte public.
Appareils numériques personnels en classe (BYOD) - DANE de Poitiers
Peut-on laisser les élèves utiliser en classe leur téléphone, ordinateur portable ou tablette ? Cette question complexe a été discutée lors des "rencontres autour du numérique" d’avril 2014 en présence de professeurs qui ont opté pour une réponse positive. En cours de technologie
Filmer, enregistrer la voix des élèves : le droit à l'image - Dane
Télécharger l’autorisation type Voici trois fichiers modifiables à télécharger en fonction de l’age de vos élèves : Autorisation de captation d’un très jeune élève Autorisation pour l’image et la voix d’un élève de maternelle. Préalable à toute captation.
Powtoon – Créer une présentation animée – NumPlus
PowToon est un outil très simple (en anglais), qui permet de réaliser facilement une animation sous forme de vidéo, exportable sur Youtube, ou sous forme de diaporama. L’idéal pour créer une capsule video, dans le cadre de la classe inversée. Coût : Gratuit. Il existe une version payante offrant plus d’options.Modalité : Création d’un compte pour enregistrer et modifier ses animations. La prise en main de PowToon est assez simple.
Expérimentation des Byod (Bring your own device) en physique-chimie
Par exemple, en classe de seconde, sur le thème de la "mécanique du mouvement" le travail se décompose en 10 étapes : Étape 1 : Le professeur demande à ses élèves par groupe de 2 de filmer hors temps scolaire, une scène de la vie courante qui met en évidence un mouvement "étrange", comme un objet qui tombe ou une balle déviée de sa trajectoire. À ce stade, les élèves peuvent mettre en œuvre leur créativité, puisqu'ils choisissent la situation problème qu'ils souhaitent, la filment avec les outils numériques qu'ils sont capables d'utiliser. Ainsi les élèves s'engagent dans une démarche autonome du sujet à filmer jusqu’à la réalisation en utilisant des savoirs scientifiques. Cette pratique du numérique d'abord individuelle, s'est diffusée au sein de l'équipe de sciences physique-chimie. Autre exemple transférable, le "récit narratif".
Le code est partout !
Découvre avec Micode, le YouTubeur passionné par l’informatique, ce que l'on peut faire faire à un ordinateur quand on connait le code informatique ! D’ailleurs, tu ne t'en es peut-être pas rendu compte, mais le code est partout ! Et tu peux trouver du code dans plein d’objets autour de toi : les ordinateurs, les portables, les jeux vidéo, les applications mobile, les machines à laver... Bref, il y a du code partout et même à des endroits où on ne penserait jamais en trouver. Par exemple, les avions sont pilotés par des personnes, mais aussi par des ordinateurs qui permettent aux pilotes de se reposer. Il y a aussi des maisons qui sont contrôlées par ordinateur, pour ouvrir les fenêtres le matin ou allumer le chauffage automatiquement.
La publication de travaux d'élèves
Une question : Je souhaiterais faire publier des travaux d'élèves, comment dois-je m'y prendre ? Les préalables juridiques Rechercher qui est l'auteur
BYOD : quelles sont les bonnes pratiques
Qu’est-ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC), qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un employé qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise un équipement personnel comme son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Evaluations des clients pour Behringer Xenyx UFX1204
Très agréablement surpris par cette behringer; Je cherchais a simplifier la configuration de mon home studio, et j'avais été conquis par l'utilité d'un enregistreur numérique directement inclus dans la table. J'ai beaucoup utilisé la Zoom R16 lors de sessions de répétitions ( premier prix pour un enregistreur 8 piste ), mais la qualité des préamplis, et le coté trop numérique des effets / égaliseurs intégrés et le peu d'entré/sortie donnait finalement un résultat assez décevant, d'ou l'envie de changer. Donc cette behringer arrive en remplacement d'une 2442 FX+ Zoom R16 , je trouve ses préamplis un cran au dessus, l?égalisation paramétrique a une dynamique impressionnante à ce niveau de prix, les entrées / sorties ont été bien pensées et le routing est clair ( connaissant la marque je ne suis pas dépaysé), Avoir des potard cranté a mi course, avoir deux sorties casque sont des petits détails agréable. Bref, le contrat est rempli !
YouTube et les YouTubeurs
Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics.